8 Etapes Pour Créer Ton Entreprise Rapidement

création d'entreprise

          Cette fois ci, c’est décidé, je crée ma boîte! Moi ce que je veux, c’est faire ce que j’aime, vivre de ma passion, et avoir du temps à consacrer à ma petite personne et à mes proches.

-« Allez, c’est parti….. »

(1 semaine plus tard ) :

-« Allez let’s go… »

(1 mois plus tard) :

-« Bon, bon, bon, par où commencer en fait ?? »

Si telle a été ta situation depuis trop longtemps déjà,  je vais te donner mon petit secret ☺ :  La clé de la réussite réside certes dans la motivation, la foi et la persévérance mais aussi dans l’ORGANISATION!

La clé de la réussite réside dans l’O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N. Click To Tweet

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il faut se fixer des étapes pour l’accomplissement de ton projet. Et quoi de mieux que de prévoir plusieurs petits objectifs qui mènent à la concrétisation de l’idée? Avec cela, tout ou presque est préparé et je t’assure, la création de l’entreprise te paraîtra beaucoup plus facile et claire, en plus d’être plus sûre.

Concrètement, quelles sont les étapes à franchir?

Etape 1 : Mes talents   (1h)

Mettre à l’écrit tout ce que tu aimes faire, ce pour quoi tu as un talent, aussi petit soit-il.

Cette étape te prendra 1 heure de ton temps. Prends un petit cahier, que tu consacreras à ton projet. Puis, rédige tout ce qui te passe par la tête. Moi, par exemple, j’aime la cuisine marocaine, j’aime écrire, et j’ai des compétences en marketing en ligne. Et toi ? Et ne dis pas « Euh…moi ?? rien de spécial » parce qu’on a tous un talent en nous, une passion, quelque chose que les gens apprécient chez nous ou que nous apprécions nous même.

Etape 2 : Mon projet (30mn)

Puis demande toi parmi ces différentes facultés innées ou développées par toi même, ce qui pourrait intéresser les gens. La cuisine ? Oui. La couture ? Oui. L’allemand ou l’arabe ? Oui.  Mais si tu as écrit dans ta liste « passion pour les coquillages de Normandie », j’ai envie de te dire : Euh…Non ! Non pas que ça ne soit pas du tout intéressant (quoi que…) mais pas assez pour en faire un business quoi !

Etape 3 : Mon marché (2h)

Maintenant que tu as défini ton talent monétisable (ce qui pourra devenir une affaire), il faut s’interroger sur la faisabilité du projet. La demande sera t-elle suffisamment importante pour que tu puisses en vivre à terme ? Pour savoir cela, plusieurs questions  se posent :

  • Y a t il beaucoup de concurrents ?
    • Si oui, l’avantage est que le produit ou service sur lequel tu aimerais te lancer a un fort potentiel. Le pendant de cela est qu’il sera difficile, voire très difficile de te faire ta place.
    • Si non, demande toi si ce produit ou service présente un réel intérêt pour ta cible. Il se peut que ce soit une niche, toutes les grandes entreprises pionnières dans leur domaine ont bien commencé quelque part. L’idéal étant qu’il y ait de la concurrence certes, mais que le marché ne soit pas saturé.
  • Google Tendance : Y a t il beaucoup de recherches sur internet sur les mots clés associés à ton idée (par exemple, si ton idée est de créer des formations pour apprendre la photographie, les mots clés seraient probablement « photographie », « tutoriels en ligne »…)
  • Les sondages : Survey monkey  ou Google Sondage. Tu peux préparer un petit sondage avec quelques questions ouvertes et le partager sur les réseaux sociaux. Essaye d’avoir un maximum de réponses que tu étudieras ensuite soigneusement pour  préciser ton projet.

 

Etape 4 : Mon business plan (4h)

Voilà que nous rentrons dans la partie un peu plus embêtante, mais nécessaire, crois-moi, du projet. Le Business plan servira sur plusieurs plans justement :-)

  • Mieux définir le projet pour toi même
  • Mieux définir le projet pour autrui
  • Recourir à des demandes de financements si besoin

Dans ce document, tu définiras plus précisément ton projet, le statut envisagé de l’entreprise, ton marché (les concurrents, leurs forces et faiblesses par rapport à toi etc.), les budgets et chiffres d’affaires prévisionnels.

Le business plan n’est pas indispensable pour te lancer, mais je te recommande très fortement de le faire. Il existe de nombreux ouvrages très bien écrits pour t’aider à le rédiger (Business Plans pour les Nuls – Nouvelle édition, Réussir son business plan: étape par étape, Construire son business plan – 3e éd.) mais aussi des exemples sur internet gratuits et assez bien faits.

Si ton idée est de lancer un blog, cette étape n’est pas nécessaire pour le moment.

Etape 5 : Mes démarches administratives (14 à 21 jours)

Recherche de financements éventuels, statut juridique, immatriculation de la société , Formalités de Créations.

Etape 6 : Mon produit (0 à 30 jours)

Si ton idée est de vendre des connaissances, ton produit est ton site, avec la préparation des tutoriels, des articles etc.

Si tu te lances dans un e-commerce, un restaurant ou tout ce qui est matérialisé, il faut te fournir en stocks et matériels et gérer la partie logistique. Pour les e commerces, il serait mieux d’automatiser un maximum de taches logistiques. Tu peux passer par une marketplace comme Amazon, Ebay…qui gèrera pour une faible commission la logistique.

Etape 7 : Création du site web et du logo (7 jours)

Que tu te lances dans un business dématérialisé ou pas, il est INDISPENSABLE au 21ème siècle d’avoir un site internet et un logo.

Soit tu as un talent créatif et quelques connaissances en création de site, et tu fais tout toi même. Sinon, passe par des professionnels. Le voisin du cousin du beau frère pourra sans doute te faire ton site pour une somme insignifiante, mais la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. Passer par une agence sera un peu plus coûteux certes, mais le résultat sera…professionnel !

Pour le logo, il existe de nombreux webdesigners et sites en ligne qui pourront te le faire. Il y a 99 Designs, mais il y a aussi Fotolia qui pour une dizaine d’euros peut te faire un logo très sympa.

Etape 8 : Prépare ton lancement

Une fois que toutes ces étapes sont cochées sur ton Evernote ou Google Calendar, il faut préparer le lancement.

Pour ce faire, tu peux organiser des jeux concours, des offres promotionnelles… Parle de ton entreprise sur les réseaux sociaux, les forums… Investis dans quelques flyers si ton business est matérialisé, annonce la date de lancement. Mets une page d’accueil sur ton site « lancement prévu le… » avec un compte à rebours…, Crée le buzz !

Le jour J, annonce en grande pompe le lancement.

Tu l’as compris, créer ton entreprise est à ta portée. Crois en ton potentiel, la clé de la réussite se cache en toi Click To Tweet

N’hésite pas à partager tes commentaires et le lien de ton site web ci dessous une fois lancé :)

Pour aller plus loin :

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Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
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