Kokoroe, la start-up qui révolutionne l’éducation

Interview exclusive des fondatrices de Kokoroe

kokoroe

Raphaëlle Covilette, Elise Covilette et Béatrice Gherara sont les fondatrices de Kokoroe, la start up qui s’est fixée pour objectif de « hacker l’éducation traditionnelle ».

Ambition, audace, persévérance sont les maîtres-mots de ces entrepreneuses. Obelle Magazine est allée à leur rencontre pour en savoir davantage sur Kokoroe, et ce qui a permis à ces femmes de concrétiser leur idée.

1. D’où vous est venue l’idée de Kokoroe?

Kokoroe est née d’une idée simple mais ambitieuse : révolutionner le partage de savoirs ! Encore trop souvent, la recherche d’un professeur ressemble à un parcours du combattant ou une chasse aux trésors… perdus entre la profondeur des pages web de Google, les petites annonces collées sur la vitrine de la boulangère et les associations quartiers. Nous avons souhaité rassembler au sein d’une seule et même plateforme une offre de cours de qualité et adaptée aux nouveaux besoins connectés.

Avec Kokoroe, il est possible de réserver un cours d’anglais à la dernière minute la veille d’un départ à l’étranger, de trouver un professeur de cuisine pour apprendre à mitonner de savoureux petits plats, ou même de vous initier à des activités plus insolites comme le skateboard, le do it yourself ou même le hula hoop ! Votre expérience d’apprentissage est personnalisée en fonction de vos besoins : vous pouvez ainsi prendre un cours débutant / intermédiaire / expérimenté et varier les formats selon votre quotidien : cours en ligne ou cours en présentiel… notre objectif : vous faciliter la vie et vous permettre d’apprendre en toutes circonstances, à votre rythme et à votre style !

2. Pouvez vous décrire le concept? Comment le concept kokoroe permet il de « hacker l’éducation traditionnelle »

Kokoroe vous permet de trouver un professeur sélectionné et évalué par la communauté en quelques secondes. C’est aussi simple que réserver un billet de train ou une place de cinéma ! Vous tapez l’activité recherchée, vous accédez à tous les professeurs à proximité, vous réservez un créneau dans l’agenda de votre professeur et réglez en ligne votre cours. Vous n’êtes prélevé que si le professeur accepte votre demande de réservation, vous n’avez plus qu’à être à l’heure à votre premier cours !

Nous avons créé toutes les conditions de confiance afin d’apprendre en toute sécurité : nos professeurs sont sélectionnés par notre équipe pédagogique et des vérifications d’identité sont exigées. Tous les professeurs sont évalués à l’issue de chaque cours sur des critères de ponctualité, d’empathie et de pédagogie. Nos paiements sont sécurisés et tous nos cours sont assurés gratuitement par notre partenaire AXA, à hauteur de 9 millions d’heures, bref, plus d’excuses pour se lancer !

3. Quels ont été les éléments déclencheurs qui vous ont permis de passer de l’idée à la concrétisation du projet? Avez vous trouvé des appuis solides?

L’envie de changer les choses et de se lancer dans une activité qui fait du sens pour nous et pour la société. Martin Luther King disait que « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ».

L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde Click To Tweet

A notre échelle, nous aidons nos membres à lever leurs barrières, à se développer et à accéder à de nouvelles connaissances. Isabelle, retraitée, donne aujourd’hui des cours de cuisine pour sortir de son isolement et a noué des relations avec les jeunes générations. Elea a retrouvé un emploi grâce à des cours d’informatique, Pierre qui est au Japon, s’est lancé dans des cours de ukulele à distance pour lancer un groupe de musique. Nous avons ainsi de nombreux exemples qui nous rendent fières et nous encourage à faire des bouchées doubles !

Il faut être honnête, on ne réussit jamais seul. Sur notre chemin, nous avons trouvé des soutiens : notre équipe soudée, des business angels qui partageaient notre vision, des accélérateurs comme Microsoft Ventures et Paris Pionnières…Et une communauté de membres, baptisée la KokoFamily nous ont beaucoup soutenu et nous portent au quotidien !

4. Quels seraient vos conseils pour toutes les femmes ambitieuses qui souhaitent entreprendre des projets d’envergure comme Kokoroe? 

L’audace est la première clé… En tant que femmes, nous pouvons souvent être tentées de nous poser des barrières ou des questions que certains hommes ne se poseraient pas au moment de créer leur entreprise. Ce côté prudent peut nous jouer des tours dans un univers web ou la prise de risque est importante. Il ne faut pas avoir peur de se lancer, mais se lancer dans les bonnes conditions.

Il s’agit ainsi de s’entourer de cofounders qui partagent votre vision et de se faire aider… La FrenchTech compte ainsi aujourd’hui pléthore de structures prêtes à vous accueillir et à vous conseiller, il faut en profiter !

Enfin dernier conseil pour la route : soigner son endurance ! La vie de startup est un marathon, il ne faut pas s’essouffler en cours de route… pensez donc à vous ménager du temps personnel et une bonne dose de sommeil pour garder de l’énergie sur la longueur !

 

 

Co-Founder Kokoroe
Site Internet Kokoroe

#ShareMore #LearnMore and Keep in touch on Facebook and Twitter

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
Contact : Site web

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*