Journée de La Femme : 12 Femmes qui Ont Marqué Le Monde

Journee-de-la-femme

Puisque l’on célèbre les femmes seulement le 8 de Mars, Ôbelle Magazine revient sur celles qui ont marqué l’actualité et le monde depuis le 8 mars 2015.

Parce qu’« Ôdacieuse » ne rime pas qu’avec un seul jour.

Parce que les femmes sont belles, fortes et compétentes tous les autres jours.

Voici le portrait de femmes qui inspirent ou qui sont décriées, des femmes qui réussissent et s’affirment :

~1~

Christiane Taubira, l’Insoumise

Parfois résister c’est rester, parfois résister c’est partir Click To Tweet #ChristianeTaubira

Christiane TaubiraChristiane Taubira entre au gouvernement en 2012 lorsque François Hollande est élu Président. Pendant près de quatre années, elle tient un poste clé au gouvernement. Malgré les tempêtes et les désaveux, elle reste chêne. C’est seulement en Janvier 2016, qu’un désaccord majeur lié à la question de la déchéance de nationalité pousse Christiane Taubira à démissionner. Ses raisons, elle les publie dans un livre Murmures à la jeunesse (lien ci-dessous) où elle argumente contre la déchéance de la nationalité. Taubira se dit sûre de « ne jamais trouver la paix si elle s’avisait de bâillonner sa conscience ». Son départ laisse le gouvernement orphelin d’une femme forte et déterminée qui a su garder la tête haute face à l’acharnement de ses adversaires politiques et le racisme qu’elle a subi.

~2~

Leila Alaoui, une victime parmi les victimes

Leila Alaoui

Photographe franco-marocaine, citoyenne du monde, Leila Alaoui était connue pour ses portraits perçants et empreints de vérité. A 32 ans, Leila Alaoui est morte, victime du barbarisme. Parler d’elle, c’est évoquer toutes ces filles, garçons, hommes, femmes, victimes d’un monde devenu fou et instable.

 

~3~

Angela Merkel, la femme la plus puissante d’Europe et du monde

Angela MerkelA l’automne 2015, elle prend les dirigeants européens à contrepied en annonçant l’ouverture des frontières allemandes et l’élargissement de quotas de demandeurs d’asile annonçant un million de dossiers acceptés pour 2015. Soutenue par l’opinion publique, son action altruiste se conjugue avec les besoins allemands, le solde naturel (naissance – décès) y est négatif : la population y diminue. Cependant, victime de son succès, l’Allemagne se voit obligée de fermer temporairement ses frontières, l’afflux de réfugiés syriens, irakiens, érythréens étant hors de contrôle. Aujourd’hui, c’est la question de l’intégration de ces réfugiés qui pose problème allant jusqu’à fragiliser Angela Merkel dans son parti.

~4~
Beyoncé, le jour où l’Amérique a découvert qu’elle était Noire…

 

7 février 2016. Mi-temps du Super Bowl, finale du championnat du football américain. Audience : 111,9 millions de téléspectateurs. Emission la plus suivie des Etats-Unis.

Beyoncé

Lors du traditionnel concert de la mi-temps, Queen B apparaît cinglée d’un X, accompagnée de danseuses coiffées du bonnet des Black Panthers et dévoile son nouveau single :

Formation Beyoncé

En chantant ces paroles, Beyoncé rappelle à l’Amérique que si elle est bien une star mondiale, elle est également très sensible aux problèmes que rencontrent les Noirs Américains aux Etats-Unis. Ainsi, ses paroles comme son vidéoclip regorgent de références à l’histoire des Noirs Américains et des évènements récents. Martin Luther King, l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans, les assassinats de jeunes Noirs par la police, le mouvement #BlackLivesMatter, la fierté d’être noire, les vêtements de l’esclavage, les clichés, tout y passe en moins de 4 minutes.

Clip :

Cette représentation a néanmoins fait polémique aux Etats-Unis, certains allant jusqu’à promouvoir une manifestation anti-Beyoncé.

