[Dossier Spécial] Etape n°3 : Être Maman et Prendre du Temps Pour Soi

...sans culpabiliser

prendre soin de soi

« As-tu vu le dernier film de… ? Euh, non, ça fait des années que je vais au cinéma pour les dessins animés… Mes studios préférés Disney, Pixar, Dreamworks…» Envie de voir un thriller ? De lire un bouquin ? De flâner dans les allées d’un centre commercial ou dans la rue sans faire la police et penser à la sécurité de Poupette et Titounet ? Comment donc prendre du temps pour soi sans culpabiliser?

Et bien c’est possible, il faut juste savoir dégager du temps pour le faire. Qui a dit qu’être mère était synonyme de prison ou de renoncement ? Etre mère est un travail à plein temps 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Une mère est un élu cumulard : travail, études, activités bénévoles peuvent aussi faire partie de votre vie. Il n’empêche qu’être mère ne doit pas empêcher d’être femme. Prendre du temps pour soi peut et doit se faire, en mettant en place ces éléments :

  1. Sollicitez votre entourage

prendre du temps pour soi

Votre mère, vos frères et sœurs, mes superbes ami(e)s pour garder vos enfants. C’est parmi votre premier cercle, celui des personnes de confiance que vous trouverez tout ce qu’il vous faut. En confiant votre/vos enfant(s) à l’une d’entre elles, vous réussirez deux choses : vous dégagez un peu de temps et permettre à votre/vos enfant(s) de construire des liens solides avec les personnes qui vous sont chères. Une mise en garde tout de même, n’abusez pas des bonnes choses en confiant trop souvent les enfants à la même personne, celle-ci a aussi une vie…

  1. Optez pour une solution de garde à temps plein ou partiel

prendre du temps pour soi

Si vous en avez les moyens, n’hésitez à inscrire votre enfant à la crèche, en halte-garderie ou à utiliser les services d’une assistante maternelle. Que cela soit occasionnel ou régulier, cela vous permettra de souffler et vaquer à vos autres occupations ou loisirs avec sérénité. Votre enfant sera entre des mains professionnelles et la vie en collectivité au contact d’autres enfants et adultes, sera une première étape dans sa sociabilisation.

prendre du temps pour soi

Pour aller plus loin :

Être Maman et Femme sans complexe

Maya
A propos Maya 60 Articles
Professeur de Lettres & Histoire, et Responsable de Publication chez Ôbelle Magazine, je suis femme d’abord, mère ensuite, ou l'inverse. Mon idéal : voyager et lire, flâner et écrire. Ma devise : Visiter les beautés du monde avant de s’occuper de l’être humain… Ma quête : l’acceptation de l’autre à travers la connaissance de soi: "Apprenez à vous connaître sans vous renier et vous vous élèverez." Me contacter : maya@obelle.fr

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*