Être Belle sans Maquillage, Possible?

Et si, nous aussi, on arrêtait le maquillage ?

maquillage

Alicia Keys l’a clamé haut et fort : le maquillage c’est fini ! Fini de stresser, d’avoir peur de croiser une personne que l’on connaît, sans maquillage et sans être apprêtée. Fini de perdre de très longues minutes à se faire artificiellement belle. FI-NI !

Peut-être avez-vous pensé « Elle est très belle, c’est plus facile. » Et bien, c’est vrai. Elle est sublime au naturel, mais vous aussi, vous l’êtes. Toutes les femmes le sont, à condition de bien savoir s’occuper de soi. Chez Ôbelle.fr, on vous donne des conseils pour bien vivre votre transition.

 

#1. Connaître sa peau

types-de-peau

Vous avez la peau sèche ? Grasse  ? Mixte ? Normale ? Sensible ? Entre deux ? Il est essentiel de le savoir.

Cette information conditionne tous les soins que vous devez apporter à votre peau, et donc le type de produits que vous devez utiliser. Une mauvaise routine beauté dégradera la qualité de votre peau.

Attention, votre épiderme peut naviguer entre deux types, voire changer selon les saisons. La meilleure chose à faire est alors de se faire conseiller. Rendez-vous en pharmacie ou en parfumerie pour faire un diagnostic cutané. Des experts de l’épiderme vous donneront des conseils précieux. Vous aimez une marque particulière ? Recherchez sur son site les dates et lieux de ses animations. Vous pourrez y recevoir des informations précieuses pour votre peau.

Quel est votre type de peau ?

Comment le savoir ? Vous pouvez faire un petit test. Nettoyez votre visage et laissez le sécher à l’air libre sans y appliquer de produits. Laissez passer entre 30 minutes et une heure. Prenez deux  morceaux de papier blanc et tamponnez votre front et vos joues.

Si vos deux morceaux de papier sont couverts de gras, cela veut dire que vous produisez trop de sébum. Vous avez donc la peau grasse. Si seulement l’un des deux en est couvert, vous avez une peau mixte. Si, aucun des deux ne l’est, vous peau est plutôt normale. Si votre peau tiraille, elle est sèche. Enfin, si vous avez des picotements ou des rougeurs, votre épiderme est sensible.

Adoptez une routine beauté

En connaissant votre épiderme et ses réactions, vous pourrez adopter une routine beauté adaptée – comprenez des soins quotidiens pour votre peau – qui vous mettra sur de bons rails pour vous diriger vers plus de naturel. Une précision toutefois : lorsque vous commencez de nouveaux produits, attendez quelques semaines, trois ou quatre, pour en voir les effets. Votre peau a besoin de s’y habituer.

Enfin, vous trouverez dans cet article, un guide qui vous mènera, en plus de votre nouvelle routine beauté, vers une peau parfaite en 30 jours.

 

#2. Traiter ses problèmes

Le naturel, on est pour, mais il n’y a pas de raison de se montrer à son désavantage ! Si comme Alicia Keys, vous avez une peau à tendance acnéïque, traitez-la. Ne vous contentez pas de tripoter les boutons ou de les percer avant de les camoufler. Ces actions sont contre-productives. Vos boutons ont un objet: stress, hormones ou excès de sébum. Ils doivent donc être traités en conséquence. Si vous avez des tâches, faites vous également conseiller par votre dermatologue, certains produits sont nocifs et risquent de fragiliser votre peau en la décapant trop fortement.

Alicia Keys au naturel
Alicia Keys au naturel

Le plus dur ? Trouvez LE dermatologue idéal ! Premièrement, faites travailler votre entourage et le bouche à oreille, vous pourrez trouver des perles. Deuxièmement, cherchez par type de peau: noire, asiatique, caucasienne ou orientale, des dermatologues spécialisés existent. Vérifiez leur réputation sur internet. Enfin, n’hésitez pas à en tester quelques uns mais à une condition : aller à chaque fois au bout du traitement proposé par le candidat du jour. Vous devez aussi adopter de nouvelles habitudes et une hygiène de vie plus saine pour votre peau. Lisez cet article, il vous mettra sur la voie.

 

 #3. Hydratation !

Pour avoir une belle peau : buvez beaucoup d’eau ! Le conseil le plus précieux que l’on puisse vous donner est celui-ci : l’hydratation avant tout. Quelque soit votre type de peau.

L’eau est votre amie. 

N’oubliez pas, le corps humain (visage compris) est composé à 70% d’eau. Il doit donc être abreuvé en conséquence. Adoptez donc la base: buvez, buvez, buvez. Cette action est indispensable, alors emportez avec vous en hiver comme en été, une bouteille d’eau. En plus de boire, utilisez des crèmes hydratantes, crème de jour et crème de nuit sont là pour vous. Vous pouvez aussi faire des masques hydratants « maison ». L’avocat est un véritable atout beauté pour votre peau. Il hydrate, protège et tonifie l’épiderme.

masque Pour un teint parfait, quelques recettes à base d’avocat :

Pour l’hydratation du visage :  mélangez la pulpe d’un avocat avec deux cuillères de miel et appliquez le masque sur votre visage en le laissant agir pendant vingt minutes, rincez à l’eau tiède.

