7 Raisons Pour Lesquelles Il Faut Eviter A Tout Prix Les Mariages Mixtes!

mariage mixte

Votre tante vous le répète à longueur de journée : « les mariages mixtes, ça ne marche pas! ». Vous voyez de plus en plus de personnes se marier autour de vous, et beaucoup d’entre elles n’ont pas choisi quelqu’un de la même origine qu’elles. Quelles sont les raisons principales (ou excuses, c’est selon), qui reviennent lorsque l’on aborde la mixité en amour? Voici 7 des arguments les plus communs : 

1. Parce que la cuisine des autres, ça sent mauvais de toute façon

 

mixité

 

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Si vous êtes difficile sur la nourriture, vous le serez même avec quelqu’un qui cuisine ce que vous avez l’habitude de manger. Pourquoi? Parce que ça ne sera jamais fait de la façon dont votre maman ou vous-même aviez l’habitude de préparer. Donc à bas les faux arguments, on se concentre sur les choses importantes!

2. Parce que pour aller au bled en été, ça sera un casse-tête

mixité

Quand on a plus d’arguments, on trouve des excuses! A quoi bon s’attarder sur des détails? Il y a des choses bien plus importantes dans la vie de couple que l’organisation des vacances. Donc halte aux arguments fallacieux qu’on vous enverra probablement à la figure, lorsque vous annoncerez votre souhait d’épouser une personne d’une origine autre que la vôtre. Le compromis, dans l’organisation des vacances estivales également, sera le maître-mot de vos discussions conjugales, et ce quelle que soit l’origine de votre conjoint.

3. Parce que nos ancêtres ne se sont jamais « mélangés »

« Un événement grandiose se prépare dans les Cieux pour émerveiller les gens. (…) On procèdera à une grande réforme entre toutes les nations, et le monde se mélangera comme un océan » Don Bosco (1815-1888)

Dès lors que l’on s’hasarde à parler de génétique, les choses sont toujours complexes. Que l’on soit d’origine -visible-asiatique, européenne, nord africaine ou encore d’Afrique subsaharienne, les vagues de mouvements migratoires opérées par le passé placent chacun d’entre nous dans l’impossibilité d’affirmer que personne, parmi nos ancêtres, n’a été métissé. Qui peut, avec certitude, remonter l’arbre généalogique sur plus de 4 générations? Très peu de personnes. Les réticences et préjugés raciaux ne doivent donc pas, là aussi, se cacher derrière des arguments fallacieux de généalogie. Et s’il vous reste des doutes quant à la probabilité que vous ayez des origines bien plus diverses que celles que vous pensiez avoir, vous avez la possibilité de faire le test d’ADN très concret :

4. Parce que l’organisation du mariage tout ça, ça sera trop compliqué!

Chez nous, on fait les dragées. Chez eux, ils offrent du chocolat. Chez nous, on ne met pas de musique, eux…? Rien que ça danse…

Premièrement, la cérémonie du mariage a pour dénominateur commun à tous les peuples, qu’elle est faite pour être critiquée! Que vous fassiez un mariage princier, ou un mariage en petit comité, il y aura toujours des gens qui viendront trouver LA chose qui n’allait pas. Donc que vous vous mariez avec votre cousin germain, ou avec une personne d’une origine improbable, le résultat sera le même. Certains auront forcément des choses à redire! Simplifiez-vous donc la vie, quelle que soit la personne que vous décidez d’épouser, vous limiterez grandement les prises de tête.

 

5. Parce que la mixité, c’est moche!

mixité

La mixité, cela peut être l’union de deux personnes de couleurs différentes, d’origines différentes, ou même de régions différentes. Et ça, c’est moche! Parce que oui, apprendre à connaître une autre culture, d’autres traditions, peut être même une autre façon de parler, ça enrichit, ça ouvre l’esprit, ça permet aux deux familles de découvrir une autre façon de vivre, mais à quoi bon? A quoi bon se donner la chance de s’ouvrir aux autres, à quoi bon se donner la chance d’avoir des enfants issus de la mixité, à quoi bon chercher la beauté des éléments  de culture de l’autre, que ce soit dans la cuisine, la langue, ou la tradition?

6. Parce que ceux qui nous ressemblent sont forcément mieux

 

« Qui se ressemble s’assemble » est l’adage préféré de vos grands-parents? Oui mais ne dit-on pas également que les « contraires s’attirent »? Vous pouvez très bien vous marier avec quelqu’un de la même région que vous, du même quartier, et qui de surcroît vous ressemblerait physiquement, mais qui vous dit que cette personne sera pour vous un bon conjoint, et un bon père de famille? Est ce que cette personne sera celle avec laquelle vous partagerez des fous rires, des moments de joie intenses, vous construirez un projet solide sur la base d’une vision commune? Votre ressemblance, ou proximité en termes de provenance géographique, sera t-elle forcément un gage de bien-être? Posez-vous les bonnes questions dès maintenant : ceux qui nous ressemblent ne sont pas forcément les pires, entendons-nous bien, mais ce ne sont pas forcément les meilleurs non plus. L'origine ethnique n'a jamais assuré le bon comportement d'une personne. Click To Tweet La personnalité, les valeurs, les principes, la façon de voir le futur sur une base commune, en diront bien plus sur la probabilité d’être compatible sur le long terme avec une personne que le simple lieu de naissance de ses grands-parents!

7. Parce qu’avec tout ce qu’on entend des autres, on préfère éviter les problèmes

« Les gens de là-bas, ils sont mauvais », « moi je connais ce pays là, ils ne sont pas du tout famille », ou encore « quoi? tu vas te marier avec un…? Ce sont tous des alcooliques, coureurs de jupon »… Voilà le genre de répliques que vous entendrez sans doute si vous décidez d’épouser une personne d’une origine différente de la vôtre. « Ils sont comme-ci, ils sont comme ça, bla-bla-bla… ». La question à se poser est la suivante : les personnes d’origines identiques sont-elles elles-même identiques? La personnalité, les valeurs, les projets de vie etc. sont-ils le fruit d’une éducation, d’une nature innée, d’un vécu, ou uniquement le fruit d’une culture d’origine? L’homogamie ethnique confère t-elle une assurance contre toute forme de « problèmes »? D’aucuns vous répondront sans doute « oui, mais au moins, même s’il y a un jour des problèmes dans ton couple, on sait d’où il vient, d’où vient sa famille… »? Oui et alors? Est ce que le fait de savoir d’où il vient et d’où vient sa famille nous donnera une solution irrévocable aux éventuels conflits futurs? Non! Seuls la patience, la communication, la persévérance, et la compatibilité initiale de caractère vous permettront d’éviter les problèmes.

 

 Vous l’avez compris, le plus important au final, ce n’est pas tant l’opinion des autres, ni les choix basés sur des critères ethniques. Le plus important selon nous, est de trouver la personne qui vous rendra heureuse, et ce, quelle que soit ses origines. Et vous, qu’en pensez-vous? Dites nous tout en commentaire!

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
Contact : Site web

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*