[Inspiration] 10 Citations pour S’inspirer de Simone de Beauvoir

SIMONE De Beauvoir

Simone de Beauvoir (1908 – 1986) fut écrivain, philosophe, militante. Considérée comme la mère du féminisme, elle théorisa cette lutte dans son ouvrage, le deuxième sexe et inspira les mouvements naissants de libération de la Femme dans les années 1970 et devint l’icône de générations de féministes. Au-delà de ses travaux, que l’on soit en phase ou non avec elle, Simone de Beauvoir fut avant tout une femme libre et audacieuse. Voici dix de ses citations qui vous donneront envie de vous dépasser… 

 

~ Aimez-vous ~

 

« J’accepte la plus grande aventure d’être moi »

Cette phrase de Simone de Beauvoir symbolise la difficile entreprise de la vie. Tout au long de la vie, l’individu se cherche, se construit avec ses qualités et ses défauts, ses succès et ses échecs. Accepter l’aventure d’être soi, c’est accepter la vie imparfaite, c’est se faire confiance malgré les erreurs, c’est tout simplement se trouver. En se trouvant, on apprend à vivre et à s’aimer.

“Si je prétendais assumer à l’infini les conséquences de mes actes, je ne pourrais plus rien vouloir”

Être audacieuse, c’est oser briser les chaînes, c’est aussi se renouveler. N’hésitez pas à avancer malgré les obstacles, les problèmes inopinés et vos erreurs. Nul n’est condamné à perpétuité pour ses échecs, ses paroles malheureuses, ses erreurs, alors comme Simone ne vous enfermez pas dans cette culpabilité qui paralyse et vous empêche de passer à l’acte. Après tout, mieux vaut avoir des remords que des regrets, non ?

“C’est en nous contant nos victoires qu’on nous enseignera à en remporter d’autres”

Le succès appelle le succès. Envie d’être parmi les gagnant(e)s ? Installez-vous dans une attitude positive, entourez-vous de personnes qui réussissent, soyez ambitieuse, focalisez-vous sur vos victoires, elles vous donneront confiance en vous. Mais puisque sur le chemin de la gloire, il y a toujours des obstacles, remémorez-vous toujours vos succès, et surtout les recettes qui vous ont permis de réussir.

« L’humanité préfère à la vie des raisons de vivre »

Vivez ! Ne perdez pas votre temps à planifier, à peser, soupeser une décision. Prenez-là et advienne que pourra ! Chaque minute passée est une minute de moins à vivre. Alors parfois, il faut arrêter de chercher des raisons et tout simplement faire…

~ N’ayez pas peur ~

SIMONE2

“Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action.”

Votre passé ne vous définit pas. Ce sont les décisions que vous prenez en ce moment. Oui. Là. Tout de suite ! Le passé nous sert d’expérience, nous rappelle qui l’on est mais il n’écrit jamais l’avenir. Le futur se dessine maintenant, lorsque vous décidez de vous reprendre, lorsque vous choisissez une voie, lorsque vous faites entrer des personnes dans votre vie… En somme, « aujourd’hui » est toujours, le premier jour du reste de votre vie…

« Aujourd’hui » est toujours le premier jour du reste de votre vie… Click To Tweet

“La fatalité triomphe dès que l’on croit en elle”

La résignation vous éloigne de la vie. Elle vous tire vers le bas en vous empêchant de vous dépasser. Non, votre échec n’est pas programmé et quand bien même vous échouez, celui-ci vous aura appris quelque chose. Et dans 20 ans, vous regretterez non pas d’avoir tenté et échouer mais toutes ces choses que vous n’avez pas osées faire…

“C’est le désir qui crée le désirable, et le projet qui pose la fin”

Une réussite nait d’une pensée, d’un rêve que l’on se donne les moyens de réussir. Moralité : n’ayez pas peur de vos ambitions, travaillez dur et réussissez !

N’ayez pas peur de vos ambitions, travaillez dur et réussissez ! Click To Tweet

~ Femmes, vous êtes fortes ~

“La femme n’est victime d’aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux”

Toutes les études le montrent, les filles réussissent mieux que les garçons à l’école, les femmes s’occupent plus des enfants et des corvées que les hommes même lorsqu’elles travaillent. Les femmes sont polyvalentes quand les hommes sont plutôt monotâches (bon d’accord, là, ce n’est pas une étude… juste la réalité :) ).

La condition féminine n’est pas un obstacle à la vie, vous pouvez tout faire. Attention, ne vous mettez pas non plus la pression. La société peut attendre de vous d’être une working girl/maman/épouse/copine parfaite; n’ayez pas peur de dire non, votre seule ambition doit être votre bonheur et votre bien-être.

“Personne n’est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu’un homme inquiet pour sa virilité”

Les remarques sexistes font surement et malheureusement partie de votre vie. Celles-ci sont le reflet d’un grand manque de confiance. Rabaisser l’autre est surtout le moyen de le détruire pour qu’il ne nous dépasse pas. L’homme macho, l’homme qui vous humilie, celui qui frappe etc. ne sont jamais que des lâches, des faibles. En tant que femme, il ne faut pas le perdre de vue. Ainsi, ces remarques et ces actes vous toucheront moins et vous trouverez la force de vous éloigner.

“On ne naît pas femme : on le devient”

Etre femme est un fait biologique clair. Nul ne saurait le remettre en question. Cependant, être femme n’est PAS un problème ou une limite. Simone de Beauvoir nous explique que c’est la société qui cantonne les femmes à certains rôles. Alors, il est temps de le crier haut et fort, Femmes, vous pouvez être absolument tout ce que vous voulez ! Votre seule limite : votre volonté ! Alors soyez scientifique, écrivain, mère, cadre, belle, voyageuse, … Soyez épanouie, décidez de l’être !

SIMONE de beauvoir 3

Pour aller plus loin et découvrir Simone de Beauvoir :

Son portrait, sa vie :

Son livre référence du féminisme en deux parties :

Le deuxième sexe, tome 1 :

Le deuxième sexe, tome 2 :

La femme indépendante :

Son ouvrage récompensé par le Prix Goncourt en 1954 :

Maya
A propos Maya 60 Articles
Professeur de Lettres & Histoire, et Responsable de Publication chez Ôbelle Magazine, je suis femme d’abord, mère ensuite, ou l'inverse. Mon idéal : voyager et lire, flâner et écrire. Ma devise : Visiter les beautés du monde avant de s’occuper de l’être humain… Ma quête : l’acceptation de l’autre à travers la connaissance de soi: "Apprenez à vous connaître sans vous renier et vous vous élèverez." Me contacter : maya@obelle.fr

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*