5 Clés Pour Réussir Ses Etudes

réussir ses études

« Je Vois et J’oublie, J’entends et Je Retiens, Je Fais et Je Comprends » Confucius

confucius

L’intelligence seule ne permet pas de réussir ses études. Les personnes intelligentes, voire très intelligentes, ayant échoué sur les bancs de l’école sont nombreuses. Tout est une question de méthodes. Quelles sont donc les clés à connaître impérativement pour obtenir le sésame?

Numéro 1 : Organise toi

  • La Méthode Pomodoro est une méthode très efficace pour être plus productif et finaliser ses taches dans les temps impartis. Utilise cette méthode pour réviser, faire tes devoirs…mais également pour toutes les taches importantes que tu as à réaliser chez toi (rangement, ménage…). Cela te facilitera la vie et te permettra d’aller au bout de tes objectifs quotidiens.
  • Fais des To-do-lists : chaque matin, écris toi sur un papier ou sur ton téléphone (Evernote, Calendar…) tout ce que tu dois réaliser dans la journée. De cette façon, la charge de travail te paraîtra plus claire et moins importante : Attention à ne pas trop charger tes journées néanmoins. 1 tache importante par jour maximum.
  • Fais en sorte de te coucher et de te réveiller toujours à la même heure, même le week end. Tu te sentiras ainsi plus reposée et plus à même de réfléchir.

 

Numéro 2 : Construis une Histoire

Pour chaque leçon que tu dois apprendre, crée toi ta propre histoire. Reformule le cours, ajoutes-y des images, des émotions, du sens. N’apprends pas sans comprendre. Avant d’apprendre, illustre ton cours. Utilise tes 5 sens autant que possible, cela te permettra de mieux ancrer l’information sur la durée.

Numéro 3 : Prends des notes sous forme de Mind Mapping

mind mapping

 

Le Mind Mapping, ou « carte heuristique » est une méthode d’apprentissage très puissante. Tu présentes ton cours dans un schéma qui fera des liens (des branches) entre chacune des notions à connaître. Tout un chapitre littéraire peut être intégré dans un mind mapping. Prends une feuille, format paysage, et exerce toi à reproduire les idées essentielles sur un schéma. Le livre Mind map, dessine-moi l’intelligence te permettra de comprendre et maîtriser les techniques de schématisation pour ainsi faciliter l’apprentissage de ton cours.

 

Numéro  4 : Présente ton cours

Une fois que tu as construit ton histoire et schématisé ton cours au travers d’un mind mapping, il te faut retenir le cours. Pour comprendre et retenir à long terme une leçon, il faut être capable de l’expliquer. Imagine toi un public ou présente ton cours à tes parents, frères et soeurs, amis…pour ancrer l’information dans ton cerveau sur la durée.

Le Cône d’apprentissage d’Edgard Dale explicite parfaitement la façon dont le cerveau fonctionne :

cone-de-dale

Numéro 5 : Révise à Intervalles Réguliers

Pour que la leçon soit complètement ancrée dans ton cerveau, tu devras également la réviser à intervalles réguliers. 2h après ton cours, puis 1 jour après, 2 jours après etc. Cela te prendra quelques minutes de révisions à chaque fois, pour chacune des leçons, et te permettra d’être beaucoup plus sereine à l’approche de l’examen.

Pour réussir tes études, il te faudra donc une méthodologie bien ciblée. Organise toi, schématise, révise à intervalles réguliers : l’apprentissage te semblera plus facile.

Pour aller plus loin :

Formation Boosteur d’intelligence. Excellente formation si tu souhaites apprendre à mieux te concentrer, mieux mémoriser, et décupler ta vitesse de lecture. Je te la conseille vivement, surtout si tu es encore étudiante.

Livres :

 

 

 

 

 

Naga
A propos Naga 60 Articles
Web-marketeuse, Fondatrice-Rédactrice en Chef de Ôbelle Magazine et Jeune Maman, je vis ma vie à 300 à l'heure. Diplômée d'Economie, passionnée d'écriture et de développement personnel, j'ai créé Ôbelle Magazine pour aider les Femmes à s'épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel. Devenez la meilleure version de vous-même, "les freins à la réussite ne sont souvent que psychologiques"! Me contacter : naga@obelle.fr
Contact : Site web

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*