10 Façons d’Eviter les Conflits au Travail

conflit travail

Sur une journée de 24h, environ 9 heures sont passées au travail, soit plus d’1/3 du temps quotidien. On peut parfois avoir la chance d’avoir des collègues en or, qui deviennent des amis. Parfois, on se retrouve dans des environnements plus hostiles, voire conflictuels. Comment parvenir à apaiser les tensions existantes et éviter les conflits au travail?

 

1.Sois Positive

Adopte une attitude positive au quotidien, quels que soient les frustrations et problèmes rencontrés. Ne te plains pas et ne sois pas sur la défensive à la moindre remarque. Si on te reproche la qualité de ton travail ou ton manque de ponctualité par exemple, accueille la critique d’un point de vue objectif, et remercie la personne de t’avoir parlé honnêtement, même si tu mets en doute son intégrité. Cela t’éviterait de rentrer dans une guéguerre qui n’en vaut pas le coup.

2.Ne Prends Pas les Choses Personnellement

Ne te sens pas visée à la moindre remarque, qu’elle soit faite publiquement ou en privé. Si tu fais des erreurs, reconnais les et tache de ne plus les reproduire. Si au contraire, tout est parfait et tu sens que certains de tes collègues ou clients se comportent mal avec toi sans raison particulière, tache d’aller outre leur mauvais comportement, et garde de ton côté une attitude exemplaire. Il peut y avoir des conflits d’intérêts, des incompatibilités de caractère, des jalousies diverses et variées. Dans tous les cas, il ne s’agit que d’un travail. Donc ne prends pas les choses personnellement.

3.Reste Calme en Toute Circonstance

Au travail, chacun tente de bien paraître auprès de sa propre hiérarchie, quitte à parfois mettre le tort sur l’autre pour tout et n’importe quoi. Plutôt que de t’emporter à cause d’un mail ou d’un ton que tu juges déplacé, tache de garder ton sang froid. Celui qui a raison n’est pas forcément celui qui criera le plus fort, bien au contraire.

femme médite

4.Ecoute avant de Parler

Avoir de la répartie n’est pas facile pour tout le monde, et ce n’est pas forcément une qualité de savoir répondre du tac o tac, parce qu’on peut regretter après ce que l’on a dit. Dans tous les cas, apprends à écouter et à essayer de comprendre ce que l’autre tente de te dire. Il y a souvent un fossé entre ce que l’on pense, ce que l’on dit, ce que l’autre entend, et ce que l’autre comprend. Et ce fossé va dans les deux sens. Prends donc le temps d’entendre et de comprendre le point de vue de l’autre, avant de rétorquer quoi que ce soit.

5.Règle les Problèmes au Bon Moment

Laisser passer l’orage pour le moment te permettra de régler calmement les choses au moment le plus opportun. Si tu fais face à une situation conflictuelle, retiens toi. Prends le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre. Qu’est ce que tu aurais pu faire a priori pour éviter cette situation? As tu une part de responsabilité? Sinon, quelle est la meilleure façon de corriger le tir? Quitte à ce que cela prenne plusieurs jours avant que tu ne reviennes vers la personne, prends bien ton temps avant d’agir.

6.Ne Règle Pas Les Conflits à l’Écrit

régler conflit à l'écritSi tu fais face à une situation conflictuelle, propose à la personne à l’origine du conflit de prendre un café et de discuter calmement. N’envoie pas de mail, de sms ou de lettres sur le coup de la colère. Les paroles s’envolent, les écrits restent. Tu ne sais jamais comment tes écrits seront interprétés et par qui ils seront lus.

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7.Emploie la Méthode Sandwich

méthode sandwichQue tu sois dans une position hiérarchique favorable ou pas, il est important lorsque tu as quelque chose à reprocher à quelqu’un d’utiliser la technique de communication dite « sandwich ». En effet, avant de parler du fond du problème, évoque quelque chose de positif, que tu apprécies chez la personne. Puis tu évoques le fond du problème rapidement, et tu termines ce que tu as à dire par un autre élément positif. Exemple : Tu travailles dans un restaurant et tu reproches à la nouvelle recrue son manque de réactivité face aux commandes entrantes :

« -C’est vraiment un plaisir de travailler avec toi, tu es souriante et agréable

-J’aurais aimé que tu sois juste un peu plus réactive lorsque des commandes arrivent, parce qu’à midi c’est le rush et nos clients sont pressés

-Mais sinon vraiment bravo, je vois que tu progresses bien et l’équipe t’apprécie! »

8.Contrôle la Situation

Si tu sens qu’un problème existe mais personne n’ouvre la porte de la discussion, sois la première à briser la glace. Mais attribue les meilleures intentions aux autres. Garde le contrôle sur la situation en employant les méthodes de communication évoquées ci-avant.

9.Ne Te Victimise Pas

Dans une situation conflictuelle, les torts sont souvent partagés. Parfois à 10%/90%, parfois à 50%/50%… Dans tous les cas, il est rare qu’une des parties ait à 100% tort et l’autre 100% raison. Essaie donc d’être objective sur ton éventuelle part de tort, aussi minime soit-elle, et tache d’y remédier, sans jamais te victimiser.

10.Ne Laisse Pas Tes émotions Prendre le Dessus

femme pleure travail

Quel que soit l’état de la situation actuelle, n’oublie jamais qu’un travail est un travail. C’est un moyen de subsistance avant tout. A partir du moment où tu rentres dans l’enceinte de ton établissement professionnel, tes émotions, ta sensibilité etc. doivent restés dehors. Fais donc en sorte de ne pas laisser tes émotions prendre le dessus lorsque tu gèreras la résolution des conflits au travail.

Pour éviter les conflits au travail, il est important donc de mettre en application ces 10 conseils mais aussi et surtout, de prendre du recul face aux querelles ou mésententes existantes, et ne jamais oublier qu’il y a finalement des choses beaucoup plus importantes dans la vie qu’un simple travail.

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
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