8 Raisons d’Investir Dans Son Développement Personnel

développement personnel

Le développement personnel couvre l’ensemble des démarches ayant pour objectif de s’épanouir et de devenir la meilleure version de nous-même. Connaissance de soi, capacité de communication, gestion des émotions et des relations avec autrui etc. sont autant d’éléments à prendre en compte pour atteindre notre idéal de vie.

Nous avons tous et toutes des vécus particuliers, des caractères différents et des habilités singulières à faire face aux épreuves de la vie. La bonne nouvelle, c’est que le développement personnel peut permettre à tout un chacun d’améliorer son quotidien, ses capacités de communication, et ses relations avec autrui, quel que soit la personnalité initiale. Rien de mystique dans cela je te rassure, il s’agit simplement d’identifier nos traits de personnalité, et de nous adapter aux différentes situations que nous rencontrons,  pour être heureux tout simplement.

Pourquoi investir dans son développement personnel est peut-être aussi important sinon plus qu’investir dans l’éducation?

8 raisons selon moi à cela mais d’abord, laisse moi te raconter cette petite histoire : Une étudiante passait son oral de dernière année d’Université. Le jury n’a pas aimé sa présentation, ni le contenu de son travail. Ils le lui ont fait savoir, sans prendre de pincettes. De nature émotive, l’étudiante a éclaté en sanglots en plein milieu de la soutenance. Cette situation aurait pu être évitée si elle avait appris les bases du développement personnel :

Raison numéro 1 : Mieux gérer nos émotions

gestion émotionsQuand tu as vu Titanic pour la première fois, tu as pleuré ou pas? Ne t’inquiète pas, ça reste entre nous! Mais si par contre tu as regardé le film avec toute ta famille, tes amis, tes voisins, et que tu as éclaté en sanglots, là c’est un peu problématique… Le développement personnel nous aide à gérer nos émotions, nos tristesses, nos moments de colère mais aussi nos joies pour n’en tirer que du positif.

 

Raison numéro 2 : Apprendre à mieux se connaître

Se connaître, ce n’est pas seulement savoir qu’on aime les tartes à la fraise, qu’on apprécie les films à l’eau de rose et qu’on est maniaque…Si je te demande quelle est ta personnalité, que me diras-tu? Peut-être « Je suis timide », « Je suis extravertie », « Je suis Généreuse »… Mais plus précisément, quelles sont tes réelles faiblesses, et tes véritables points forts? Qu’est ce qui te permet de te démarquer de la foule? Quelle est l’image que tu donnes à autrui? Ceux qui ne te connaissent pas depuis longtemps, et les autres? Toutes ces questions, on se les pose rarement, sinon jamais. Par conséquent, il est très difficile de choisir notre voie professionnelle par exemple, de s’améliorer et de vivre mieux, parce qu’on se connaît peu finalement. Le développement personnel nous permet non seulement de nous poser les bonnes questions, mais également d’identifier nos points forts et nos points faibles de façon objective.

Raison numéro 3 : Définir clairement nos objectifs de vie

Quel est ton objectif dans la vie? Etre heureuse? Devenir millionnaire? Passer au journal de 20h? Tout ça en même temps? T’es-tu déjà posé cette question? Le développement personnel nous permet de mieux cerner nos buts finaux et y travailler chaque jour qui passe pour les atteindre. Comment réaliser nos rêves s’ils ne sont pas clairs au départ? Regarde les personnes les plus influentes de ce monde. Elles sont rarement arrivées là par hasard. Elles ont très souvent planifié leurs plans depuis très longtemps et ont travaillé chaque jour qui passe à la réalisation de leurs objectifs.

Raison numéro 4 : Mieux gérer notre temps

Toi aussi, tu te dis chaque jour qu’il faut absolument que tu avances dans telle tache, mais le temps se joue de toi?

Il est très difficile de concrétiser ses rêves quand on ne sait pas gérer son temps.  Le développement personnel nous apprend à mieux planifier nos projets, prioriser nos taches et nous organiser pour atteindre le but recherché. Les gens qui réussissent vraiment ne font rien en freestyle ! Ils s’organisent, font des to-do-lists (choses à faire dans la journée), et travaillent dans des temps impartis à la réalisation de leurs projets.

Raison numéro 5 : Avoir de meilleures relations avec notre entourage 

Quoi qu’on en dise, nos relations avec autrui ont une influence sur notre bien-être. Les gens qui clash avec leurs collègues, amis, famille à tout-va, sous couvert d’une personnalité affirmée, ne sont finalement pas les plus heureux. Le développement personnel nous apprend à désamorcer les conflits, à contourner les querelles inutiles et à avoir plus généralement de meilleures relations avec notre entourage, sans mettre en péril nos convictions. On peut très bien dire ce que l’on pense, et ne pas être d’accord avec autrui, sans blesser ni se disputer avec qui que ce soit. Les techniques de communication apprises à travers les formations en développement personnel aident à se faire entendre sans aller au conflit, et à se faire apprécier sans aliéner sa personnalité et ses convictions.

Raison numéro 6 : Savoir faire face au changement

Tu viens de changer de travail, d’école, de lieu de résidence? Tu ne sais pas comment t’y prendre pour t’adapter? Le développement personnel apporte les clés pour accepter le changement, mieux s’adapter et s’intégrer à son environnement.

Raison numéro 7 : Améliorer notre santé

Le développement personnel ne te dira pas quel médicament prendre pour avoir plus d’abdos, moins de bourlets, guérir d’un rhume… mais il aide à avoir une meilleure santé physique et psychique par l’acquisition d’un mode de vie sain, et par l’apprentissage des techniques de bien-être.

Raison numéro 8 : Mieux gérer nos finances

Comment économiser, moins dépenser, augmenter son pouvoir d’achat et atteindre un niveau de vie satisfaisant? L’école peut certes t’apporter quelques réponses à ces questions, c’est même évident. Mais le développement personnel te permettra de mieux appréhender tes finances et atteindre tes objectifs financiers plus facilement.

 

Tu l’as compris, le développement personnel est indispensable pour réussir sa vie et atteindre le succès. Mieux communiquer, mieux s’adapter, se sentir bien dans sa peau sont autant d’éléments sur lesquels nous pouvons travailler et qui nous aident à atteindre nos objectifs de vie.

Tu as aimé cet article, n’hésite pas à liker et partager sur les réseaux sociaux :)

Pour aller plus loin (♥♥ mes petits chouchous ♥♥ ):


 

 

 

 

 

 

 

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
Contact : Site web

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*