7 Techniques De Lecture Rapide Incontournables!

techniques de lecture rapide

                   La lecture est incontestablement le meilleur moyen pour accroître notre vocabulaire et notre culture. Vous aimeriez augmenter vos connaissances dans un domaine particulier, réussir vos études plus facilement ou simplement vous cultiver davantage, mais les techniques de lecture rapide vous manquent.

Vous venez d’acheter un excellent livre, tout le monde en parle. Vous voudriez connaître l’histoire rapidement, et en tirer profit au plus vite. Mais voilà, votre vitesse de lecture n’est pas encore au top…Il vous arrive de mettre 2 semaines, 1 mois voire 2 mois à finir un livre.

On vous a conseillé de toujours aller au bout des choses, et essayer autant que possible de lire régulièrement (dans le métro, avant de dormir…). Mais franchement, savoir qu’on en aura pour des semaines et des semaines avant de finir le livre, c’est un peu lourd…

Je vous donne ici 7 principes essentiels et méthodes de lecture rapide à utiliser dès maintenant sans vous fatiguer.

Que vous aimiez ou pas la lecture à la base, vous vous découvrirez probablement une nouvelle passion après avoir lu ceci. Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps :

Technique 1 : Allez à l’essentiel : Principe de Pareto

Wilfrid Pareto, célèbre économiste Italien, avait remarqué que 80% des richesses du pays étaient détenues par 20% de la population. De ce constat est né la loi de Pareto : dans la plupart des domaines,  80% des effets sont le produit de 20% des causes Loi de Pareto : 80% des effets sont le produit de 20% des causes Click To Tweet Ce principe s’applique également à la lecture : 20% du livre peut être considéré comme étant essentiel pour comprendre 80% de l’ouvrage. Ainsi, repérer les récurrences dans un livre et passer aux nouvelles idées quand vous détectez une redondance de propos vous permettra d’aller plus vite et plus à l’essentiel.

Technique 2 : Utilisez un guide visuel

On vous a appris à ne pas utiliser votre doigt pour lire depuis le plus jeune âge? C’est pourtant une méthode naturelle2015-11-12 10_12_48-doigt guide visuel - Recherche Google hyper efficace pour avoir une lecture rapide. Nos yeux sont naturellement attirés par l’environnement du texte, et peuvent très rapidement être distraits par des informations annexes, ce qui limite fortement notre vitesse de lecture. Utiliser un guide visuel que l’on passe sous les mots que l’on lit, que ce soit son propre index, un stylo, une règle ou même une baguette chinoise vous permettra de rester concentrée, lire plus vite et lire mieux.

Technique 3 : Supprimez la subvocalisation

La subvocalisation, ou le fait de lire à voix très basse, fait partie de ces mauvaises habitudes qui ralentissent considérablement la vitesse de lecture ; si vous avez l’habitude de subvocaliser lorsque vous lisez un livre, vous pouvez par exemple prendre l’habitude de dire à la place « ummmm » et continuer à lire, jusqu’à ce que vous perdiez totalement l’habitude de lire à voix basse.

Technique 4 : Cherchez des informations

La lecture active, ou la recherche d’informations lorsque vous lisez un livre, vous permettra non seulement de lire plus vite, mais également de mieux comprendre ce que vous lisez. Plutôt donc que d’avoir une lecture passive, en attendant que l’histoire se déroule devant vos yeux, posez vous d’emblée les questions auxquelles vous aimeriez avoir des réponses après avoir lu la dernière page du livre : Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ? Ainsi, vous aurez tendance à ignorer les informations non essentielles à la compréhension du texte que vous lisez.

Technique 5 : Lire les mots clés

Dans chaque phrase, seuls quelques mots sont considérés comme étant essentiels à la compréhension de ce que l’auteur veut dire.

Dans la phrase précédente par exemple, en ne lisant que les mots en gras, vous pouvez comprendre l’idée générale. Apprenez donc à détecter les mots clés et passer plus vite sur les mots qui n’ont pas d’incidence sur la compréhension générale de l’idée du texte.

 

Technique 6 : Ne retournez pas en arrière

Il nous arrive parfois d’être déconcentré l’espace de quelques secondes, puis de décider de retourner en arrière dans le livre pour être sûr de bien tout assimiler. Ceci est contre productif : ça vous ralentit, ça ne vous apporte généralement pas plus d’informations que ce que votre cerveau a déjà assimilé : bref, c’est inutile. Si vous constatez que ce que vous lisez est compliqué, ralentissez un peu la cadence, faites plus de fixations sur les mots clés, reposez vous les bonnes questions de ce que vous cherchez comme informations.

Technique 7 : Fixez vous un budget temps

2015-11-12 10_14_27-horloge - Recherche GoogleLorsque vous commencez un livre,  fixez vous une durée maximale à ne pas dépasser pour finir le livre. Vous pouvez commencer par 4 jours, puis 3 jours, puis 2 jours… au fur et à mesure que votre vitesse de lecture s’améliorera. Ainsi, votre état d’esprit vous aidera à appliquer chacune des méthodes énoncées ci dessus pour lire vite et mieux.

Pour vous exercer, vous pouvez prendre cette page par exemple, et la lire à votre rythme habituel en vous chronométrant. Puis vous refaites la même chose en appliquant les conseils énoncés si dessus.

             Et si vous voulez aller plus loin, acquérir une lecture rapide et booster votre intelligence, nous vous donnons nos deux secrets :) La formation intitulée boosteur d’intelligence (Cliquez ici!) est la meilleure et la plus complète à mon sens pour mieux vous concentrer, mieux mémoriser, lire un livre de 200 pages en 1 heure et ainsi augmenter vos capacités intellectuelles. Tony Buzan, auteur de La lecture rapide, nous livre également dans son livre des conseils précieux pour parvenir à améliorer notre vitesse de lecture de façon spectaculaire. C’est pas top ça?

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis, votre famille…car « La lecture -rapide- est une porte ouverte sur un monde enchanté » -François Mauriac-.

 

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
Contact : Site web

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*