Cette vidéo, résume avec humour, la réaction des Américains qui découvre que Beyoncé est bel et bien Noire.

~5~

Elisabeth II, La Plus Grande des Reines

Elizabeth IIReine d’Angleterre depuis 64 ans et 1 mois, Elisabeth II, est le monarque britannique ayant régné le plus longtemps dépassant la durée de règne de son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria. Plus long règne en Europe après Louis XIV (72 ans) et l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche (68 ans) à presque 90 ans, elle les fêtera le 21 avril prochain, sa Majesté la reine fait preuve d’une longévité impressionnante, et ce malgré les scandales et épreuves, en restant très populaire dans le cœur des Britanniques.

Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de quinze autres États souverains comme le Canada ou la Jamaïque, Elisabeth II règne sur 130 millions de sujets. Alors qu’elle n’était pas destinée à être reine, son père George VI n’était devenu roi qu’à la suite de l’abdication de son frère ainé Edouard VIII, Elisabeth II est aujourd’hui l’image même du Royaume-Uni

~6~

Janet Yellen, le pouvoir inconnu

Janet Yellen

Présidente de la « Fed », réserve fédérale américaine depuis 2013, inconnue du grand public, elle est pourtant l’une des personnalités les plus influentes du monde. Le Time, la place deuxième en 2014 puis quatrième en 2015, femme plus puissante au monde. A la tête de la banque centrale la plus puissante du monde, elle a la lourde tâche de mener une politique monétaire audacieuse et stabilisatrice face à des marchés financiers au bord de la crise de nerfs. Ses conférences de presse semestrielles sont suivies religieusement par tous les marchés boursiers du monde. Ces derniers lui prêtant oreille attentive, ses décisions sont d’une importance capitale.

~7~

Berta Cáceres

Berta Cáceres

Sa mort ? « Nous savons tous que c’est pour sa lutte écologique »

Militante écologiste depuis les années 1990, Berta Caceres fonde en 1993, le Conseil national des organisations indigènes et populaires du Honduras pour aider les communautés indigènes dans leur lutte pour le respect de leurs droits territoriaux. Depuis 2006, elle luttait contre un projet de barrage menaçant les conditions de vie de centaines d’Indiens Lenca installés dans la région. Pendant dix ans, elle dépose des plaintes, organise manifestations et blocages et réussit à faire reculer le projet. En 2015, Berta Caceres reçoit le prix Goldman Environmental, décerné aux plus fervents défenseurs écologistes. Le 3 mars dernier, Berta Caceres est assassinée devant chez elle.

~8~

Kim Kardashian

Puisque le monde est aussi fait de légèreté et de bêtise, puisqu’il y a le meilleur et aussi le pire, puisque comme le dit l’expression, il faut de tout pour faire un monde… Cette revue ne serait pas complète sans parler de l’inénarrable Kim Kardashian. Celle qui s’est faite connaître pour ses tenues vulgaires et sa sextape a fait du chemin. Après avoir affolé le web par une photo de nue, elle a eu un deuxième enfant Saint avec son mégalo de mari Kanye West, lancé une application d’emoji… Bref, celle qui revendique 63 millions de followers sur Instagram, continue à s’enrichir en brassant du vent… Chapeau !

Kim Kardashian

~9~

Hillary Clinton, une Présidente ?

Hillary ClintonCandidate déclarée à l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton pourrait être la première femme, cheffe du monde libre. En tête parmi les candidats démocrate à la primaire. Elle enchaîne les victoires parmi les états et sort grande gagnante du Super Tuesday du côté démocrate où elle remporte l’investiture dans 8 des 11 états consultés. Après avoir été Première Dame, traversé l’un des plus gros scandales présidentiels avec l’affaire Monica Lewinsky, et perdu contre Obama, elle est secrétaire d’état des Etats-Unis – équivalent du Ministre des Affaires Etrangères jusqu’en 2013. Cette primaire pour laquelle, elle est donnée favorite est le point d’orgue d’un redressement spectaculaire de sa carrière.

