6 Règles d’Or à Connaître Avant Un Premier Job

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   Tu viens de signer ton contrat, tu commences un nouveau boulot demain. Tu as hâte mais tu appréhendes en même temps. Alors, comment faire de cette nouvelle expérience professionnelle une réussite ?

 

Numéro 1 : Sois ponctuelle

Le manque de ponctualité est chronique malheureusement chez bon nombre de personnes. En plus d’agacer ceux qui attendent, il crée du stress négatif à la personne en retard. J’ai pour ma part résolu ce problème de façon radicale du jour au lendemain. Si tu as besoin de 45 minutes pour te préparer le matin, prévoie 1 heure. S’il te faut 1 heure pour arriver au travail, pars 1 heure et demi avant. Mets toi des alarmes dans ton téléphone pour être sûre de sortir au moment où tu as prévu de sortir. De cette façon, tu seras moins stressée, et ne donneras pas l’impression à tes collègues et managers que tu ne les respectes pas.

Numéro 2 : Adapte toi à ton environnement

C’est à toi de t’adapter lorsque tu intègres une nouvelle équipe. Tu auras probablement des collègues très avenants, d’autres plus réservés voire mauvais. Dans tous les cas, quel que soit ton caractère, c’est à toi de faire en sorte que ton expérience se passe bien. Intéresse toi à tes collègues, sans être indiscrète. Observe l’environnement. L’ambiance est-elle plutôt relaxe, ou plutôt formelle ? Les gens se tutoient-ils ou le vouvoiement est d’ordre ? Si tout le monde se tutoie, tu pourras sans doute tutoyer. Si certains se vouvoient, vouvoie tout le monde et attend qu’on te propose de tutoyer.

Tu es très timide de nature ? Essaie d’aller au delà de ta timidité et intéresse toi aux autres. Garde le sourire. La timidité est parfois prise pour de l’arrogance ; Fais en sorte de ne pas donner une mauvaise image de toi même. Si tu es timide, tu peux le faire comprendre d’entrée de jeu ouvertement. Si tu es extravertie, ne te lâche pas trop ! Les débuts seront souvent déterminant pour ton bien être et ton intégration au sein de l’entreprise. Ecoute plus que tu ne parles, souris, intéresse toi aux autres, adapte toi : tu débuteras bien.

Numéro 3 : Partage le repas avec les collègues

Le repas est un moment très important pour l’adaptation au sein d’une structure. Lors des repas, l’on parle de son week end, de ses passions, ses enfants etc ; Si tes collègues ont l’habitude de déjeuner ensemble, partage ce moment avec eux. Cela facilitera ton intégration. Il se peut que tu aies parfois à faire autre chose durant ta pause déjeuner, mais les débuts sont les plus importants.

Numéro 4 : Reste discrète

Ta vie privée reste ta vie privée. Tes finances, ta relation avec ton homme ou tes expériences professionnelles échouées, ne regardent que toi. Ne te dévoile pas trop. Sois sympa, avenante, à l’écoute. Si on te pose des questions générales « es tu mariée, as tu des enfants… » tu peux répondre sans problème. Mais garde ton jardin secret, cela te protègera.

Numéro 5 : Éloigne toi des ragots

Tu viens d’arriver et on te parle déjà de telle collègue incompétente, tel manager hystérique…Souris et change de sujet. Ne rendre surtout pas dans les ragots, médisances, rumeurs etc.

Si tu sens que tu es toi même la cible des ragots, fais mine de ne pas comprendre. Reste courtoise et professionnelle en toute circonstance avec l’ensemble de tes collègues.  Leur comportement vis à vis de toi changera dans le bon sens naturellement.

Numéro 6 : Fais ton maximum pour apprendre vite

Tu as signé un contrat, tu seras payée pour un travail fourni. Tu n’es plus à l’école. Tu es responsable de ce que tu apprends. Cherche à comprendre, pose de bonnes questions, prends des notes. N’attends pas que la formation vienne à toi. Fixe toi pour objectif d’être opérationnelle au plus vite et donne toi les moyens d’arriver à atteindre cet objectif.

S’il est important de t’adapter et de respecter des règles de base, il ne faut jamais oublier tes propres valeurs. Garde ta personnalité quoi qu’il arrive, et applique ces six conseils, ton intégration sera réussie.

N’hésite pas à partager cet article à tous ceux qui pourraient en avoir besoin.

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
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