[Minorités Visibles] Comment Réussir Malgré Tout?

minorités visibles

          Tu as obtenu ton Master, tu parles 3 langues étrangères, tu as travaillé dans plusieurs pays différents, mais de retour dans ton pays, la France, toutes les portes te sont fermées. Tu envoies des dizaines et des dizaines de candidatures, mais rien n’y fait, on ne te rappelle pas. Tu te dis « mais c’est pas possible, je suis pourtant Française, j’ai des diplômes, de l’expérience… que se passe t-il ? » Ils doivent être racistes ! Telle est la conclusion tirée par bon nombre de personnes, dites des minorités visibles, en France.

Saches, chère amie, que le racisme est une réalité. Il existe c’est évident. Mais il n’explique pas tous les échecs ou refus que l’on peut avoir dans nos vies.Le #racisme n’explique pas tous les #échecs ou refus que l’on peut avoir dans nos vies. Click To Tweet

Il se peut que ton CV soit passé entre les mains de personnes malveillantes, réfractaires à la différence, profondément xénophobes…Mais il est probable aussi que d’autres personnes aient plus de compétences que toi pour les postes que tu vises, que tu n’aies pas ciblé tes candidatures de la meilleure des façons, que ton CV ne soit pas suffisamment bien élaboré etc, etc.

Les raisons peuvent être multiples, tout n’est jamais noir ou blanc (merci la métaphore) !

Si tu réussis à obtenir des entretiens mais que ta candidature n’est finalement pas retenue, il se peut que le problème soit situé ailleurs que sur ton épiderme. Peut être étais-tu peu souriante, peu convaincante, trop sûre de toi, peu renseignée sur l’entreprise, le poste…

Tu es Noire, Arabe, Asiatique, Voilée, Petite, Grande ? Fais de ta différence un atout.

Il ne sert à rien de la cacher, elle se voit à l’œil nu de toute façon. Pourquoi ne pas en parler ouvertement ? Si tu es bien dans ta peau, compétente, que tu utilises les bonnes techniques de communication, et que tu arrives avec le sourire, tu pourras faire de ta différence un atout charme, crois-moi. Les choses sont rarement complètement figées. Même les personnes réfractaires à la différence peuvent être convaincues par une personne d’origine étrangère à la leur, à partir du moment où celle-ci met toutes ses chances de son côté.

Il existe également des quotas, que ce soit dans les entreprises ou dans les meilleures écoles, pour les minorités visibles. Cette discrimination positive peut être considérée comme une chance pour les personnes d’origine étrangère. Pourquoi ne pas utiliser ce canal après tout ? Où est le problème ? L’assimilation en France n’a pas marché, c’est une évidence. Utiliser les quotas pour être intégré, si tel est notre souhait, est une merveilleuse opportunité de trouver notre place dans une société aussi complexe que la société Française.

Se lamenter sur son sort, rester passive et attendre que les bonnes nouvelles nous tombent dessus, voilà le secret de la stagnation !

Mon père me disait plus jeune : « Ma fille, fais de ta différence un atout. Les choses ne sont jamais faciles dans la vie. S’il faut travailler 10 fois plus pour arriver au même résultat que les autres, alors fonce. Voilà le secret de la réussite ». Plus de 20 ans après, les propos de mon père sont d’une actualité brûlante.

Si tu ne trouves toujours pas ton bonheur, pars !

Tidjane Thiam, Tidjane thiamce PDG brillant, Français d’origine Ivoirienne, diplômé de l’école polytechnique et de l’Ecole des Mines – et dont la France n’a pas voulu – a finalement trouvé son bonheur au Royaume Uni. Il n’a pas attendu que les bonnes nouvelles lui tombent dessus.

Si tu vois qu’après de multiples efforts, rien n’y fait, tu ne trouves pas ta place là où tu te trouves, la terre est vaste ! Tu trouveras certainement ton bonheur ailleurs. Sois confiante, sois brillante, ta différence est ta force !

Cet article t’a plu? N’hésite pas à le partager autour de toi!

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
Contact : Site web

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*