4 Principes Efficaces Pour Mieux S’organiser

Gestion-du-temps-pomodoro

             Quel est le point commun entre un chef d’entreprise, une maman au foyer, une étudiante et une employée de bureau ? Si ces quatre types de personnes ont des quotidiens très différents, le problème retrouvé dans chacune de ces fonctions est sans aucun doute le manque de temps !

Nous aurions besoin de journées de 30 heures pour finir ce que nous avons à faire. Le manque de temps est chronique. Il est donc nécessaire de revenir à l’essentiel, et de s’organiser, me direz-vous. Mais par où commencer ?

La méthode dont nous allons parler aujourd’hui est facile à mettre en place et vous aidera quasi immédiatement à concrétiser vos projets rapidement.

Mais de quelle méthode parle t-on ?

Francesco Cirilio, créateur de la méthode POMODORO, explique en quoi cette technique consiste, et quelle est la psychologie derrière qui permet de la faire fonctionner, à coup sûr. Les quatre principes fondamentaux de la méthode POMODORO sont les suivants :

 

Principe 1 : Travailler avec le temps, pas contre le temps

Utiliser un minuteur pour travailler. Vous pensez que ça va vous stresser ? Oui ça vous stressera, mais c’est un stress positif qui vous permettra de terminer votre tache dans le temps imparti.

Principe 2 : Éliminer les coups de déprime

Prévoir des temps de pause délimités après chaque période de travail permettra à votre cerveau de s’oxygéner et de ne pas vous sentir à bout de vos capacités.

Principe 3 : Gérer les distractions

Si vous savez que vous avez 25 minutes pour finir une tache, et que votre minuteur tourne, vous n’aurez pas envie d’aller sur Facebook, regarder la Télé ou aller chercher votre fraisier au frigo.

La méthode POMODORO vous permet de vous concentrer sur une tache à la fois, sans distraction.

Principe 4 : Avoir plus de temps pour soi

La procrastination, ou le fait de reporter à plus tard ce que nous devons faire maintenant, est un des problèmes majeurs que nous avons toutes. Le fait de gérer ses taches plus vite et mieux nous dégage du temps pour faire autre chose. Si en 3 pomodoro (donc 3 taches majeures), la journée est faite, en 1H15 de réelle productivité le travail quotidien est terminé. Que fait –on du reste du temps ? Lecture, Facebook, Youtube, Cuisine…tout ce qui vous fait plaisir mesdemoiselles ☺

Comment ça marche exactement ?

  1. Vous choisissez une tache
  2. Vous fixez votre minuteur à 25 minutes
  3. Vous travaillez sur votre tache jusqu’à ce que le minuteur sonne
  4. Vous prenez une pause de 5 minutes
  5. Vous reprenez la tache là où vous l’avez laissé pendant encore 25 minutes
  6. Vous recommencez ce procédé 1 à 4 fois jusqu’à ce que la tache soit accomplie.

Pendant votre temps de travail, vous vous focalisez sur une seule tache. Pas de Facebook, pas d’appels (votre téléphone est en mode Avion), pas de TV, pas de frigo ! Vous vous efforcez de ne rien faire d’autre que votre travail jusqu’à ce que le minuteur sonne.

Vous avez donc besoin d’un minuteur, d’un endroit calme pour travailler, d’un téléphone avec mode avion, d’une feuille et un stylo pour écrire la progression de la tache si cette tache nécessite plus d’une session pomodoro.

Pourquoi ça marche ?

Parce que vous déterminez à l’avance les taches que vous devez réaliser, vous éliminer les taches sans importance. Vous vous focalisez sur ce qui aura un réel impact sur votre but. On retrouve là le principe du 80/20 (Principe de Pareto) = 20% du travail fourni apportera 80% de résultats.

Parce que vous éliminez les distractions, vous n’allongez pas le temps nécessaire pour réaliser votre travail.

Parce que vous avez un temps limité pour effectuer votre tache, vous augmentez votre productivité. Vous êtes motivé. La Loi de Parkinson se retrouve ici également. Moins vous avez de temps pour effectuer une tache, meilleur le travail sera. Si vous avez un mois pour réviser un examen, vous serez probablement moins productive que s’il vous reste 3 jours. Tout est une question de psychologie.

Parce que vous savez à l’avance à quel moment vous allez prendre une pause, vous vous sentez mieux. Fini les coups de déprime devant l’immensité du travail qui vous attend.

J’ai utilisé pour ma part cette méthode pour écrire cet article, et ça a marché ! Pas de Facebook, pas d’éclair au café, pas de whatsapp…Testez vous aussi et dites nous ce que vous en avez pensé en commentaires ☺

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
Contact : Site web

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*