Ramadan : 10 réponses aux questions que vous vous posez (secrètement)

Le mois de Ramadan est là.

Chez les musulmans, celui-ci est sacré : le Coran fut révélé durant ce mois : les portes du paradis divin sont ouvertes et les démons enchaînés. A l’instar du carême chez les Chrétiens, celui-ci est synonyme de spiritualité et de bilan. On s’y fixe des objectifs et l’on interroge notre relation au Divin, on fait preuve de générosité et d’ouverture d’esprit tout en se mettant à la place de ceux d’entre-nous qui souffrent d’un manque fondamental : manger.

Pour cet évènement qui touche plus 1,6 milliard de Terriens , Ôbelle Magazine, vous donne quelques pistes pour comprendre le jeûne de Ramadan et répond aux questions que vous vous posez…

 

1. Le jeûne de Ramadan, juste un jeûne réglementé. 

C’est un jeûne à la dimension spirituelle importante. Ramadan est le mois d’un mois du calendrier musulman. Celui-ci en est le plus important pour les Musulmans. Il s’agit alors de se rapprocher de Dieu. Certes, le jeûne de Ramadan est une épreuve mentale mais au-delà de cela, ce n’est autre qu’un jeûne comme les autres. Du lever au coucher du soleil, les Musulmans s’arrêtent de manger, de boire, de fumer… Rien d’extraordinaire en soi.

2. Oui, vous pouvez manger devant les Musulmans :)

Votre pain au chocolat est sauf ! Envie d’un café, d’un en-cas ou d’un sandwich? N’hésitez pas, le jeûne est une affaire de nourriture mais surtout de mental et de force de conviction. Alors vous pouvez manger sans perturber un jeûneur. Alors oui, vous créerez un peu de tentation mais rien n’est moins sûr. N’ayez pas peur non plus de manquer de « respect », la question ne se pose pas et le jeûneur s’en voudrait de vous imposer sa pratique personnelle. 

3. Mieux, vous pouvez vous faire inviter à manger 😀

Vous avez des amis jeûneurs, jouez les pique-assiettes. Pendant le mois de Ramadan, les repas ne se limitent pas à deux. Alors à l’heure de l’iftar, c’est-à-dire de rompre le jeûne, les petits plats sont mis dans les grands. C’est le moment de vous faire inviter à manger, vous partagerez un moment de grande convivialité et découvrirez  la magie de ce mois sacré.

ob_a6cb34_plato

4. Oui, le Ramadan est obligatoire !

Pour tous les Musulmans, le ramadan est un mois de jeûne prescrit par Dieu, il fait partie -comme la prière- des obligations religieuses. Cependant, il existe des dispenses pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes malades, les personnes âgées ainsi que les voyageurs.

5. Oui, la salive peut-être avalée…

Vous vous posez des questions pratiques ? Voici les réponses : oui la salive peut-être avalée, elle est produite par le corps, et non, le chewing-gum ne peut être mâché même si on l’avale pas, l’eau est aussi interdite, ainsi que les gros mots!

6. … et l’haleine peut être mauvaise !

C’est d’ailleurs une « private joke » de musulmans, l’haleine du jeûneur est fatale ! Ils en rient régulièrement alors si vous les voyez reculer un peu lorsqu’ils vous parlent ou ne pas vous regarder dans les yeux, ne vous inquiétez pas c’est plutôt par égard pour vous 😉 Ne pas s’alimenter entraîne indubitablement une haleine moins fraîche.

Frische Minze

7. Non, ce n’est pas un régime…

Ne pas manger toute la journée durant entraîne des effets pervers : la surconsommation. A l’heure de manger, les plats sont majestueux et, nombreux sont ceux qui veulent se rattraper. L’un des effets pervers du jeûne est la prise de poids et l’aggravation de l’obésité.

 8. … et le jeûne de Ramadan ne concerne pas que la nourriture.

Le mois de Ramadan est un mois de richesse spirituelle, le premier pan concerne le comportement de chacun. Selon les musulmans, durant Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes et les démons enchaînés. Par conséquent, ils se retrouvent seul face à eux, sans tentation extérieure et doivent montrer le meilleur et ainsi influencer le reste de l’année à venir en essayant de gommer leurs défaut. Le second pan concerne la générosité et le partage, l’objectif étant de réaliser la richesse de leurs vies et la pauvreté de celle d’autres, tout en leur tendant la main. Enfin, le texte sacré est mis à l’honneur : la lecture et la récitation du Coran doit être complétée à la fin du mois.

9. Non, le jeûne n’est pas une dispense

low-batteryLe jeûne n’est pas une excuse pour éviter les activités/devoirs habituels. Le jeûneur n’est pas un malade alors oui, l’énergie est moins au rendez-vous mais il peut toujours faire son travail, étudier, se promener… Cependant, ne leur en voulez pas s’ils sont moins performants.

10. N’hésitez pas à poser des questions…

Le mois de Ramadan est là, les supermarchés ont revêtu leurs plus belles parures pour attirer des clients « orientaux »,  les JT ressortent la série d’articles annuelle : « Ramadan est là », « le pèlerinage commence », « C’est l’Aïd »… Le problème, c’est que cela ne répond pas à vos questions. Pourquoi la date change-t-elle ? Qu’a-t-on le droit de faire ou non ? Pourquoi mange-t-on autrement ? Pourquoi prie-t-on le soir en plus ? Que signifie Ramadan?..

Les jardins de la mosquée de Paris
Les jardins de la mosquée de Paris

N’hésitez pas à questionner votre entourage musulman avec toutes les questions même les plus idiotes. Assouvissez votre curiosité, elle éloignera les fantasmes. Vous n’en connaissez pas, rendez-vous dans une mosquée de préférence après le moment de la prière. L’imam vous répondra avec plaisir.

 

Vous l’aurez compris : même affamés, les jeûneurs sont toujours vos amis !! Vous avez d’autres questions? Posez-les en laissant vos commentaires.

 

 

 

Maya
A propos Maya 60 Articles
Professeur de Lettres & Histoire, et Responsable de Publication chez Ôbelle Magazine, je suis femme d’abord, mère ensuite, ou l'inverse. Mon idéal : voyager et lire, flâner et écrire. Ma devise : Visiter les beautés du monde avant de s’occuper de l’être humain… Ma quête : l’acceptation de l’autre à travers la connaissance de soi: "Apprenez à vous connaître sans vous renier et vous vous élèverez." Me contacter : maya@obelle.fr

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*