6 Aliments Pour Booster Sa Santé

aliments pour booster sa santé

On nous le répète souvent, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. En effet, bien s’alimenter est indispensable pour maintenir un bon métabolisme, avoir de l’énergie toute la journée et renforcer nos défenses immunitaires. Quels sont donc les aliments pour booster sa santé?

Privilégie les produits de saison

La nature est bien faite et je me dis que si certains fruits et légumes ne sont disponibles qu’à certaines saisons ou toute l’année, c’est qu’ils répondent à des besoins spécifiques dont on aura besoin pour renforcer notre santé à ce moment.

Privilégions donc un maximum les produits de saison.

Quels sont –ils ?

Je t’encourage à faire un tour sur ce très bon site de l’association INTERFEL. Il regroupe des professionnels de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. C’est une mine d’informations, où tu pourras imprimer un calendrier de saison des fruits et légumes.

Je partage maintenant avec toi une sélection d’aliments riches en bienfaits (il y en a beaucoup d’autres), et réputés bons pour prévenir les cancers et maladies :

1.Les Agrumes 

L’orange, le citron, la clémentine, etc. sont riches en vitamines C et en antioxydant. Ils renforcent le système immunitaire, apporte de l’hydratation et lutte contre les radicaux libres responsables de la détérioration de nos cellules. Ils permettent aussi de lutter contre la fatigue.
En salade de fruits, fraîchement pressés, ou en smoothie, revigore-toi !

2. Le Kaki

J’ai découvert ce fruit il y a peu de temps et quel bonheur ! Très goûteux, sucré, c’est un véritable atout santé ! J’aime le manger seul en enlevant la peau ou en l’associant à des agrumes.
Il est le fruit du plaqueminier, et est très consommé en Asie, et particulièrement au Japon. On peut le savourer à partir de l’automne, en septembre et jusqu’en janvier. Il faut le manger mûr quand sa peau est orange. Si tu l’achètes encore un peu jaune/verdâtre, laisse le mûrir à température ambiante, ou accélère le processus en l’enfermant dans un sac ou en le mettant avec des pommes et/ou des bananes.

Le kaki contient plusieurs sources d’antioxydants à savoir la vitamine C, le béta-carotène, des tanins, parfait pour renforcer ses défenses afin d’affronter l’hiver et prévenir les maladies cardiovasculaires. Il est riche en vitamine A qui contribue à maintenir une bonne vision et une belle peau. Des études ont montré qu’il participe au bon taux de cholestérol. C’est un allié du transite grâce à sa richesse en fibres et facilite la digestion. C’est une bonne source de fer, de potassium et de glucide pour l’énergie.

3. La Banane 

La présence de vitamines C, B6, de cuivre, de manganèse, de potassium et de fibres dans ce fruit, permet la création des anticorps, de l’hémoglobine, de prévenir les maladies cardiovasculaires et les calculs rénaux. Il permet aussi d’être moins fatigué grâce à son apport en glucide, d’être de meilleure humeur avec la sécrétion de sérotonine qu’il procure. Il régule également le transite.
Mange les bananes avant qu’elles ne mûrissent trop. En effet, le taux de glucide s’élève au fur et à mesure de la maturation.
Nature, en salade de fruits, en smoothie… Ce fruit est un régal !

4. Le Brocoli

Il est une source de cuivre, de fer, de magnésium, et de vitamines B2, B9, C et K. Cette dernière joue entre autre un rôle dans le maintien d’une bonne densité osseuse et prévient de l’ostéoporose. Elle contribue à la santé cardiovasculaire et régule la pression artérielle.
Certaines personnes ne l’aiment pas, moi je l’affectionne tout particulièrement ! Juste cuit à la vapeur, bouilli ou en gratin avec un bon assaisonnement, c’est un délice !

5. La Carotte 

Aah le légume qui « rend aimable » a des atouts non négligeables. Très riche en béta-carotène qui lui donne sa belle couleur orangée, elle aide notre corps à lutter contre les radicaux libres, à prévenir la cataracte et à avoir un teint plus lumineux. Grâce à sa grande teneur en vitamine B6, elle permet de produire de l’énergie, des anticorps, de mieux absorber le magnésium, aide au maintien d’une peau saine et stimule la synthèse de la kératine composant le cheveu.

Fais toi plaisir : râpée en salade, coupée en rondelle et agrémentée de coriandre et de cumin, en potage…mille et une façon de la cuisiner pour ne pas se lasser, et profiter ainsi de ses bienfaits.

6. La Patate Douce

Ce tubercule à la chair de couleur blanche, beige, jaune, orange, rouge, rose ou violette selon les variétés, est sucré et farineux. Il se mange tant en plat salé que dans des desserts.
La patate douce est fortement dotée en vitamines B2, B5, B6 et C, en cuivre, en manganèse et en bêta-carotène précurseur de la vitamine A. Les anthocyanines qu’elle contient (plus la variété est foncée plus ils sont présents) sont bénéfiques pour la bonne santé du foie et du cœur.
Cette chère patate douce, beni imo (en japonais, variété violette), est très consommée par les habitants de l’île d’Okinawa au Japon pour ses excellentes propriétés pour la santé. Je te rappelle que cette île concentre le plus grand nombre de centenaires au monde. Outre la génétique qui favorise la longévité de ces personnes, leur alimentation, leur dynamisme et leur état d’esprit contribuent également à cela.

En purée, sautée avec de l’ail et des herbes fraiches, frit…hum j’en ai l’eau à la bouche !

Conclusion :

Pour être et subsister en bonne santé, l’alimentation est primordiale. Avec tous ces nutriments et ces protections que nous apportent les fruits et légumes, on ne peut que constater que l’on ne peut s’en passer.
L’immense variété de ce que la nature nous fournit permet à chacun de trouver son bonheur.
Veillons à garder cela en tête et à l’inculquer aux plus jeunes.

Kel's
A propos Kel's 14 Articles
Diplômée en Marketing, Kel’s est une grande rêveuse qui aime la créativité dans tout ce qu’elle entreprend. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle partage avec vous son univers et son attrait pour le naturel dans l'alimentation, les soins et la beauté. Sa devise? "Sublimez votre beauté, mais ne la dénaturez pas ». La contacter : kels@obelle.fr

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