Congé Parental : Je Garde une Activité après Bébé

Etre mère, c’est jouer à la poupée, être membre de la police ou bandit, construire des tours de Kapla, coller des mosaïques, organiser des ateliers peinture, des goûters et autres soirées-pyjama. Votre vie sociale se résume souvent à parler avec vos enfants et corriger leurs fautes de français. Avec l’entrée à l’école, vous maîtrisez les tenants et aboutissants de la vie sociale de vos enfants. Maîtresse, copains, copines, enfants peu sages n’ont plus de secret pour vous.

Le congé parental aggrave la situation. Arrêter de travailler, ou d’étudier, pour pouponner a du bon. Le repos et le temps libre obtenus sont très agréables à vivre. Cependant, il y a un hic. Ce problème c’est l’ennui. Et oui, vivre à l’heure des enfants tout en ayant des amis toujours en activité crée quelques incompatibilités d’emploi du temps. C’est notre vie sociale qui en prend un coup. Alors on se console comme on peut, en bonne ménagère fatiguée par les enfants, on s’accommode de notre solitude et la comble par la télévision. Emissions, talk show, soap opéra tout y passe. En quelques jours, on a rattrapé le retard pris sur les Feux de l’Amour, on se passionne des vies d’inconnus dans « Toute une histoire » et évidemment, on adore les téléfilms allemands avec Inge et Dietrich. Rien de mal en soi, sauf que… Qui dit télé dit inactivité et à-côtés, devant la télé, on grignote, on s’endort, on laisse filer la vie en glissant peu à peu vers une douce léthargie. Voici donc quelques façons de rester dynamique avec les enfants et soi-même :

  1. Regardez la télévision avec modération

Finis le temps où vous vous contentiez de zapper jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose d’intéressant. Préparez-vous en amont, ouvrez le programme et sélectionnez les émissions que vous regarderez. De plus, beaucoup d’entre nous peuvent aussi utiliser la commande REPLAY ; Enregistrez ce qui vous bloquerait à la maison ou revoyez-le en plus tard. Chaque chaîne de télévision possède de nos jours son service de télévision à la demande via internet ou votre téléviseur. Devenez indépendante de la télévision. Un conseil : ne cumulez pas trop d’épisodes à rattraper, vous ne vous en sortirez plus et finirez par abandonner purement et simplement.

  1. Prenez des cours

couture

Cela fait des années que vous voulez apprendre le portugais, consolidez votre anglais, apprendre à cuisiner des macarons, des sushis, prendre des cours de couture, de tricot, de photographie, apprendre à jardiner, à faire du roller, se maquiller, reprendre des cours à distance… Et bien, on s’y met ! Halte aux paroles en l’air et autres rêveries : LET’S DO IT ! De nos jours, toutes des activités sont possibles. Il suffit de cliquer et de s’inscrire. Le web regorge de cours gratuits ou payants, il y en a pour toutes les bourses et tous les âges.

  1. Montez un projet

Vous avez du temps à revendre et l’ennui vous guette. Mettez-le à profit, lancez-vous dans un projet qui vous tient à cœur et que vous n’avez de cesse de repousser. D’ouvrir un blog à créer une activité indépendante, ou encore organiser des cours de soutien pour les enfants de son entourage, le monde vous offre mille et une possibilités. Il vous suffit de bien vous y préparer et d’y mettre les bons ingrédients. Peur de l’échec ? N’oubliez pas que votre vie a une date limite de validité et puis, n’est-ce pas de nos revers que nous tirons les plus grandes leçons ?

N’est-ce pas de nos revers que nous tirons les plus grandes leçons ? Click To Tweet

  1. Faites un peu de sport

Les enfants sont vifs, rapides et souvent avides d’activités physiques. Difficiles de les suivre avec les kilos en trop, surtout quand on n’a pas fait de sport depuis au moins 10 ans ! Alors tout doucement, remettez vous en selle et adoptez une activité physique régulière dont vous augmenterez peu à peu la cadence. Ne vous inquiétez pas, on ne vous demande pas d’égaler Serena !

serena williams

Yoga, gymnastique d’entretien, aquagym, aquatonic, footing-poussette, exercices tirés de YouTube, longue balade à pied ou à vélo avec bébé dans son siège vous feront le plus grand bien. Vous brûlerez des calories et vous sentirez mieux dans votre peau tout en occupant votre temps à autre chose que les corvées.

  1. Prenez du temps pour vous amuser en famille

ETAPE5_4

Organisez des activités ou sorties en famille : cinéma, restaurants, musées, parcs, crêperie, fête foraine, pique-nique, séjour… Nombre d’activités familiales sont à votre portée alors organisez-le. Une journée de détente en famille resserrera les liens et l’amour que vous vous portez les uns les autres. Choisissez des activités qui permettront à tous, parents ET enfants, de s’amuser.

 

Finalement, je lâche prise

5 etape 5

Vous l’aurez compris : SuperMaman n’existe pas. Alors au lieu de culpabiliser, on désactive le mode SuperMaman qui nous met la pression. Il n’y a pas de recette pour être une bonne mère ni de mère idéale, il y a seulement des astuces pour faire de son mieux. Alors choisissez, expérimentez, partagez vos astuces pour obtenir le meilleur de vous-même. Et n’oubliez pas, quoiqu’il arrive, vous êtes la plus belle, la gentille, la meilleure maman et femme pour vos enfants et compagnon…

Maya
A propos Maya 60 Articles
Professeur de Lettres & Histoire, et Responsable de Publication chez Ôbelle Magazine, je suis femme d’abord, mère ensuite, ou l'inverse. Mon idéal : voyager et lire, flâner et écrire. Ma devise : Visiter les beautés du monde avant de s’occuper de l’être humain… Ma quête : l’acceptation de l’autre à travers la connaissance de soi: "Apprenez à vous connaître sans vous renier et vous vous élèverez." Me contacter : maya@obelle.fr

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*