6 Façons d’Entretenir Ses Amitiés Sur La Durée

amitiés

Avoir des amitiés, c’est bien, mais avoir des amitiés de longue date, c’est encore mieux. Avec le temps, on se rapproche de personnes avec qui on partage des valeurs, des buts, des passions communes. Mais le quotidien, les cours, le travail, la famille, peuvent nous éloigner, sans préavis. Comment donc faire en sorte de préserver les relations amicales qui nous tiennent à coeur, de façon simple et naturelle?

#1. Prendre Des Nouvelles

envoietexto

La distance ne change en rien une relation amicale, mais il faut néanmoins donner et prendre des nouvelles de temps en temps. Que ce soit une fois par semaine, par mois ou même tous les six mois, envoyer un message, passer un petit coup de fil…est rendu très facile à l’ère du tout-digital. Donc on laisse de côté le prétexte « j’ai pas le temps », et on prend quelques secondes pour garder le contact avec ces amies que nous apprécions.

#2. Être Généreuse

Que ce soit en temps, en conseils, en présents, la générosité rapproche les coeurs. Elle laisse indubitablement une marque indélébile sur la relation. Offrir ne retire rien à la personne qui réalise l’action, et apporte tant à celle qui reçoit. C’est finalement une action gagnant-gagnant. La main qui donne est d’ailleurs meilleure que celle qui reçoit. Le fait d’offrir, que ce soit une chose matérielle ou immatérielle, permet donc également à la relation amicale de perdurer sur la durée.

La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit. Click To Tweet

#3. Ne Rien Attendre en Retour

On n’offre pas de son temps, de présents ou autre en espérant avoir un retour sur investissement. L’amie en question sentira qu’il s’agit d’un acte intéressé et ne sera pas touchée par l’offre. Aussi, ne rien attendre en retour nous permet d’être indulgente sur les éventuelles manquements de nos amis. Tout le monde ne peut pas se comporter exactement comme on le ferait. Il est donc extrêmement important de ne rien attendre en échange de bonnes actions que nous faisons à l’égard de nos amies. Cela fera perdurer la relation dans la durée et aura une incidence forte sur l’amitié ressentie par l’autre envers nous.

#4. Être Honnête

« Dire la vérité ou se taire »

Tel doit être notre credo pour toute relation, y compris les relations amicales. On ne sur-joue pas, et on ne ment pas. Le fait d’être véridique en toute circonstance, que ce soit sur la tenue de notre amie, son attitude, ses fréquentations etc. lui donnera un avis objectif et réaliste qui lui permettra d’améliorer sa vie.

#5. Être Diplomate

Attention : être véridique ne veut pas dire être blessante. On peut très bien dire les choses franchement à nos proches, tout en parlant avec tact et diplomatie. Il ne s’agit pas de dire les choses de but  en blanc et lui faire couler des larmes chaque fois que nous souhaitons la conseiller. Cela fragiliserait forcément la relation sur la durée.

#6. Savoir Passer l’éponge Sur Les Erreurs

bff

 L’être humain est faillible par essence. Mais nous sommes également perfectibles. Rompre les liens d’amitié pour une parole mal placée, un rendez-vous manqué, ou une dispute anodine n’est ni mature ni bénéfique pour qui que ce soit. A partir du moment où l’on considère que notre relation vaut le coup d’être vécue et perpétuée, on prend du recul sur les éventuelles mésententes qu’il peut y avoir parfois, et on va de l’avant. Ce qui ne tue pas rend plus fort, que ce soit personnellement ou à plusieurs. Une relation ayant connu des hauts et des bas n’est pas vouée à l’échec, tant que chacune des parties sait tirer des leçons des éventuelles erreurs commises. On pardonne donc l’autre, et on apprend à laisser couler les choses peu importantes.

Nous l’avons compris, entretenir des amitiés sur la durée n’est finalement pas compliqué, si chacun y met du sien. L’essentiel n’est finalement pas d’avoir beaucoup d’amies, mais des amies sur qui l’on peut compter.

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
Contact : Site web

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*