5 Raisons Pour Ne Pas Vivre à l’Étranger

vivre à l'étranger

Parfois, tu te dis que tu as envie de tout plaquer. Canada, Angleterre, Etats-Unis, Dubai…Tu veux juste partir d’ici. Mais il y a trop de choses qui te retiennent. Tu te poses trop de questions sur ta capacité à passer le cap. Laisse moi deviner….

Raison numéro 1 : « Je n’ai pas d’argent »

Tu n’as pas d’argent et tu te dis qu’il te faut absolument une somme importante pour envisager l’expatriation ? Et bien non chère amie, l’argent n’est absolument pas un frein au départ. Prends un billet charter, trouve toi une coloc ou auberge de jeunesse avant de partir, fais tes propres repas sur place. Quelques centaines d’euros peuvent te permettre de vivre pendant plusieurs semaines, le temps de trouver un travail.

Raison numéro 2 :  « Je ne parle pas la langue »

Partir aux Etats Unis sans parler anglais, à Dubai sans parler arabe, et se faire comprendre, c’est possible ? Oui très chère, c’est possible. Pour deux raisons :

  • Le français est compris dans de nombreux pays. Tu auras certainement l’occasion de te faire comprendre, où que tu sois
  • Une langue s’apprend rapidement lorsqu’on est en immersion. Personne ne te jugera sur les fautes grammaticales que tu pourrais faire dans la langue locale. Lance toi, la maîtrise viendra avec la pratique

Raison numéro 3 :  « Je n’ai pas assez d’expérience »

Tu veux partir en Australie, en Espagne ou en Irlande, mais tu manques d’expérience ? Tu te dis que cela t’empêchera de décrocher un boulot sur place ? Tous les jobs ne requièrent pas un Bac+5 avec 10 ans d’expérience, rassure-toi. Tu peux très bien décrocher un job « alimentaire » pour commencer, comme travailler dans la restauration, être fille au pair ou donner des cours de Français à des enfants en primaire. Quand tu seras plus à l’aise au niveau de la langue locale, tu pourras trouver un autre travail ou décider d’étudier dans le pays dans lequel tu te trouves. Renseigne-toi sur les bourses du CROUS ou les « job centers » locaux. Il y a de nombreuses possibilités quand on cherche bien.

Raison numéro 4 :  « J’ai peur de la solitude »

Etre loin de ta famille et de tes amis est quelque chose qui t’angoisse. Ne t’inquiète pas. Le fait de partir loin ne te fera jamais perdre tes vrais amis, et ne t’éloignera pas de ta famille. Hormis l’éloignement géographique, tu resteras près de tes proches grâce aux différents moyens de communication existants. Skype, Hangout, whatsapp…On n’a jamais été si connecté. Sur place, pour peu que tu t’ouvres un peu au monde, tu rencontreras forcément des gens plus intéressants les uns que les autres. Tu ne seras pas seule, ose affronter ta peur.

Raison numéro 5: « Je manque de confiance en moi »

Plusieurs personnes autour de toi ont réussi. Elles ont pris leurs clics et leurs clacs et se sont expatriées. Et toi, qu’attends-tu ? Tu n’es pas sûre d’y arriver ? Pas sûre d’être à la hauteur ? Les autres ont sans doute plus de compétences que toi ? Le manque de confiance en toi te freine, t’empêche de passer de l’idée à l’action. Saches, chère amie, que si les autres ont réussi, il n’y a aucune raison que tu n’y arrives pas. Les autres ne sont ni plus intelligents, ni plus forts que toi. Ils ont simplement concrétisé leurs rêves. Tu as accompli des choses dans ta vie que beaucoup n’ont pas réussi à accomplir. Réfléchis bien. Tu as en toi des qualités que tout le monde n’a pas. Identifie les. Tu peux y arriver. Prends confiance.

J’ai pour ma part commencé l’aventure de l’expatriation il y a plus de 10 ans, et c’est sûrement un des meilleurs choix que j’ai pu faire dans ma vie. Tu apprends une langue, tu rencontres des gens formidables, tu te forges, tu évolues. Partir à l’étranger est une chance à la portée de tous et toutes, alors qu’attends-tu ?

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
Contact : Site web

2 commentaires sur 5 Raisons Pour Ne Pas Vivre à l’Étranger

  1. Le titre de l’article m’a attiré, mais le contenu me refroidit… vivre avec plusieurs centaines d’euros sans emploi dans plusieurs pays, c’est la ruine assurée, quand il faut assumer loyer + caution + dépenses. de même que certaines langues, immersion ou non, restent impossibles à apprendre (je vis en Hongrie). le français est loin d’être compris partout…Et surtout être prof de français, c’est un vrai travail (je suis prof de FLE après huit ans d’études).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*