10 Raisons de Faire des Etudes d’Economie

études d'économie

Le choix des études est un vaste sujet qui doit être réfléchi longuement. Lorsque l’on n’a pas vraiment de matières préférées, qu’on se considère relativement bon dans un peu tout et que les longues études ne nous rebutent pas, il existe des filières adaptées. L’économie en fait parti. Zoom sur les études d’économie et les raisons pour lesquelles il paraît judicieux de les choisir :

#1 _Tu es ambitieuse mais pas encore décidée sur le métier que tu veux faire

études d'économie

Tu veux faire de longues études, réussir ta vie, avoir un bon travail. Mais pour le moment, c’est le flou total dans ta tête. Tu sais déjà que tu ne seras ni médecin, ni avocate, mais entre le marketing, la finance, l’économie pure, le commercial, l’enseignement, le journalisme…Tu n’es pas encore décidée. Quoi de mieux donc que de te lancer dans une filière d’élite, qui te permettra de t’orienter vers un domaine porteur, sans forcément avoir à te décider dès la sortie du lycée sur ton devenir professionnel?

#2 _Tu veux comprendre le monde

Quand on y réfléchit bien, l’économie est partout, dans chacun des aspects de nos vies. Etudier l’économie permet donc d’avoir une bonne compréhension du fonctionnement du monde dans lequel nous vivons, que ce soit les facteurs qui déterminent les prix des biens et services, les raisons du chômage, les niveaux de vie selon les pays, les échanges commerciaux internationaux…

#3 _Tu veux paraître intelligente :)

études d'économie

En effet, parler de sujets sérieux en rapport direct avec l’actualité, avec à l’appui des théories économiques apprises donne toujours l’impression aux autres d’avoir tout compris de la vie :) Pour parler plus sérieusement, l’économie est une des filières les plus à même de développer notre esprit critique, notre compréhension de l’actualité et notre aptitude à interagir avec toutes sortes de personnes, qui ne seraient par forcément dans le même domaine, du fait notamment de la pluralité des matières enseignées dans cette filière.

#4 _Tu aimes autant les chiffres que les lettres

Durant tes études d’économie , tu apprendras à interpréter des données statistiques mais aussi à expliquer les phénomènes économiques et sociaux. L’économie est donc à la fois une matière qui fait appel aux mathématiques et aux statistiques, mais elle requière également de bonnes capacités rédactionnelles, pour expliquer théoriquement les démonstrations mathématiques. Un esprit scientifique qui sait écrire, ou un esprit littéraire qui n’a pas d’aversion pour les chiffres seront donc les meilleurs profils pour suivre cette formation de qualité.

#5 _Tu souhaites avoir un impact sur la société

Tu n’es peut-être pas décidée sur ton futur métier mais tu sais en tout cas que tu aimerais marquer le monde d’une façon ou d’une autre. Quoi de mieux pour cela que de comprendre les enjeux économiques, sociaux, culturels au préalable, pour pouvoir ensuite réfléchir de façon rationnelle à la façon dont tu pourrais apporter ta pierre à l’édifice? Tu pourras ensuite t’orienter vers l’audit ou le conseil pour les organisations internationales, les banques, la recherche et le développement, les ministères, les cabinets de consultants…

#6 _Tu es rationnelle

Quand on t’avance un fait, tu aimes y trouver une certaine logique. Tu aimes comprendre le pourquoi du comment. Le « par-coeur », ce n’est pas forcément ton truc. Toi ce que tu aimes, c’est le raisonnement. Alors dans cette voie, tu seras ravie! Toute théorie économique avancée est démontrée, rationnelle, basée sur des faits empiriques. « Toute chose égale par ailleurs » sera un de tes credos durant tes études d’économie !

#7 _Tu veux bien gagner ta vie

Tu es intelligente, motivée, veux comprendre le monde… mais tu aimerais également avoir un métier qui te permette de relativement bien gagner ta vie. En faisant des études d’économie, le choix de métiers bien rémunérés est ouvert! Banques, finance, conseil, marketing dans une multinationale…seront autant de domaines porteurs qui te seront ouverts au sortir de l’université.

#8 _Tu veux travailler à l’international

études d'économie

Tu te vois bien vivre à l’étranger, ou passer d’avions en avions avec ton ordinateur portable et tes lunettes de soleil? Grâce aux études d’économie, cette possibilité t’est également offerte. Quel que soit le métier que tu choisiras in fine, tu auras la possibilité de t’orienter vers une carrière internationale très tôt, en choisissant notamment dès la troisième année de licence des matières optionnelles tournées vers l’international (finance internationale, commerce international…).

#9 _Tu veux être indépendante

Tu n’aimes pas le mode « lycée » où tu dois faire des horaires pas possible de cours. Tu aimes pouvoir gérer ton temps comme tu l’entends, ne pas te sentir obligée de rester à l’école de 8h à 18h etc. Grâce aux études universitaires au sens large, et aux études d’économie en particulier, tu pourras gérer ton planning selon tes préférences, grâce aux différents horaires de TD proposés, aux cours magistraux optionnels…Bien évidemment, comme pour tout type d’étude, l’assiduité en cours est une des clés de la réussite, mais avec un minimum d’organisation et de jugeote, tu peux libérer du temps hebdomadaire pour autre chose que les études (jobs étudiants, sports, visites culturelles…).

#10 _Tu veux pouvoir appliquer dans la vraie vie ce que tu apprends

La plupart des choses que tu apprends pendant tes études d’économie ont une base empirique. Mieux comprendre l’économie, c’est être en mesure de mieux investir en bourse, acheter un bien immobilier au moment le plus opportun, comprendre les raisons de la hausse du chômage, mieux appréhender le niveau des prix selon la relative rareté du produit ou service visé etc. En dehors donc des débouchés prometteurs, les sciences économiques permettent de faire de meilleurs choix financiers au jour le jour. Et ça, ça n’a pas de prix!

Alors convaincue? Dis nous en commentaires ce que tu en penses 😉

Pour aller plus loin :

Réussir Ses Etudes

Comment choisir ses études

 

 

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
Contact : Site web

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*