5 Astuces Pour Garder Les Lèvres Douces en Hiver

rihanna

Avec l’arrivée de l’hiver, le froid et l’air sec s’installent. Vous avez dans votre sac un baume à lèvres, pourtant, le vent vous est fatal : vos lèvres sont toujours desséchés ou craquelées.

Marre de lutter contre les gerçures ? Envie de lèvres douces et parfaites en hiver ? Partir vivre au Brésil n’étant pas à l’ordre du jour, voici 5 astuces pour avoir des lèvres aussi belles que celles de Rihanna, en hiver (et durant le reste de l’année).

1. On hydrate régulièrement

Pour éviter d’avoir les lèvres sèches : le baume
Tout comme se laver trop souvent les mains les assèche, lécher ses lèvres a les mêmes effets alors au même mal, le même remède : après s’être lavé les mains, on met de la crème. On opte pour un coup de baume régulier, plusieurs fois par jour sur les lèvres… On le choisit au karité, au cacao ou à la cire d’abeille et avec un SPF 15 minimum; les lèvres sont très sensibles au soleil, elles sont donc à protéger du soleil et on boit beaucoup d’eau…

La recette pour un baume au karité maison :
Fondez 15g de beurre de karité au bain-marie auxquels vous ajoutez 10ml d’huile d’amande douce et 1 goutte d’huile essentielle de citron. Mélangez le tout et laissez refroidir. Conservez le baume dans un pot stérilisé. Appliquez-le plusieurs fois par jour sur vos lèvres. Attention : on pense à se laver les mains avant de glisser ses doigts dans son baume.

Les produits qu’il faut :

Le beurre de Karité bio Alepia :

L’huile d’amande douce bio Alepia :

L’huile essentielle de citron :

ou on choisit le très efficace baume à lèvre Miel de rêve de Nuxe :

La chose à éviter : passer la langue sur les lèvres. Contrairement à ce que l’on pense, cela n’hydrate pas du tout les lèvres, bien au contraire, la salive assèche. Plus vous passerez la langue sur les lèvres, plus elles seront déshydratées.

2. On soigne les gerçures

Pour réparer les lèvres abimées : un masque au miel…
Le miel est nourrissant et cicatrisant : parfait pour vous aider à protéger vos lèvres du froid et les réparer tout en douceur. En cas de lèvres gercées, appliquez tout simplement une couche épaisse de miel liquide directement sur votre bouche.
La recette : Appliquez une couche épaisse de miel et laissez agir plusieurs heures avant de vous coucher. Vos lèvres seront de nouveau tout à fait douces.

Le produit qu’il faut :
Le miel de thym

… ou à la vaseline
On a tous chez soi ou chez maman, un pot de vaseline. Multitâche, elle sert dans de nombreux domaines et particulièrement dans celui des soins. La vaseline pure est un produit de beauté en puissance avec de multiples fonctions réparatrices.

La recette : Appliquez une couche épaisse de vaseline et laissez poser toute la nuit. Au petit matin, les petites craquelures auront disparues, vos lèvres seront réparées et belles.

Le produit qu’il faut :

La vaseline

Le produit pour les grandes gercées : l’homéoplasmine, astuce de grand-mère bien connu, le calendula présent à l’intérieur a un effet cicatrisant. Si vos lèvres sont fendillées et très sèches, n’hésitez donc pas à en appliquer une couche épaisse pendant quinze minutes avant de la retirer à l’aide d’un mouchoir. Disponible dans toutes les pharmacies.

… et on boit beaucoup d’eau… (Oui, oui, vraiment beaucoup !)

La chose à éviter : Même si cela est tentant, on n’arrache pas les petites peaux mortes. Cela laisse les lèvres à vif ce qui les rend encore plus douloureuses et les fragilise.

3. On fait des gommages

Le gommage gourmant : le miel et le sucre

La recette : mélangez une cuillère de sucre à un cuillère de miel liquide. Massez vos lèvres doucement pour détacher les peaux mortes puis rincez et appliquez un baume hydratant. Vous pouvez ensuite maquillez vos lèvres.

Le gommage efficace : la vaseline et la brosse à dent

La recette : on applique une couche épaisse de vaseline sur les lèvres, on la laisse agir une dizaine de minutes puis on se brosse délicatement les lèvres pour décoller les peaux mortes. Une fois l’opération, on applique un baume hydratant.

… et on boit beaucoup d’eau… (Oui encore !)

La chose à éviter : On ne fait JAMAIS de gommages sur des lèvres gercées, il faut les traiter d’abord. Le gommage dans ces conditions ne ferait qu’empirer l’état de vos lèvres.

4. On utilise un rouge à lèvres hydratant

Lorsque l’on porte au quotidien du rouge à lèvres, on applique avant une base hydratante et on préfère des formules hydratantes. Voici une sélection de rouges qui tiennent leurs promesses.

Le plus hydratant : le rouge à lèvres High Impact Lip Colour de Clinique

La gamme la plus large : Le rouge hydratant Iman

Le 2 en 1 : le baume lèvres hydratant teinté Chubby Stick Baume de Clinique

…Et on boit beaucoup d’eau… (Oui toujours !)

5. On arrête de fumer

La cigarette est l’ennemi des jolies lèvres. La fumée chaude les assèche et le contenu décolore les lèvres. Alors pour ses poumons, sa peau et pour ses lèvres, on abandonne la clope en 2016 ! A la place, on se met à l’eau, l’hydratant naturel par excellence qui est un geste beauté ESSENTIEL.

Lèvres2

Maya
A propos Maya 60 Articles
Professeur de Lettres & Histoire, et Responsable de Publication chez Ôbelle Magazine, je suis femme d’abord, mère ensuite, ou l'inverse. Mon idéal : voyager et lire, flâner et écrire. Ma devise : Visiter les beautés du monde avant de s’occuper de l’être humain… Ma quête : l’acceptation de l’autre à travers la connaissance de soi: "Apprenez à vous connaître sans vous renier et vous vous élèverez." Me contacter : maya@obelle.fr

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*