Qu’est ce Qui Rend Vraiment les Gens Heureux?

3 grandes leçons de vie

gens heureux
« La vie est courte, rompt les règles, pardonne rapidement, embrasse lentement, aime sincèrement. Ris sans modération et ne regrette jamais tout ce qui te fait sourire » 
~ Mark Twain ~

Si vous demandez à un groupe de jeunes ce qui rend vraiment les gens heureux, certains vous répondront l’argent, d’autres la célébrité ou d’autres encore la réussite professionnelle. La société nous pousse a toujours posséder plus de biens matériels, avoir le travail le mieux payé dans l’entreprise la plus prestigieuse, être reconnu par un plus grand nombre de personnes pour nos accomplissements…

Une étude a d’ailleurs été menée à Harvard sur le développement adulte depuis 1938. Cette étude, qui a duré près de 75 ans, a permis d’analyser les comportements psychologiques de 724 hommes aux Etats Unis. Certains faisaient parti de la classe aisée, d’autres des quartiers défavorisés de Boston. Tous les deux ans, ces hommes étaient interviewés chez eux, non pas sur leur situation financière ou professionnelle, mais sur leur santé, leurs relations avec leur entourage…
Trois grandes leçons sur les relations en ressortent :

1. Plus nos connexions sociales sont fortes, plus on est heureux

Les personnes isolées sont moins heureuses, ont une santé plus fragile, et vivent généralement moins longtemps, et ce quelque soit leur situation financière. A contrario, les personnes ayant des relations sociales fortes et sincères avec leurs amis, leurs familles, leurs communautés…sont plus heureuses, plus en forme physiquement et ont tendance à vivre plus longtemps. Une étude menée en France en Janvier 2014 par la Fondation de France dresse d’ailleurs un triste constat : 1 personne sur 8 se dit seule, et 1 sur 10 se sent exclue.

2. Les gens heureux vivent dans un environnement sain

Se sentir seul, ce n’est pas seulement ne pas être en couple ou ne pas avoir de famille près de soi. On peut très bien se sentir seul en ayant une famille, ou en étant marié, et se sentir épanouie en ayant des relations fortes et sincères avec notre environnement amical ou professionnel. L’étude a montré que les gens heureux à 80 ans avaient de bonnes relations conjugales 30 ans avant. Les mariages conflictuels sont par ailleurs très nocifs pour le bien-être psychique, parfois bien plus que le divorce.

3. Les bonnes relations protègent le cerveau

Les personnes ayant construit de bonnes relations avec leur conjoint(e), leur famille, leurs amis…préservent également bien plus longtemps leurs capacités cérébrales : mémoire, réflexion, langage… restent pour bon nombre d’entre eux intacts, lorsqu’ils ont eu des relations sincères et de confiance tout au long de leurs vies.

Pour en savoir plus, regardez cette vidéo exceptionnelle (sous titres en français par le 2ème bouton à droite de la vidéo):

 

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
Contact : Site web

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*