7 Clés Pour Prendre Soin de Vous

prendre soin de soi

Vous sentez que :

  • Vous êtes déconnectée de votre cœur ?
  • Vous êtes submergée par le stress, le rush hour, un rythme de travail effréné ou les tâches domestiques / parentales ?

Vous désirez prendre soin de vous mais vous ne savez pas quoi faire ou par quoi commencer ? Alors cet article est pour vous que vous soyez célibataire, en couple ou mère de famille.

Que veut dire prendre soin de soi ? Prendre soin de soi, ce n’est pas juste aller prendre une tasse de thé toute seule ou se faire masser. C’est beaucoup plus que ça. C’est un traitement qui doit être global.

Avant toute chose, décidez que vous allez prendre soin de vous quoi qu’il arrive. Sachez pourquoi vous décidez de prendre soin de vous. Ce « pourquoi » sera votre moteur pour agir et avancer. Et oser agir même si ça n’est que 10 minutes par jour. C’est toujours mieux que rien.

Dans cet article, vous allez (re)découvrir 7 clés simples et fun pour prendre soin de vous au niveau mental, émotionnel, physique et spirituel. Testez-les et surtout amusez-vous !

 

Clé 1 : se (re)découvrir

p1

 L’écriture est un outil de développement personnel. Elle permet de se (re)découvrir et de guérir. Alors tenez un beau journal intime en respectant la règle CAJ. CAJ veut dire :

  • Je suis Créative (écriture, dessin, collage, etc.),
  • Je suis Authentique (autorisez-vous à rêver grand si vous le souhaitez, vous y avez droit)
  • Je ne me Juge pas.

 

Que pouvez-vous écrire dans ce journal ? Commencez déjà par les points suivants :

  • Vos qualités, vos faiblesses, vos passions, vos petits plaisirs ou ce que vous détestez,
  • Vos rêves ou désirs authentiques dans tous les domaines de votre vie,
  • Les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante,
  • Les choses ou réussites (petites ou grandes) dont vous êtes fière.

 

Clé 2 : (re)découvrir ses valeurs et ses priorités

Reprenez votre journal et notez :

  • Vos 10 valeurs les plus importantes,
  • Vos 2 top priorités pour votre vie privée et votre vie professionnelle pour l’année en cours.

Il est indispensable de (re)découvrir vos valeurs et vos priorités pour l’année en cours. Vous y gagnerez sur 2 plans. Cela vous permettra de voir si :

  • Ce que vous faites est en accord avec vos valeurs et vos priorités pour l’année en cours ;
  • C’est la peine de faire tout ce que vous faites.

En supprimant ou déléguant certaines activités, ou encore en vous organisant autrement, vous gagnerez du temps pour vous.

 

Clé 3 : Désencombrer

prendre soin de soi

Le désencombrement est l’une des techniques qui a pour but de faire le « vide » physique, spirituel, mental, et émotionnel afin de laisser place à de nouvelles choses. Comment ? En laissant partir TOUT ce qui ne vous SERT plus ou qui vous DÉCOURAGE dans votre vie ; et en recréant un environnement nourrissant votre harmonie.

 

Alors jetez ou donnez :

  • Toutes les choses dont vous n’avez pas besoin, que vous n’aimez pas, qui sont en mauvais état,
  • Les vêtements et les accessoires qui ne correspondent pas à la femme que vous êtes, qui ne sont pas à votre taille, que vous détestez et dans lesquels vous ne vous sentez pas belle.

L’environnement a un impact sur les femmes. Alors rangez ce qui reste. Et n’oubliez pas de nettoyer, d’organiser et de décorer votre intérieur à votre image.

Mettez de la musique et amusez-vous quand vous désencombrez. Beaucoup de femmes redoutent le désencombrement. Or cela peut être très amusant et passionnant si vous faites ce qu’il faut. Quand vous aurez transformé votre intérieur en un havre de paix, vous ressentirez beaucoup de joie, de liberté et de sérénité.

 

Clé 4 : Suivre ses valeurs

 

prendre soin de soi

Les valeurs sont les principes qui nous guident et ce, dans n’importe quel domaine de notre vie. C’est pour cette raison qu’il est très important de les (re)découvrir.