~10~

Fatou Diome, l’indignée

 

« On réussira ensemble ou on mourra ensemble »

Fatou Diome

Elle a enflammé le web après son intervention dans l’émission Ce soir ou jamais. Le thème de l’émission ? « Doit-on accueillir toute la misère du monde ? » Autrement dit, la crise migratoire en Europe. C’est brillamment qu’elle répond non à cette question appelant à la déconstruction des préjugés sur la migration et à la solidarité entre les pays et les peuples.

 

~11~

Serena Williams, le talent en bandoulière

«Serena a fait très fort non seulement en tant que la plus grande joueuse de sa génération, mais aussi de tous les temps, et après la série de performances qu’elle a réalisées en 2015, elle est l’une des athlètes les plus dominantes aujourd’hui»

Elue personnalité sportive de l’année devant Lionel Messi ou Usain Bolt par le très influent magazine Sport Illustrated, Serena Williams a survolé le tennis mondial féminin ne laissant à ses adversaires que des miettes. Serena Williams prend une revanche sur ses détracteurs et prouve au monde entier que talent et travail acharné apportent le succès.

Serena Williams

« Des gens m’ont prise de haut, m’ont descendue parce que je ne leur ressemblais pas – j’ai l’air plus forte. Des gens m’ont ignorée à cause de ma couleur de peau, des gens m’ont négligée parce que j’étais une femme. Des critiques ont dit que je ne gagnerais jamais plus un titre du Grand Chelem au moment où je n’en étais qu’à ma septième victoire. Aujourd’hui, j’en suis à vingt-et-une et je ne suis pas près de m’arrêter. »

C’est par ces mots, que Serena Williams s’exprime de sa remise de prix tout en exhortant les femmes à aller plus loin et plus haut. Elle concluera par le poème de Maya Angelou :

Poème Mayou

~12~

Marianne ou la France éprouvée

Qui de mieux pour terminer que l’allégorie de la France : Marianne. Cette année fut difficile pour elle, attaquée de l’extérieur comme de l’intérieur.

Depuis l’extérieur, Marianne a été la cible des terroristes : 147 vies ont été arrachées dans une barbarie sans nom. De l’intérieur, ce sont les principes de Marianne qui sont bafoués. Laïcité en tête de file, aux pays des Droits de l’Homme, on en oublie jusqu’à la définition de celle-ci : L’Etat, certes, est neutre mais pas ses citoyens, il en garantit d’ailleurs la liberté de culte et de conscience. Pourtant cette année a été une année record de l’islamophobie et l’antisémitisme au point que l’Union Européenne s’alarme des dérives françaises. Liberté, Egalité, Fraternité, en tant de crise, oubliées ? Il est temps de s’en souvenir et de les appliquer à commencer par Calais où Réfugiés et immigrants économiques souffrent.

MariannePoème à Marianne

Elle est triste Marianne de voir ses valeurs bafouées.

Elle pleure Marianne de voir son pays dévasté.

Elle s’inquiète Marianne de voir où vont nos priorités.

Elle est déçue Marianne devant tant d’inhumanité…

Elle qui s’est battue pour défendre nos libertés,

Elle qui a tout donné jusqu’à son nom pour l’égalité,

Elle qui a milité corps et âme pour la fraternité,

Marianne est en dépression mais personne ne veut la soigner…

Alors enfants de sa Patrie, nos jours de gloire sont bien ternis !

La liberté se fait tyrannie, nos étendards sentent le roussi.

N’entends-tu pas dans ton âme, les valeurs de cette femme ?

Sa douceur de vivre, son charme et la beauté de son patrimoine !

Anonyme

Maya
A propos Maya 60 Articles
Professeur de Lettres & Histoire, et Responsable de Publication chez Ôbelle Magazine, je suis femme d’abord, mère ensuite, ou l'inverse. Mon idéal : voyager et lire, flâner et écrire. Ma devise : Visiter les beautés du monde avant de s’occuper de l’être humain… Ma quête : l’acceptation de l’autre à travers la connaissance de soi: "Apprenez à vous connaître sans vous renier et vous vous élèverez." Me contacter : maya@obelle.fr

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*