Et si on se mettait au bio ?

La tendance est au bio. Beurre bio, vinaigrette bio, gâteaux bio, ketchup bio… les produits bio déferlent sur nos magasins. Cette tendance du manger sain intéresse et suscite de plutôt de bons commentaires. Après tout, manger bien et bon est une bonne chose, Ôbelle Magazine vous aiguille pour réussir à changer vos habitudes.

 

1# Le bio, kesako ?

Le bio c’est…

 

 

2# Pourquoi changer ?

Manger mieux, utiliser des aliments plus sains et frais, cela semble logique. Cependant, le prix des produits bio est souvent rédhibitoire. Payer plus cher pour moins de produits même s’ils sont de qualité, vous n’êtes tout à fait convaincus. En effet, les produits, ont la réputation d’être chers et parfois moins gouteux. Ce livre (ci-dessous) vous apprendra à consommer malin en respectant les circuits les plus courts et en accédant à des produits de qualité.

Cela ne vous suffit pas ? Voici quelques arguments pour vous faire réfléchir.

# Les scandales alimentaires à répétition comme le cheval chez Findus, les maltraitances à l’abattoir, des conditions de parcages des animaux, les grippes animales nous pointent les nombreux problèmes de l’industrie agro-alimentaire de masse. La qualité est parfois sacrifiée pour le rendement. Pouvez-vous vous satisfaire de steaks qui n’ont jamais croisé la route d’un boeuf ?

# La pollution : les exploitations agricoles utilisent maints produits pour garantir leur récoltes. Les pesticides et autres polluants tels que les antibiotiques donnés, souvent à titre préventif aux animaux, empoisonnent les aliments et a fortiori, à doses infimes, nos corps.

Les avantages :

Des contrôles stricts de l’Union Européenne

Le logo AB est garant de la qualité bio des produits, à celui-ci s’ajoute le logo européen des produits bio. De plus, les produits bio sont contrôlés à tous les stades. Ceux-ci subissent un double contrôle : un premier qui touche tous les produits agroalimentaires, puis un second, réservés aux produits bio.

Des produits de bien meilleure qualité

Selon des études de scientifiques britanniques, la valeur nutritionnelle des produits bio – ce qu’ils apportent à l’organisme pour le maintenir en forme est sensiblement plus élevée parmi les aliments bio. Fruits, légumes, céréales, produits laitiers et viandes sont meilleurs pour le corps et le garder sain.

Besoin de plus de raisons ? Rendez-vous chez Docteur Bonne Bouffe.

3# Comment commencer ?

Vous voulez manger sainement ? Pour vous aider, ce guide vous met le pied à l’étrier :

4# Où s’approvisionner ?

La tendance étant aux produits bio depuis quelques années, il est de plus en plus simple de se fournir, votre supermarché vous dispose d’un rayon réservé aux aliments bio. Ce rayon a, au fil du temps, gagner en consistance et en espace, la plupart des produits sont, de nos jours, déclinés en bio. Plus besoin de chercher le magasin bio près de chez vous ! Et, l’offre étant de plus en plus importante, cela a aussi, une conséquence sur les prix. Vos articles bio ne couteront dans la plupart des cas, simplement quelques centimes de plus. Ce petit sacrifice pour mieux manger n’est-il pas envisageable ?

 

Vous l’aurez compris, la tendance bio est en passe de devenir la nouvelle norme pour manger sans danger. En changeant vos habitudes, un article à la fois, vous parviendrez à désintoxiquer votre corps et lui donner un nouveau souffle. Si le bio semblait être une mode dédié aux bobos, il fonce tout droit dans vos assiette et pour le meilleur.

Laisser un commentaire