5 Raisons pour Lesquelles un Homme Quitte une Femme qu’il Aime !

un homme quitte une femme

Ce titre d’article peut sembler assez étonnant et même contradictoire mais c’est pourtant une chose qui a tendance à arriver et mène à des ruptures amoureuses dont il est très compliqué de se remettre.

Je vais vous l’expliquer tout de suite, mais avant, je préfère vous avertir qu’à aucun moment, je ne remets la faute sur les femmes (il faut garder ça en tête en lisant l’article).

 

Raison #1 : Le principe du plaisir

« Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse… »  Alfred de Musset 

 

Il existe un vieux principe humain selon lequel on cherche tous à maximiser notre plaisir et à minimiser notre douleur.  La recherche du plaisir et du bonheur est donc essentielle !

Donc, s’il y a trop de douleur dans une relation, que ce soit sous la forme de “disputes” et / ou de reproches de la part de leur partenaire, les hommes préfèrent tout simplement partir… (pour fuir et oublier la douleur, vous vous rappelez ?)

« Les deux plus grands secrets du bonheur : le plaisir et l’oubli. »  Alfred de Musset 

engagement-1718244_640

Cela a énormément d’impact sur le choix qu’ils vont faire entre s’investir davantage dans une relation et y mettre plus d’énergie ou simplement passer à autre chose.

Evidemment, personne n’aime être dans une relation où il y a beaucoup de disputes et l’absence de communication saine. Cela ne veut pas dire non plus qu’il est interdit de faire des reproches à l’autre, de lui faire remarquer ce que l’on n’aime pas chez lui, mais cela signifie simplement qu’il faut développer un mode de communication qui soit sain et productif.

 

Raison #2 :  Imaginer l’avenir 

« La meilleure façon d’imaginer l’avenir est de bien comprendre le présent. »  

Peter F. Drucker

Un homme va regarder de façon assez attentive le comportement d’une femme avec les « petits problèmes », la façon dont elle va les gérer, pour ensuite imaginer comment elle règlerait les « plus gros problèmes ».

« L’avenir dépend de ce que nous faisons du présent » – Gandhi – 

furious-2514031_640

Cette réflexion peut sembler étrange au premier abord mais si vous y réfléchissez bien, est-ce que ce n’est pas un peu ce que l’on fait tous ? En début de relation, est-ce qu’on n’essaie pas de prédire ce que l’autre pourrait être plus tard, simplement en observant sa façon d’agir sur les petites choses qui nous arrivent ?

Et, est-ce qu’on ne se sépare pas de cette personne, si l’image future qu’on se fait d’elle ne nous convient pas ? C’est un point important pour les hommes qui ont besoin de pouvoir s’imaginer un avenir avec l’autre, de se projeter (et ceci de façon assez rapide).

 

Raison #3 : Perte des sentiments d’attraction

« La beauté est dans les yeux de celui qui la regarde. »  

Oscar Wilde

lJe ne veux pas faire de stéréotypes / clichés mais on peut pourtant se demander si un homme peut quitter une femme lorsqu’il ne la trouve plus attractive alors même qu’il l’aime encore ? C’est un éternel et grand débat !

Certains pensent que cela fait de ces hommes de « mauvaises personnes ». Tout ne peut être qu’une question de physique, ou d’attraction. Si la relation est prometteuse et qu’il y a des sentiments forts, l’apparence est souvent secondaire. Pour autant, il est certain est que lorsqu’un homme ne ressent plus une connexion très profonde avec sa partenaire, ou du moins qu’il ne la ressent plus de façon régulière et que ça ne lui rappelle plus le « pourquoi il est avec elle » alors il va oublier ce « pourquoi » et toute la relation va perdre du sens. Ce sentiment de connexion avec votre partenaire est donc extrêmement important et il ne faut jamais le perdre.

men-2425121_640

Malheureusement, lorsque les femmes sentent que cette « connexion » disparait, elles essaient de la restaurer en « réparant les choses » et en « travaillant sur la relation », ce qui est une grande erreur. Ce qu’un homme veut, c’est faire des choses ensemble, pour savoir que sa relation fonctionne (pas seulement parler et travailler). C’est l’une des différences les plus importantes entre les hommes et les femmes lorsqu’ils essaient de « réparer » une relation.

Il faut « vivre » des expériences ensemble au lieu de constater et parler. Par expérience, je veux dire de faire, au sens propre du terme, des choses qui vont vous aider à vous reconnecter.

 

Raison #4 : Être dépendant de l’autre

« La dépendance de ceux que l’on méprise est la plus insupportable. »

Madeleine de Puisieux

 

Celui-ci est un point beaucoup plus classique, applicable tant aux hommes qu’aux femmes (et c’est d’ailleurs souvent beaucoup plus mauvais lorsque les hommes se comportent de cette façon). Si votre relation avec votre partenaire est absolument tout pour vous, que c’est le sens principal de votre vie, et que vous n’avez rien d’autre, que vous négligez vos amis, votre travail, vos passions, toutes les choses qui définissent profondément qui vous êtes alors vous apparaitrez comment dépendant de l’autre. Et cela, c’est extrêmement nocif pour une relation. C’est même l’une des choses les plus répulsives pour les hommes et femmes.

« Souvent, un homme quittera une femme parce qu’il verra qu’elle dépend trop de lui et a perdu ses propres sources de bonheur. »

Après votre rupture amoureuse, est-ce que vous vous êtes déjà demandés où étaient passés tous ces amis avec lesquels vous étiez très proches ? Pourquoi toutes les choses qui vous donnaient du plaisir ne vous en donnent plus aujourd’hui ? Etes-vous demandés qui vous étiez devenus ? Si la réponse est positive, cela signifie que vous vous êtes perdus dans cette relation.

 

Raison #5 : “Elle essaie de me changer”

« Chassez le naturel, il revient au galop »

Horace

 

On a souvent en tête cette idée fausse que les gens ne peuvent pas changer. Les hommes PEUVENT CHANGER pour une femme. Le problème est que souvent, ils ne le font pas pour eux, pas pour leur intérêt mais pour l’autre. Or, un homme a besoin de ses propres raisons pour changer.

argument-238529_640

Cela ne marche JAMAIS, ou ne dure pas, si un homme essaie de changer juste pour une femme ou au nom de leur relation. En revanche, ce qui marche, ce que peut faire une femme, c’est de comprendre quelles sont les raisons personnelles qui pourraient pousser leurs partenaires à changer, pourquoi ce serait bon pour lui et donc pour leur relation ? Ce que les femmes font souvent de la mauvaise façon est qu’elles essaient de comprendre comment est-ce que cela les affecte ELLES. Gardez en tête que les personnes sont motivées par les choses qu’elles veulent et pas par ce que les autres voudraient. Vous devez travailler avec votre partenaire et non être en opposition avec lui, et créer un réel engagement de sa part.

Cet article, je l’espère, vous aidera à échapper à ces erreurs qui mènent trop souvent, à une rupture amoureuse. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Bon courage à tous,

Alexandre de Je me remets de ma rupture

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*