4 Inspirations à Tirer de Viola Davis

A 50 ans, Viola Davis est une actrice heureuse et femme épanouie. Récemment récipiendaire d’un Emmy Award, consécration pour un artiste, elle a ému le monde entier par son discours très juste. Voici quatre choses qu’elle nous inspire.

Viola Davis 2

« Ma famille et moi, vivions dans une pauvreté abjecte. » – Viola Davis –

Viola Davis naît en Caroline du Sud dans une famille très pauvre. C’est au lycée qu’elle se découvre une passion pour le théâtrequ’elle étudie à l’université de Rhode Island qu’elle intègre grâce au programme américain TRIO d’aide aux étudiants défavorisés. Elle en sort diplômée en 1988, et elle recevra en 2002 de cette Université un doctorat honorifique. Viola suit par la suite des cours de la prestigieuse Juilliard School de New-York, école des arts et du spectacle mondialement connue et réputée.

Partie du plus bas, c’est son travail pugnace qui lui permet d’atteindre les sommets. Peu importe vos chances à la naissance, donnez-vous les moyens de vos ambitions Click To Tweet

Viola Davis 3

Douée, Viola Davis est redécouverte par La couleur des sentiments. Son interprétation de Aibileen Clark lui vaut une nomination aux Oscars. Malgré cette reconnaissance (tardive), Viola Davis reste cantonnée à des seconds rôles.

« Au cinéma, j’ai toujours été la troisième fille en partant de la gauche… » – Viola Davis –

Ainsi, lorsque Shonda Rhimes lui propose un rôle dans How to get away with murder, elle accepte le challenge : « Participer à une série ? Ce n’est pas un déclassement pour moi, les premiers rôles au cinéma ne se bousculent pas à ma porte… ». Choix payant, c’est cette série qui l’installera à 50 ans au sommet, en devenant la première femme noire à remporter l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisuelle, pour son rôle de l’avocate Annalise Keating. Si vous avez un objectif, faites des choix, faites des compromis, reculez, échouez, rebondissez… Click To Tweet

Viola Davis 4

Quand je regarde la télé, je ne vois que des femmes parfaites. Même quand rien ne va pour elles, elles sont séduisantes et minces. Elles donnent l’impression d’être naturellement parfaites, et les téléspectatrices qui les contemplent se sentent minables.

– Viola Davis –

Consciente de l’image faussée des femmes renvoyée par la télévision et le cinéma, Viola Davis adopte une posture différente. Apparaissant régulièrement sans artifice dans Murder, elle veut donner une dimension plus humaine à son personnage qui se dévoile dans son intimité. Loin du superficiel habituel, elle ose dire aux femmes : non, personne n’est parfait et vous pouvez lâcher prise.

Moralité : N’ayez pas peur de qui vous êtes, sortez de la place que la société vous assigne… Osez être naturelle, osez être audacieuse, osez être VOUS !

N’ayez pas peur de qui vous êtes, Osez être naturelle, osez être audacieuse, osez être VOUS ! Click To Tweet

Viola Davis 5

En tant qu’artiste Noire, Viola Davis a conscience de sa responsabilité de représentation. Membre d’une communauté Noire qui vit une époque trouble, où ses jeunes hommes sont abattus – Mike Brown, Trayvon Martin, Eric Garner – Viola considère qu’elle doit porter haut l’image des Afro-Américains et la faire sortir du carcan dans laquelle, elle est souvent cantonnée au cinéma : drogue, violence, délinquance sous fond de musique Hip-Hop… Son discours (ci-dessous) si inspirant lors des Emmy Awards est un hymne à l’égalité.

« La seule chose qui sépare une femme de couleur de n’importe qui d’autre, ce sont les opportunités. Tu ne peux pas gagner un Emmy pour un rôle qui n’existe simplement pas. » – Viola Davis –

Envie de (re)découvrir son talent ?

Revoir La couleur des sentiments

Découvrir How to get away with, rebaptisée (et massacrée par M6) Murder

Maya
A propos Maya 60 Articles
Professeur de Lettres & Histoire, et Responsable de Publication chez Ôbelle Magazine, je suis femme d’abord, mère ensuite, ou l'inverse. Mon idéal : voyager et lire, flâner et écrire. Ma devise : Visiter les beautés du monde avant de s’occuper de l’être humain… Ma quête : l’acceptation de l’autre à travers la connaissance de soi: "Apprenez à vous connaître sans vous renier et vous vous élèverez." Me contacter : maya@obelle.fr

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*