Pour combattre la sécheresse : mélangez un avocat et deux cuillères d’huile d’olive, laissez agir pendant quinze minutes. Rincez à l’eau tiède. Votre épiderme vous remerciera.

 

 

#4. Les cheveux et les dents

Le passage au naturel passe aussi par les cheveux et les dents. Bien entretenus, ils sont aussi vos atouts beauté. Faites régulièrement contrôler et détartrer vos dents. La fréquence de tous les six mois est idéale. Au moins une fois par an serait un minimum, même si vos dents sont en bonne santé. Enfin, brossez-les 2 à 3 fois par jour. De belles dents sont un passeport pour un beau sourire…

Quant à vos cheveux, ils sont précieux. Véritable arme de séduction, ils sont vos alliés, mais sans fourches et sécheresse. Alors, on en prend soin. On leur apporte brillance et vitalité. Pour vous aider, suivez les méthodes qui marchent décrites ici. Enfin, si vous portez le voile, investissez dans de beaux foulards avec de nobles matières – le coton assèche les cheveux –  et surtout des couleurs qui mettent votre visage en valeur en lui apportant de la luminosité. Besoin d’inspiration ? Suivez ces femmes qui ont le sens de la mode.

9633209-15500684

 

#5.  Allez-y pas à pas

Vous avez appris à vous maquiller pour vous mettre en valeur dès votre adolescence et à tartiner votre peau de multiples couches. Aujourd’hui, vous n’en voulez plus. Vous dites STOP !.. Un problème ? Probablement et on vous comprend. Le changement brutal, ce n’est pas votre truc. Nous vous proposons donc d’y aller étape par étape en enlevant les couches de maquillage, une à une.

Abandonnez le contouring !

Fond de teint, poudre bronzante, terracotta, enlumineur, anti-cernes, poudre irisée, crayon à sourcils, fards à joues, à paupières, pinceaux à blush, biseauté, mascara, faux-cils et j’en passe… En plus de se ruiner en produits de maquillage, combien de temps passez-vous à restructurer votre visage dans la salle de bain le matin? À vous démaquiller en profondeur le soir ? Combien de minutes de sommeil en moins? 45 minutes? Une heure? Plus ? Dieu ou la Nature, c’est selon, vous a donné ce visage-là, peut-être, est-il temps de le mettre en valeur sans le transformer à tout prix. Allégez plutôt, votre budget maquillage et votre emploi du temps.  

Trop de contouring tue le maquillage
Trop de contouring tue le contouring !

Le contouring est une façon très spéciale d’utiliser le maquillage. Ne vous méprenez pas, on ne déteste pas le contouring et vous ne le devez pas non plus. Réservez-le plutôt à de grandes occasions. À ces jours, où vous voulez être sublime, où toutes et tous devront se retourner sur votre passage. Imaginez faire cet effet tous les jours, vous le banalisez.

Less is more

Changez vos produits. Votre fond de teint est hyper couvrant ? Passez du fond de teint crème au fond de teint fluide. Votre teint paraîtra plus naturel. Votre poudre est colorée ? Pensez à la poudre transparente, elle finira votre maquillage et matifiera votre teint tout en restant invisible.

Après ces premières modifications, profitez de l’été pour alléger votre teint: la BB crème, cette crème teintée venue tout droit de Corée du Sud, est le produit qui vous faut. 3 en 1: elle vous permettra d’unifier votre teint tout en le corrigeant et lui donnant de l’éclat. Le but est d’obtenir un effet « peau nue » sans défaut. Ces changements vous permettront d’assurer votre transition. Ils vous orienteront vers le nude. C’est l’autre tendance make-up de ces dernières années: un maquillage frais avec un effet plus naturel. Du nude au naturel, il n’y a qu’un pas… Enlevez le fard puis le mascara, l’eye-liner… Sortez sans. De temps en temps. Pour aller à la boulangerie, faire des courses, au travail…

 

Rendez-vous compte,  le « no make-up » n’est pas une dictature. Vous pouvez continuer à vous maquiller. Cela ne doit pas être pour vous une épreuve mais une libération. Celle de se dire: je suis belle tout le temps. Finalement, avec ou sans maquillage, je m’accepte.

 
Vous êtes belles. Toutes.

 

Maya
A propos Maya 60 Articles
Professeur de Lettres & Histoire, et Responsable de Publication chez Ôbelle Magazine, je suis femme d’abord, mère ensuite, ou l'inverse. Mon idéal : voyager et lire, flâner et écrire. Ma devise : Visiter les beautés du monde avant de s’occuper de l’être humain… Ma quête : l’acceptation de l’autre à travers la connaissance de soi: "Apprenez à vous connaître sans vous renier et vous vous élèverez." Me contacter : maya@obelle.fr

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*