Avant de prendre une décision ou d’agir, demandez-vous toujours : suis-je en train de respecter mes valeurs ? Si c’est non, vous savez quoi faire…

 

 

 

Clé 5 : Gérer son stress

 

prendre soin de soi

Le saviez-vous ? Le stress est notre allié. Oui, le stress est votre allié. Lorsque nous stressons, cela veut dire que quelque chose ne va pas dans notre vie. Il faut donc trouver une solution à ce défi. La prochaine fois que vous stressez, ne paniquez, dites-vous que cela veut dire « je dois trouver une solution ».

 

  • Prenez votre journal, notez tout ce qui vous stresse et les comportements adoptés lorsque vous stressez. Est-ce que ces comportements vous aident ou aggravent la situation ? Décidez de supprimer ces comportements.

 

  • Commencez à noter toutes les solutions possibles pour faire face à ce défi. Puis choisissez les plus pertinentes pour vous. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage et à en parler.

 

  • Voici quelques outils pour vous détendre physiquement et instantanément en cas de stress (à faire pendant 5 minutes au moins) : marche, course, visualisation, respiration ventrale, dessin.

 

Le stress doit être géré de manière globale alors faites aussi appel aux clés 1 à 7.

 

Clé 6 : Se reconnecter à sa joie de vivre

prendre soin de soi

 

Faites tous les jours les petites choses qui vous permettent de vous reconnecter à votre joie de vivre (à noter dans votre journal).

Et n’oubliez pas de réaliser vos passions. Nos passions nous emmènent toujours dans un cocktail de joie, d’énergie et de liberté.

 

 

 

Clé 7 : Prendre soin de son corps

prendre soin de soi

Les émotions et le corps sont intimement liés. Le corps est comme un témoin silencieux de tout ce qui se passe dans notre vie. Les contractions, les courbatures, les maladies et les problèmes de peaux peuvent être un signe de mal-être.

Considérez votre corps comme un temple sacré et apprenez à le respecter. Alors comment prendre soin de son corps ?

 

  • Adoptez une alimentation SEP (saine, équilibrée et plaisir) et buvez tout au long de la journée.
  • Utilisez le mouvement plus particulièrement la danse (n’importe quel type de danse) pour vous sentir belle, sensuelle et bien. Vous n’êtes pas obligée d’aller dans un club de fitness. Vous pouvez mettre de la musique et danser chez vous. L’autre solution est d’acheter un DVD sur Amazon et de vous entraîner dans votre salon.

 

Si la danse n’est pas pour vous, choisissez une autre activité que vous aimez (yoga, jogging, cyclisme, natation, randonnée, jardinage, promenade, etc.) et pratiquez régulièrement. Sinon assurez-vous de marcher au moins 15 minutes par jour.

 

  • N’oubliez pas de bichonner votre corps (massage, manucure, pédicure, etc.). Même si vous ne le faites pas tout le temps, ne vous en privez pas.

 

Pour conclure, il y a une autre clé pour prendre soin de soi : créer la vie dont on rêve en secret.

Mais c’est une aventure qui ne se fait pas du jour au lendemain.

Alors si vous mettez en pratique les 7 conseils ou certains d’entre eux, ce sera déjà un très bon début !

 

Prenez soin de vous 😊 💐 !

Korotoumou Kanouté

 

 

Korotoumou Kanouté
A propos Korotoumou Kanouté 1 Article
Je m’appelle Korotoumou Kanouté, je suis une Lady positive, joyeuse et fan de Beyoncé. Coach Diva Life, j’anime un blog nommé Au Bonheur des Divas depuis janvier 2017. C’est un blog pour les Ladies qui désirent se (re)découvrir, s’estimer, prendre soin d’elles afin de créer une vie en accord avec leur essence féminine et leurs désirs authentiques. Je suis moi-même passée à côté de ma vie pendant près de 13 ans à cause d’un niveau d’estime faible. Suite à des déclics importants en 2014 et 2015, j'ai investi en moi sur le plan personnel et professionnel. J'ai ainsi développé mon estime, je me suis redécouverte et j'ai commencé à créer ma vie de Diva…
Contact : Site web

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*