Comment Choisir Ses Etudes ?

obelle études

Comment choisir ses études ? Beaucoup d’étudiants se posent la question et se sentent perdus. En effet, cela représente une étape cruciale qui les formera à un métier.

Pour y voir plus clair voici quelques conseils à suivre :

Qu’aimes-tu faire ?

C’est primordial de se lancer dans des études qui te plairont et qui te mèneront vers des métiers où tu pourras entièrement t’épanouir. Dès lors, liste ce que tu aimes faire le plus et qui t’attraies : cuisiner, voyager, coudre, la science, la médecine…

Suis tes passions et non les désirs de ton entourage

Tes parents veulent que tu sois médecin, comptable, juriste… ? Toi, ce ne sont pas des voies qui t’intéressent ? Ta passion, c’est de confectionner des bijoux, des vêtements ou faire de la pâtisserie ? Explique ton choix calmement à ton entourage. Fais leur comprendre  que le métier de leur rêve n’est pas le tien, que ton épanouissement se trouve dans autre chose et que c’est mûrement réfléchi. Renseigne-toi au maximum sur les écoles qui pourraient te former, les débouchés, le salaire possible. Présente-leur ensuite le fruit de tes recherches. Ils verront ainsi que cela te tient à cœur et que tu es motivée.

Dans quelles matières excelles-tu ?

Oui, il faut prendre en compte ses capacités. Si tu as des facilités dans telles ou telles matières et que tu les aimes, investigue pour savoir quels cursus tu pourrais suivre.

Par contre, si tu affectionnes les sciences mais que tu as des notes trop basses dans les matières scientifiques, il te sera difficile de suivre un cursus dans ce domaine. Mais ce n’est pas une raison de te résigner ! Si c’est un rêve, il te faudra travailler d’autant plus, prendre des cours de soutien et t’accrocher pour y arriver.

Quels métiers sont porteurs ?

Avoir un œil sur le marché du travail est une obligation. Souvent, l’école continue de proposer des formations qui mènent vers des métiers saturés/en crises. Il y a alors, plus de candidats que de postes à pourvoir. Beaucoup se retrouvent à devoir se réorienter vers d’autres métiers ou aller à l’étranger à contre cœur.

Si tu es par exemple douée en informatique ou que tu es plutôt manuelle, cherche tous les métiers demandés sur le marché qui pourraient convenir à ton profil et effectue les études qui te permettront d’y accéder.

Adresse-toi à des professionnels pour y voir plus clair

N’hésite pas à aller dans des centres comme les CIO (Centre d’Information et d’Orientation), les CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) ou dans les forums comme Le Salon de l‘Etudiant, pour te documenter au maximum sur les métiers et les études possibles. Prends également l’initiative d’approcher des professionnels (via des enquêtes métiers par exemple) et des étudiants évoluant dans les domaines que tu viserais. Ils pourront répondre à tes interrogations, te parler de leurs expériences, de la réalité du métier et t’aiguiller au mieux.

Pour ma part, j’ai toujours aimé la créativité et l’écriture… Je me suis rendue dans un CIO et j’ai pu voir que les métiers dans le domaine du marketing/communication correspondaient à ma personnalité et à ma soif de création. J’ai pu voir les études pour me former et je les ai suivies.

Conclusion : pour trouver ta voie, il faut que tu te connaisses. Fais un bilan de ce que tu apprécies, de tes forces et faiblesses, de ta personnalité. Pose-toi les bonnes questions comme : es-tu manuelle ? Quels domaines te passionnent ? Aimes-tu travailler en équipes ? Es-tu à l’aise en public ? Autant de réponses à ces questions qui affineront tes choix.

Kel's
A propos Kel's 14 Articles
Diplômée en Marketing, Kel’s est une grande rêveuse qui aime la créativité dans tout ce qu’elle entreprend. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle partage avec vous son univers et son attrait pour le naturel dans l'alimentation, les soins et la beauté. Sa devise? "Sublimez votre beauté, mais ne la dénaturez pas ». La contacter : kels@obelle.fr

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*