Et si On se (Re)mettait au Sport ?

Le sport  ? Tout le monde le sait : c’est bon pour la santé. Il permet de mieux se sentir dans sa peau et de mieux supporter les petits tracas : fatigue, désordre intérieur… Envie de perdre quelques kilos, d’améliorer sa résistance physique ou tout simplement  mieux dans sa peau et dans sa tête, pour tout cela le sport est incroyablement efficace.  Un corps sain somme toute. Pourtant, le sport quand vous y pensez cela vous ramène au lycée à vous tortillez sur le tapis de la salle de gym. Vous ne savez comment vous lancer ? Ôbelle Magazine vous aide donc à (re)mettre le pied à l’étrier. 

 

# Cibler vos préférences

Pour commencer ou recommencer une activité sportive, il faut l’aimer. Pour la choisir, réfléchissez en deux temps : votre but et ce que vous aimez pratiquer.

En effet, faire de la course à pied ou du vélo travailleront d’avantage votre endurance et votre résistance physique tout comme la zumba, l’aquabiking ou le cardio-training tout dépend alors si vous préférez travaillez seul.e.s ou en équipe. Les cours en groupe peuvent apporter un surplus de motivation, la foule est entraînante et le coach aussi. La course à pied, la natation ou le cyclisme même s’ils peuvent être pratiqués à plusieurs, sont plutôt des sports individuels.

Enfin, vous pouvez faire table rase et vous lancez dans un tout autre registre : le sport loisir. Judo, yoga, aïkido, football, tennis… Ce sport auquel vous pensez depuis des années mais pour lequel vous n’aviez pas le courage ou pas vraiment pris le temps. Et bien, çuuPuisque la vie ne peut être faite que de regrets, lancez-vous ! Des cours pour débutants existent, rien ne vous empêchent de les tester.

Quant à la salle de sport, qui peut ressembler à une salle de la douleur, elle peut apparaître comme un bon compromis lorsque vous avez ciblé des parties précises à travailler ou lorsque vous souhaitez suivre un programme strict. Vous y trouverez conseil et équipement adapté.

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# Equipez-vous

Vêtements, playlist, chaussures, ne laissez rien au hasard. Pour apprécier votre activité sportive, mettez-vous dans les meilleures conditions mentales et physiques. Investissez dans une tenue, la pratique sportive ayant tendance à se démocratiser, vous pourrez en trouver à petits prix sur internet ou en magasin. Choisissez une tenue qui vous plaît. Le sport est aussi une question d’esthétique : comment se motiver et sortir si on a honte de note vieux jogging-pyjama-tenue du dimanche ?

Equipez en sous-vêtements de sport : la brassière est plus adaptée. Faire du sport avec des armatures et un soutien-gorge serré peut vous déranger. Adoptez la brassière, surtout si vous avez une forte poitrine, son maintien exceptionnel accompagnera vos mouvements sans vous oppresser.

Enfin, investissez dans une paire de running de 30 à 200€, il y en a pour tous les budgets. Les sneakers (ou basket de ville) ne sont pas adaptés à la pratique sportive régulière mais plutôt à la ville quotidienne. Choisissez une paire dans laquelle vous vous sentez-vous bien. En magasin, essayez les deux chaussures et marchez, sautez et surtout courez avec. En cas de doute, demandez conseil au vendeur, il saura vous guider.

 

# Préparez-vous

Rien ne sert de courir , il faut partir à point.

Avant tout reprise, renseignez-vous. Des étapes indispensables sont à respecter. Scrutez les sites web et les forums de sportifs, ils fourmillent de conseils et pourraient vous éviter bien des déconvenues et courbatures inutiles. Vous pouvez aussi vous en remettre à un spécialiste du sport : le coach personnel. Ils vous guidera dans votre pratique et vous apportera toute la motivation – financière – et sportive dont vous avez besoin !

Échauffez-vous. La pratique sportive nécessite une préparation du corps pour éviter toute blessures. L’échauffement doit être fait avant de débuter. Jambes, bras, nuques, talons, chevilles, poignets… Toutes les parties qui seront sollicitées doivent être « chauffées ».

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Étirez-vous. C’est une étape primordiale dans toute pratique sportive et INDISPENSABLE notamment lorsque l’on reprend. S’étirer c’est s’assurer de protéger ses muscles et limiter au maximum, les courbatures et autres jambes lourdes. Celles-ci apparaissent forcément si vos muscles n’ont pas été sollicités depuis longtemps par un effort sportif. Vous devrez donc, veillez à bien vous étirer même si votre effort vous a mis à plat et que vous n’avez plus d’énergie. Dix minutes d’étirement vous épargneront beaucoup de souffrance et par la même occasion vous permettront de continuer à faire du sport.

 

# Commencez doucement…

… pour tenir longtemps. Lorsque l’on (re)commence le sport, nous sommes submergés par la motivation et l’envie de résultats. Le risque ? Vous épuiser et perdre rapidement le fil. La reprise doit être avant tout progressive. N’essayez pas de vous dépasser dès la première séance, au contraire, adaptez vos efforts, quitte à commencer en doucement de votre niveau réel.

Enfin, vous pouvez vous lancez à plusieurs. En couple ou entre ami.e.s, vous embellirez votre pratique.

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Vous l’aurez compris, se mettre au sport est à portée de main. Un gramme de motivation, une pincée d’équipement et une cuillère d’informations vous permettront de vous remettre sur les rails. Après tout, le sport c’est la santé…

Maya
A propos Maya 71 Articles
Professeur de Lettres & Histoire, et Responsable de Publication chez Ôbelle Magazine, je suis femme d’abord, mère ensuite, ou l'inverse. Mon idéal : voyager et lire, flâner et écrire. Ma devise : Visiter les beautés du monde avant de s’occuper de l’être humain… Ma quête : l’acceptation de l’autre à travers la connaissance de soi: "Apprenez à vous connaître sans vous renier et vous vous élèverez." Me contacter : maya@obelle.fr

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