6 idées solidaires pour faire bouger les choses autour de vous

Vous aimeriez changer le monde, le rendre en phase avec vos convictions : moins sombre, moins égoïste, plus solidaire. Mais voilà, les grands idéaux, vous y adhérer, vous likez depuis votre canapé. Vous manquez de temps ou d’organisation mais surtout de ce petit quelque chose, cette idée qui vous ferait cette fois-ci participer. Ôbelle Magazine, souhaite vous mettre le pied à l’étrier et faire que vous aussi puissiez participer à l’effort pour rendre ce monde meilleur. Voici donc 6 idées simples pour vous changer la vie… et celles des autres. 

 

1 ∼ Le frigo solidaire

Comme des millions de personnes, il vous arrive de jeter des produits non consommés : restes de fêtes, date de péremption qui approche à grands pas… Ces produits, restés trop longtemps sans être consommés, ont pourri avant que vous puissiez les consommer ou, tout simplement, vous ne souhaitez plus les consommer. Chaque fois que vous les jetez, vous avez tout de même, un pincement au coeur. En France, le gaspillage correspond à environ 30 kg de nourritures, par personne en une année. Énorme.

gardemangersolidaire

Et si, vous ne les jetiez plus ? Optez pour le frigo ou le garde manger partagé. Il s’agit de disposer dans la rue, dans un réfrigérateur pour les produits frais ou un garde-manger solidaire. Tous peuvent se servir ou l’alimenter. Ainsi, le gaspillage est réduit et les personnes en difficultés , celles qui n’osent demander de l’aide, peuvent se servir incognito. La seule contrainte, enlever les produits non consommés et périmés. Pour vous informer sur cette opération, vous trouverez des informations sur des initiatives ici et ici.

2 ∼  Le jardin partagé

Le jardin partagé est un lieu d’échanges convivial et solidaire. De plus en plus en vogue dans les villes, il s’agit d’un potager commun, qui permet de cultiver fruits et légumes. C’est une initiative collective qui a plusieurs fonctions : s’occuper d’un terrain en friche, cultiver ses propres légumes et sensibiliser les autres à la pratique. Trouvez quelques jardiniers du dimanche, équipez-vous et lancez-vous : vous changerez vos habitudes pour le meilleur.De plus en plus de communes abritent des jardins partagés, pourquoi pas la vôtre. Voici le mode d’emploi en 6 étapes.

 

apples-1841132_1920

« Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle. »
Léonard Nimoy

 

3 ∼ La bibliothèque ouverte

 

Vous êtes férus de lecture, votre bibliothèque déborde mais jeter un livre vous briserait le coeur… Alors pourquoi ne pas les partager, les échanger avec votre voisinage ? Le concept est simple, placez vos livres à l’extérieur dans un meuble supportant les intempéries, chacun est alors libre d’en ajouter ou d’en emprunter un. La seule condition : les rapporter ou les remplacer pour éviter la pénurie ! Par cette action solidaire, vous partagez votre amour pour la littérature avec les autres. PS : Tous les types de livres sont acceptés : des anciens manuels scolaires, des livres de recettes… car après tout, tous les goûts sont dans la nature.

 

4 ∼ La bourse aux vêtements

On a tous dans notre garde robe, ces vêtements que l’on ne met plus ou que l’on n’a jamais mis et en très bon état. Les jeter, hors de question, vous ne seriez pas contre les donner mais comme souvent les points de collecte sont bondés et puis, vous ne savez pas vraiment où sont redistribués vos vêtements. Peut-être se retrouvent-ils sur les marchés de la fripe très populaires dans certains pays africains. Et si cette redistribution se faisait au niveau local, renseignez-vous auprès de votre mairie pour y participer si elle existe ou alors soyez fous, créez-la ! Gratuite ou payante, vous verrez où va votre générosité. Mieux encore, collectez-le et distribuez-le aux plus nécessiteux, même eux, ont besoin de se sentir bien habillés. Comment les trouver ? Regardez autour de vous, la misère n’est jamais bien loin et de plus en plus présente de nos jours.

 

donations-1041971_1280
 » Personne n’est jamais devenu pauvre en donnant. »
Anne Frank

 

5 ∼ Donnez des cours

Vous êtes passionnés par le français ? La peinture ? L’opéra ? La guitare ? Et si vous partagiez votre passion. Montez un atelier avec vos amis ou des inconnus, des enfants ou des adultes et initiez-les. L’été est une saison qui s’y prête plutôt bien, parcs et espaces verts vous accueille. Comment se lancer ? Faites une affiche, collez-la dans le quartier, donnez rendez-vous, laissez un numéro pour confirmer et le tour est joué. Partagez vos passions, vous permettra de passer un bon moment et ce, avec des personnes motivées !

guitar-2422149_640

 

6 ∼ Rendez visite aux personnes âgées

 

La population vieillit, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et elles sont de plus en plus souvent seules. Si certains, comme la Banque postale, ont senti le bon filon et proposent des services payants pour veiller sur les anciens, vous pouvez vous aussi, le faire par des gestes simples. Vous avez surement dans votre voisinage un couple de personnes âgées ou des personnes seules. Et si vous leur proposiez de les emmener faire des courses ou les initier au web, de leur faire la lecture, jouer au Scrabble Classique ou encore de traiter leurs courriers administratifs? Vous avez des enfants ? Emmenez-les voir ces papis et mamies d’adoption. Ils apporteront leur fraicheur et leur jeunesse et vous pourrez ainsi prendre soin de vos voisins qui ne sont plus tout à fait autonomes.

share-2482016_640

 

« Si tu veux rendre les autres heureux, pratique la compassion, si tu veux être heureux, pratique la compassion. »

Dalaï Lama

 

 

 

 

Maya
A propos Maya 71 Articles
Professeur de Lettres & Histoire, et Responsable de Publication chez Ôbelle Magazine, je suis femme d’abord, mère ensuite, ou l'inverse. Mon idéal : voyager et lire, flâner et écrire. Ma devise : Visiter les beautés du monde avant de s’occuper de l’être humain… Ma quête : l’acceptation de l’autre à travers la connaissance de soi: "Apprenez à vous connaître sans vous renier et vous vous élèverez." Me contacter : maya@obelle.fr

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*