Ton métier ne te plaît pas? Change de carrière!

Changer de carrière

Selon un sondage  réalisé par l’Afpa en 2014, 32% des actifs veulent changer de carrière dans les 3 ans, et 42% chez les moins de 30 ans.

Tu as quelques années d’expérience, tu es compétente dans ce que tu fais, mais tu te rends compte que finalement, ton métier ne te convient pas. Tu t’ennuies, tu n’arrives pas à t’épanouir dans ce que tu fais, tu n’as pas assez de temps pour ta vie privée ou tu exerces une profession qui va à l’encontre de tes valeurs? Lis ceci, tu trouveras sûrement des pistes intéressantes pour (enfin) changer de carrière!

La Vie est Trop Courte Pour Se Réveiller Avec des Regrets

changer de métier

Chaque matin, une lutte interne s’exerce entre ton coeur et ta raison. Tu te dis que tu dois aller au travail, mais le coeur n’y est pas du tout. Les raisons peuvent être multiples : mauvaise ambiance, ennui, salaire, pression…Le lundi, tu attends le vendredi avec impatience, et chaque vendredi, tu pries pour que le week-end s’éternise. Si tu es dans cette situation actuellement, il est grand temps que tu penses à changer de carrière. La vie est bien trop courte pour se réveiller avec des regrets. Les possibilités sont multiples, les choses ne sont jamais figées. Ne te contente pas de ce que tu as si cela ne te satisfait pas, tu peux avoir bien mieux. Prends confiance et vas de l’avant.

La Vie est Trop Courte Pour Se Réveiller Avec des Regrets Click To Tweet

Si Les Autres En Sont Capables, Tu Peux le Faire Aussi

changer de carrièreDes réussites, tu en vois partout. Hapsatou Sy, Xavier Niel ou encore Oprah Winfrey, Bill Gates…Ils sont tous partis de rien. Mais eux, « ils ont de la chance, ou ils ont des compétences que tu n’as pas », c’est cela? Il y a probablement un peu de chance, ou de destin plus précisément, mélangé à des compétences, innées ou acquises, mais il y a par dessus tout de la détermination. Car pour les grandes réussites, la détermination est très certainement la clé de leur succès. Ces personnes là ne se sont pas réveillées un beau matin par la sonnerie du succès à leurs portes. Ce sont des gens qui ont trimé, qui ont pleuré, qui ont connu des échecs mais qui finalement étaient convaincus qu’ils étaient capables d’atteindre leurs objectifs. Quel que soit ton projet, ou tes ambitions, donne toi les moyens de les éteindre. Car « les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques ».

Tu veux devenir Psychologue, Informaticienne, Infirmière, Professeur? j’ai envie de te dire « Mais qu’attends-tu??!! »

Prépare ton Changement de Vie

changer de carrière

Pour que ta reconversion professionnelle soit réussie, tu devras te préparer mentalement, physiquement et financièrement. Changer de carrière pour faire quelque chose que tu aimes te rendra très certainement plus heureuse et t’ouvrira davantage de portes, mais ceci n’est possible qu’à condition de préparer le lancement en bonne et due forme.

Pour ce faire, suis ces quelques étapes clés :

  1. Donne toi une date limite de réalisation de ton projet (6 mois, 1 an, 2 ans… selon la formation préalable et les moyens requis)
  2. Mets sur papier les coûts financiers à supporter pour réaliser le changement, et comment gérer la partie financière le temps de la reconversion
  3. Demande conseil aux personnes susceptibles de t’aider et éloigne-toi à tout prix des « démotivateurs »
  4. Forme-toi

Forme toi au Métier de tes Rêves Maintenant

Réalise dans un premier temps un bilan de compétences. Renseigne toi auprès de ta mission locale, Pôle Emploi, organisme Fongécif au sujet du CEP (conseil en évolution professionnelle). Puis forme toi. Quel que soit le métier que tu vises, tu trouveras une formation adaptée. A l’ère des nouvelles technologies, il est aisé de se former en ligne, et ce à moindre coût. Si tu rêves d’exercer un métier qui nécessite une formation physique (médecin, infirmier…), alors renseigne-toi sur les modalités d’inscription, les éventuelles mises à niveau à effectuer au préalable, puis inscrits-toi. Pour tous les autres métiers, une connexion internet simple te permettra sans doute de décrocher le sésame. Les formations en ligne sont effectivement nombreuses, et ce même pour les métiers qui nécessitent le passage d’un concours. Pour devenir Professeur de l’Education Nationale en France par exemple, tu peux te former via le CNED. Pour devenir développeur ou chef de projet multimédia, tu peux te former via des sites tels que Openclassrooms

Pour finir, j’ai envie de te dire, « quand il y a un doute, il n’y a pas de doute ». Si tu es épanouie dans ton métier, tout va bien. Sinon, saches prendre des risques mesurés pour changer de carrière au plus vite. Fixe toi donc des objectifs à un terme donné, et travaille chaque jour à la réalisation de tes projets car « Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre »  Sun Tzu, L’art de la guerre

« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre » Sun Tzu, L'art de la guerre Click To Tweet

N’hésite pas à partager cet article autour de toi, et tes commentaires plus bas 😉

Pour aller plus loin :

Vivre de sa passion

Entreprenariat : Comment trouver la bonne idée?

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
Contact : Site web

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*