[CV] Comment Décrocher Un Entretien Pour le Poste de Tes Rêves

9 Conseils Pour Que Ta Candidature Soit Repérée

réussir cv

En moyenne, un recruteur consacre 6 secondes à la lecture d’un CV. Six petites secondes lui suffisent à savoir si le profil l’intéresse, ou pas. Si tu envoies ta candidature, c’est que tu sais probablement que tu as tes chances pour le poste. Mais qu’est ce qui fera que ton profil sera retenu plutôt qu’un autre?

~1~

La Cohérence avec le Poste recherché

Tu as toujours travaillé dans le domaine de la cosmétique, et tu veux maintenant un poste dans le bâtiment? Euuuh, chère amie, attention à la cohérence de tes recherches. Ne donne pas l’impression au recruteur que tu es désespérée. On peut très bien changer de domaine, ce n’est pas un souci. Mais il faut tout de même qu’il y ait un fil conducteur dans le CV. Si tu souhaites changer de domaine, mets en avant ce que tu as pu faire par le passé, qui pourrait être utile dans un environnement de travail autre, même si celui-ci est complètement différent.

~2~

Le Titre

Il est important de mettre un titre à ton CV (« Chef de Projet Informatique », « Assistante Maternelle »…). Si tu ne connais pas encore ton titre exact, mets un titre global du genre  » Je recherche dans le Paramédical » ou « Jeune Diplômée cherche dans le domaine du Marketing ». Dans tous les cas, il est important de situer ta candidature d’entrée de jeu.

~3~

L’Originalité

Le format de CV noir sur blanc est depuis longtemps démodé chère amie. Bien que le fond soit bien plus important que la forme, il est néanmoins important d’apporter une petite touche d’originalité, selon ton domaine. Tu es designer, architecte, dessinatrice? Laisse paraître ta créativité à travers ton CV, en tachant tout de même de rester très professionnelle. Si tu travailles dans un domaine plus formel, moins créatif, rien ne t’empêche d’ajouter des petites touches de couleurs. Tu peux utiliser les outils proposés par Word 2016, ou autres outils en ligne, qui te permettront d’avoir un CV qui sort du lot.

~4~

La Photo

Quel que soit le poste que tu recherches, il est préférable de mettre une photo sur le CV. Mais si tu n’es pas du tout photogénique, et que tu sais que tu pourras mieux te vendre en entretien, tu peux passer cette étape. L’avantage de mettre la photo est qu’au moins, il n’y a pas de surprises. Le recruteur sait à quoi s’attendre. Tache néanmoins de mettre une photo très professionnelle, et si possible avec le sourire, ça passe toujours mieux :)

~5~

Les Mots Clés

Les entreprises d’aujourd’hui utilisent pour la plupart des logiciels qui filtrent les CV en fonction des « mots clés » qui y paraissent. Si l’entreprise que tu vises ne possède pas un tel logiciel, le recruteur se chargera du travail manuellement. Il est donc important que tu fasses paraître dans ton CV 5 à 6 mots clés minimum recherchés dans ton secteur d’activités. Pour connaître les mots clés à cibler, relève 4 à 5 descriptions du poste que tu vises dans différentes entreprises, puis fais en sorte de relever les compétences et qualifications recherchées à chaque fois. Assure toi ensuite que tu possèdes ces qualités recherchées et fais les paraître sur ton CV.

~6~

Les Chiffres

Pour chacune de tes expériences professionnelles ou académiques, il est important de chiffrer tes résultats. Ajoute donc sous chaque expérience une ligne « Résultats ou Accomplissements » où tu pourras écrire ce que tu as pu réaliser pendant cette expérience. Tu es jeune diplômée, et n’a pas beaucoup d’expérience? Mais tu étais responsable du BDE à l’Université? Ecris le nombre d’évènements que tu as pu organiser, les fonds récoltés par ton biais, le pourcentage d’augmentation d’adhérents sous ta responsabilité… Tu es commerciale, vendeuse en boutique? Très simple. Mets en avant tes objectifs et le pourcentage de réalisation de ceux-ci (s’il est > à 100%) ainsi que toutes les données que tu juges utiles pour mieux vendre tes compétences. Tu es infirmière et tu devais gérer un grand nombre de patients? Précise le également. Tu l’as compris, tous les métiers ont leurs chiffres.

~7~

Les Fautes d’Orthographe

Quelque soit la qualité de tes expériences passées, à partir du moment où il y a des fautes d’orthographe dans ton CV, tu perds en crédibilité. Si les dictées à l’école, ça n’a jamais été ton fort, pas de problème. Il existe aujourd’hui de nombreux outils en ligne qui te permettront de corriger les fautes sur ton CV (reverso…). Si tu as le moindre doute sur une question d’ordre grammatical, tape la mot ou la phrase sur Google, et tu tomberas certainement sur la formule correcte. Dans tous les cas, fais en sorte de te relire plusieurs fois, de faire vérifier ton CV par d’autres personnes, avant de l’envoyer.

~8~

Les Loisirs

Cette partie du CV est très importante. Elle donne des indications sur ta personnalité, et même ton degré de sociabilité. Tes compétences seules ne permettent pas de décrocher le job de tes rêves. Le recruteur, et le Directeur d’équipe, chercheront à recruter quelqu’un avec qui ils s’entendront, qui saura s’adapter à la culture d’entreprise. Si tu aimes la cuisine thaïlandaise, la calligraphie arabe, faire des cupcakes…n’hésite pas à le préciser dans la partie « Loisirs ». Au pire, ça fera sourire le recruteur, au mieux il aura une passion identique à la tienne et aura donc envie d’en savoir plus sur toi.

~9~

L’Email au Recruteur

Ton CV est bétonné, super beau, pas une seule faute d’orthographe? Il ne te reste plus qu’à postuler. Attention, là aussi, la manière a son importance. L’email que tu enverras au recruteur doit être millimétré, pour lui donner envie d’ouvrir les pièces jointes. Fais donc en sorte d’être courtoise, mais également d’annoncer directement tes accomplissements professionnels et les raisons pour lesquelles tu présentes ta candidature. N’hésite pas à ajouter quelques chiffres également dans ton email (J’ai géré tant de clients etc.), et conclus en proposant au recruteur de t’appeler sur ****numéro si ton profil correspond à ce qu’il recherche.

Tu l’as compris, le CV n’est pas un simple bout de papier qui ne sera pas lu. Il sera lu, mais très rapidement. Fais donc en sorte de mettre tout ce que le recruteur recherche à l’intérieur, pour que ta candidature sorte du lot, et avoir des chances de décrocher le poste de tes rêves 😉

Pour aller plus loin :


 

 

 

 

 

 

 

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
Contact : Site web

2 commentaires sur [CV] Comment Décrocher Un Entretien Pour le Poste de Tes Rêves

  1. Très bon article. N’oubliez pas d ‘indiquer que vous avez les compétences explicites ou implicites du poste proposé en le démontrant par des réalisations. CV-Leader évalue votre CV gratuitement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*