7 Conseils pour Avoir une Haleine Fraîche

haleine

La mauvaise haleine ou l’halitose touche beaucoup de monde. Notre hygiène buccale, ce que l’on mange, ce que l’on boit, la digestion, les maladies ORL et certains médicaments, influent sur la qualité de notre haleine. Certaines personnes usent de chewing-gum, de sprays ou de bonbons à la menthe pour avoir une bonne odeur. Cela fonctionne certes, mais ne résout pas le problème. Aussi, les bonbons ne sont pas les amis des dents, et les gommes à mâcher favorisent le ballonnement. Tu me diras qu’il y a des confiseries sans sucre. Oui, mais les édulcorants utilisés ne sont pas forcément sains pour notre santé.

Voici quelques astuces pour avoir une haleine agréable et traiter le problème d’halitose.

  1. Le citron mon favori

citronC’est un allié puissant. En effet, il neutralise les odeurs et son action antibactérienne nettoie le terrain en profondeur. Le matin avant le brossage des dents, bois le jus d’ ½ citron pressé, bio de préférence, mélangé dans un verre d’eau tiède. Tu sentiras très vite que ton haleine est vraiment plus agréable. De plus, le citron va aider à renforcer ton système immunitaire. Après le repas, tu peux ajouter des gouttes de citron dans ton eau pour éliminer l’odeur des aliments ingurgités.

  1. Brosse-toi les dents et la langue

Oui, se brosser les dents avec un dentifrice antibactérien est important, mais oublier la langue est une grosse erreur. En effet, quand on mange, il y a un dépôt qui se crée sur la surface de la langue, et ce dépôt se putréfie. Pour cela, tu peux utiliser ta brosse à dents ou un gratte langue disponible en pharmacie. Racle doucement ta langue de l’arrière vers l’avant. N’hésite pas à glisser une brosse à dents dans ton sac à main. Comme cela, après la pause-déjeuner tu pourras te laver les dents et la langue sur ton lieu de travail.

  1. Use d’un bain de bouche

Faire des bains de bouche de temps en temps contribue à la santé bucco-dentaire. Cet excellent article (ici) du site grands-mères.net te donne 4 recettes naturelles de bain de bouche à confectionner toi-même.

  1. Bois de l’eau

eau

Bois un bon verre d’eau après un repas pour favoriser la digestion et évacuer les résidus d’aliments qui pourraient rester sur ta langue.

  1. Mâche…

persil

…du persil frais ou croque au choix de la cardamome, des clous de girofle ou des graines de fenouil qui ont une action purifiante.

  1. Ils provoquent l’halitose

Le café, l’alcool et les plats contenant de l’ail, des oignons, certaines épices peuvent engendrer une haleine fétide. Dans ces cas là, les conseils exposés ci-dessus te sauveront.oignon

  1. Consulte un dentiste

Il faut consulter son dentiste au moins une fois par an pour effectuer un contrôle. Les caries comme les problèmes de gencives peuvent être la cause de l’halitose. De même, si tu as des douleurs dentaires ou une mauvaise haleine très marquée malgré l’application des conseils donnés, n’attends plus et consulte un dentiste ou un parodontiste.

Conclusion : Le problème de mauvaise haleine n’est pas à prendre à la légère. Il peut devenir handicapant en public et une source de stress. C’est sans conteste un « tue- l’amour » assuré.
N’oublie pas également que l’halitose peut cacher une maladie, et/ou un problème buccal plus ou moins grave.

Et toi, quels sont tes astuces pour avoir une haleine agréable ?

Kel's
A propos Kel's 14 Articles
Diplômée en Marketing, Kel’s est une grande rêveuse qui aime la créativité dans tout ce qu’elle entreprend. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle partage avec vous son univers et son attrait pour le naturel dans l'alimentation, les soins et la beauté. Sa devise? "Sublimez votre beauté, mais ne la dénaturez pas ». La contacter : kels@obelle.fr

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*