[Entreprenariat] Comment Trouver LA Bonne Idée

5 étapes clés pour trouver la bonne idée d'entreprise

idée business

Qui n’a pas un jour rêvé d’être son propre patron? Parfois, l’entreprenariat va de soi : on hérite d’une entreprise familiale et on perpétue le business. Parfois, on a très envie de se lancer à son compte, mais l’idée ne nous vient pas. On ne sait pas du tout quoi faire, on a l’impression que tout est déjà fait. Laisse moi te donner quelques conseils pour trouver la bonne idée d’entreprise

1. Observe l’environnement

Plutôt que de t’asseoir sur ton canapé et attendre que l’idée du siècle vienne à toi telle une illumination, commence par observer ton environnement. Sois attentive à tout lorsque tu sors, et aies l’esprit critique. Détecte les problèmes existants et ce qui pourrait être fait pour pallier ce problème : tu dois prendre un RDV chez le médecin mais l’attente est trop longue? Comment trouver une solution à cela? Serait-il possible d’automatiser la prise de RDV, ou d’avoir accès directement -via une application par exemple – aux plages horaires des médecins?

Aussi, tu as des compétences en couture, cuisine, calligraphie…qui intéressent autrui, mais personne autour de toi ne sait faire ce que tu as appris à faire? Pense à la façon dont tu pourrais en faire un business…

Identifie tes forces, et ce qui pourrait améliorer ou faciliter la vie des autres, et lance toi.

2. Inspire toi des start up existantes

Parfois, il suffit de trouver un concept existant ailleurs et l’adapter à son environnement pour percer. Tu n’es pas obligée de réinventer la roue! Observe les différents marchés étrangers, trouve des idées qui marchent, et réfléchis à la façon dont tu pourrais adapter ces idées à ton propre marché. Tu peux par exemple aller sur le site MonPetitBiz.fr qui met régulièrement en ligne des idées d’entreprises qui marchent ailleurs, et qui pourraient être importées.

3. Trouve une équipe

Tu as trouvé l’idée? Trouve maintenant l’équipe. Ne fais pas cavalier seul. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Trouve des personnes qui ont des compétences complémentaires aux tiennes, et avec qui tu t’entends bien, et fais en sorte de les convaincre de travailler avec toi sur le projet. Monter son entreprise est difficile, mais la difficulté est moindre lorsqu’on est bien entouré. Il vaut mieux avoir une part d’un gros gâteau, qu’un gâteau entier mais minuscule voire inexistant si tu vois où je veux en venir…

Il vaut mieux avoir une part d'un gros gâteau, qu'un gâteau entier mais minuscule voire… Click To Tweet

4. Analyse et teste le projet

Tu as l’idée, tu as l’équipe? Maintenant teste ton projet. Fais une étude de marché, des sondages… Si tu veux vendre un produit, commence par des échantillons que tu feras tester. Recueille les avis, perfectionne ton produit…

Une fois que ton projet est sur le point d’être concrétisé, parles en autour de toi. N’aies pas peur des critiques, ou qu’on te pique ton idée. Il ne s’agit pas de parler à la terre entière de ce que tu comptes entreprendre avant même d’avoir mis la première pierre à l’édifice, mais d’en parler à certaines personnes clés qui pourraient t’apporter des conseils et/ou des contacts utiles à l’avancée de ton projet. Si tu fais face à des critiques constructives, ajuste ton idée. S’il s’agit de critiques destructives, ou de « démotivateurs » chroniques, tache d’aller outre ces propos et concentre toi sur ton réel objectif.

5. Développe ton réseau

Après l’équipe et la phase de test, il y a le réseau. Trouve ton mentor, des entreprises potentiellement partenaires, d’éventuels futurs collaborateurs. Vas aux salons, forums, associations… Fais une liste de tous les vecteurs et facteurs potentiels à l’accomplissement de ton projet et entre en contact avec eux. Attention néanmoins à ta communication : « elevator pitch », techniques de communications et de persuasions ciblées seront tes meilleurs atouts pour ces prises de contacts. Montre toi professionnelle et convaincante dans chacune des démarches que tu entreprendras pour élargir ton réseau.

Tu l’as compris, trouver LA bonne idée n’est pas difficile, si tu adoptes la bonne approche. Ouvre ton esprit, détecte les problèmes existants, construis ton équipe et ton réseau et concrétise ton projet. Commence petit, commence quelque part. La grandeur viendra avec le temps.

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
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