5 Remèdes Naturels Pour Guérir d’un Rhume

rhume

Avec le froid qui s’installe, il est facile d’attraper un rhume, une angine ou autre maladie d’hiver. Ta gorge commence à picoter, ton nez se bouche et il t’arrive même de tousser ? Dès les premiers signes, adopte ces 5 remèdes naturels qui te soulageront :

1. Le sel

Pour atténuer la gorge irritée, prépare un verre d’eau chaude et ajoutes-y une c.à c. de sel.

Fais le gargarisme avec ce mélange trois fois par jour. Tu verras que la sensation d’irritation diminuera.

2. Le citron

Il est un allié citron mielde choix : antibactérien, assainissant, antioxydant, boosteur de défenses immunitaires…Ses vertus sont nombreuses !  Il est parfait contre le rhume et pour le bien-être du corps au quotidien.

Tous les matins à jeun bois le jus d’ ½ citron frais pressé (bio de préférence) dans un verre avec de l’eau chaude (non bouillante).

Ce mélange va aider à lutter contre les bactéries. Tu peux ajouter du miel qui est aussi bon contre les bactéries. Attention : le  jus de citron en bouteille n’aura pas le même effet

3. Les tisanes

Je te livre la recette d’une tisane hyper efficace! Tu auras besoin pour un mug :

  • D’un bâton de cannelle
  • De 7 clous de girofle
  • De 7 gousses de cardamome
  • D’un morceau de gingembre frais (1cm env.)
  • D’un peu de citron
  • De 2 grosses c. à s. de miel (si possible d’eucalyptus ou de thym)

Mets dans une casserole 280ml d’eau ainsi que tous les ingrédients, hormis le miel et le citron. Laisse bouillir pendant 2-3 minutes et éteins le feu. Laisse ensuite infuser  10-15 minutes. Réchauffe un peu si besoin. Verse l’infusion dans le mug et ajoute le miel et quelques gouttes de citron.

4. L’huile essentielle de thym vulgaire à thymol bio

Cette huile est un puissant anti-infectieux. Mets 1 à 2 gouttes d’huile sur un sucre, et laisse fondre dans la bouche une fois par jour. Ce remède ne doit pas être utilisé plus de 3 jours, et à distance de la prise de médicaments.

Attention :  les huiles essentielles sont très concentrées et doivent être utilisées avec prudence pour voir si on les tolère bien. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

5. L’inhalation

L’inhalation d’huiles essentielles permet de déboucher le nez et facilite l’évacuation des sécrétions. Mes huiles favorites pour cela sont les huiles d’eucalyptus bio, de tea tree bio et de menthe poivrée bio. 

Chauffe de l’eau et mets-la dans un inhalateur ou une petite bassine. Ajoute 3 gouttes d’huiles essentielles de chaque ou 10 gouttes d’une au choix. Si le dosage est trop fort pour toi, n’hésite pas à le réduire.

Tous ces remèdes, je les ai testés ainsi que mon entourage. Ils ont été (trèèèès) efficaces !

Tu trouveras l’ensemble des huiles essentielles en boutiques bio, naturelle, en parapharmacie, chez Aromazone et même en hypermarché. J’espère que ces remèdes te soulageront si tu es enrhumée. N’hésite pas à partager aussi avec nous en commentaires tes secrets pour lutter contre les infections de l’hiver :)

Pour aller plus loin : (excellents livres)

 

 

 

Kel's
A propos Kel's 14 Articles
Diplômée en Marketing, Kel’s est une grande rêveuse qui aime la créativité dans tout ce qu’elle entreprend. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle partage avec vous son univers et son attrait pour le naturel dans l'alimentation, les soins et la beauté. Sa devise? "Sublimez votre beauté, mais ne la dénaturez pas ». La contacter : kels@obelle.fr

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*