5 Raisons de Ne Plus Être Complexée

complexes

« Je suis trop petite, trop grande, trop mince, trop ronde, trop… » STOOOOP!! On arrête là. J’ai 1001 arguments à te donner pour te faire comprendre que tout cela n’est finalement qu’illusion. Les complexes physiques, souvent davantage ressentis par la gente féminine, se caractérisent par « un sentiment d’infériorité qui génère une conduite timide, inhibée » (définition Larousse). Les raisons de ce mal-être peuvent être multiples : médias, moqueries d’enfance, désamour des proches, emprise malsaine d’un être aimé…

complexée

Michaël Jackson lui-même, qui était pourtant très mignon étant petit, semblait être profondément complexé par le physique qui lui a été donné. Chirurgie esthétique, défrisage, blanchiment de la peau ont eu raison de lui.

 

 

Sans aller dans cet excès pour la plupart d’entre nous, certaines femmes ne se rendent parfois pas compte de la beauté qu’elles ont. Elles se voient dans les yeux d’un autre, qui serait juge, parfait, moqueur et qui forcément, verrait en elle tous les défauts qu’elle n’a pas. Que faut-il donc impérativement savoir pour sortir de cette spirale, et enfin, se sentir bien dans son corps, et bien dans sa tête?

~1~

La Beauté est Subjective

complexée

Tout le monde est beau pour un autre. Le « beau » unanime n’existe pas. Selon les goûts, les aspirations, la culture des uns et des autres, ce qui peut paraître laid pour l’un peut être magnifique pour l’autre. Prenons l’exemple des rondeurs. Une femme ronde en occident se sentira souvent moins attirante, du fait notamment de l’image de la beauté véhiculée par les médias. En Afrique ou dans certains pays du Moyen Orient en revanche, ses rondeurs feront tout son charme. Il en est de même pour les cheveux, la forme du visage, la taille…Nul n’est beau pour tout le monde. A chacun ses préférences.

 

~2~

La Beauté Extérieure Est-Elle Eternelle?

Peut-on être beau depuis toujours et pour toujours, selon tous les standards existants? J’en doute fortement. Pourquoi? Parce que la beauté physique évolue selon l’âge, le vécu, le comportement, la culture, les modes…Le beau d’hier n’est pas forcément le même aujourd’hui, et le beau de là-bas diffère souvent du beau d’ici. As-tu déjà rencontré une personne dite « normale » ou « banale » de prime abord, mais qui au fil du temps était de plus en plus belle à tes yeux? Ou l’inverse également. Quelqu’un de magnifique au départ, mais qui finalement est devenue quelconque avec le temps? Comment expliquer ce changement de perception, alors que la personne n’a en rien changé physiquement? Tout simplement parce que notre intérieur se reflète sur l’image que les autres auront de nous. Si nous sommes bons, que nous nous lions d’amitié avec l’autre, ou que nous dégageons une intelligence ou une aura particulière, etc. nous serons souvent inconsciemment perçus comme plus beau que nous ne le sommes; et inversement.

 

~3~

L’Image Que Tu As de Toi-Même Diffère de l’Image Que les Autres Ont de Toi

Ne te dévalue jamais

 

Ce que tu vois dans ton miroir ne correspond que partiellement à ce que les autres voient de toi. Et ton niveau de confiance en toi influera positivement sur la façon dont les autres te percevront. Ne te dévalue donc pas, tu as nombre de qualités que tu ne vois probablement pas, mais qui pourtant te distinguent de la foule. Les moqueries, la médisance…sont souvent le fruit de jalousies ou de ressentiments. Ne tiens donc pas compte des choses désagréables que tu aurais pu entendre par le passé, et prends conscience de tes qualités, aussi bien physiques que morales.

~4~

Tu As Quelque Chose Que D’Autres N’ont Pas

complexée

 

« Si on ne m’avait pas dit que j’étais moche, je n’aurais jamais cherché ma beauté » Gabourey Sidibé

 

 

Plutôt que de te lamenter sur ton sort ou les éventuels petits défauts que tu aurais, cherche ta beauté là où elle se trouve. Tu es grande de taille? Certaines rêveraient de pouvoir sortir du lot en étant aussi élancée que toi. Tu es petite? Tu as la chance de pouvoir porter des talons qui te rendent encore plus féminine…Apprends à aimer tes atouts mais également les choses qui te distinguent des autres. Fort heureusement, nous ne sommes pas tous pareils. Nos différences physiques font que tous les goûts sur terre sont finalement satisfaits.

Mon conseil pratique : Chaque matin lorsque tu te réveilles, regarde toi dans le miroir et dis toi à quel point tu es chanceuse et belle. Tes paroles auront un impact fort à terme sur ta psychologie et la façon dont tu te sentiras pour la journée. Prends donc l’habitude de voir le verre à moitié plein.

 

~5~

Le Bonheur N’est Pas Fonction Du Niveau de Beauté

Quoi qu’il en soit, même si nous vivons dans une société où le paraître l’emporte très souvent sur le reste, et ceci est encore plus vrai pour les femmes, sachons que le niveau de bonheur ressenti par chacun n’est pas fonction du niveau de beauté affiché. Au fond, le plus important n’est donc pas d’être la plus belle aux yeux de tous, mais finalement d’être bien dans ses baskets, épanouie dans sa vie, et se sentir aimée par son entourage.

Regarde cette vidéo de Riles, elle conclut merveilleusement bien cet article :

 

 

 

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
Contact : Site web

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*