Une Santé de Fer? C’est Possible!

7 Aliments Riches En Fer Pour Une Meilleure Santé

Le manque de fer est très fréquent  chez la femme. La Fatigue, les  tremblements, et les faiblesses que ce manque peut engendrer, réduit le tonus et les pleines capacités physiques. Quels aliments sont à privilégier pour avoir enfin une santé de fer?


Pourquoi a-t- on besoin de fer ?

Le fer est un oligo-élément essentiel au fonctionnement de l’organisme. En effet, il sert à la formation des globules rouges et de l’hémoglobine. Ceux-ci permettent d’acheminer l’oxygène dans les cellules et d’éliminer le gaz carbonique (via le poumon). Le fer entre dans la composition de la myoglobine qui entrepose l’oxygène dans les muscles.
Il participe à de nombreuses réactions enzymatiques à l’intérieur des cellules, nécessaire entre autre à la  production d’énergie.  

Le fer est de deux natures :

– Le fer héminique : c’est celui que l’organisme assimile le plus, environ 25%. On le retrouve dans la viande, le foie, les poissons et les fruits de mer.

– Le fer non héminique : l’organisme l’absorbe à environ 5%. Il est présent dans les légumes, les oléagineux, les légumes secs, les fruits, les œufs et les produits laitiers. La vitamine C aide le corps à mieux l’assimiler ainsi que le fer héminique. Le mélange des deux types de fer lors des repas est donc important.

 

Pour remonter la pente et/ou prévenir le risque de carence, voici quelques conseils alimentaires :

  1. Le Thé et le Café

Le thé et le café ont de nombreuses vertus. Malheureusement les tanins du thé et la caféine   inhibent l’assimilation du fer par notre organisme. Pour les carences sévères on évitera donc d’en boire. Les tisanes sont une bonne substitution. D’une manière générale, il faut espacer la consommation de thé et de café d’au moins 2h après ou avant la prise de médicaments ou d’un repas.

 


  1. Fruits Secs et Oléagineux

Les noix, les amandes, les figues séchées, les  noisettes… sont une source de fer. Consomme donc une portion chaque jour.

De plus, ils aident à éviter le grignotage grâce à leur pouvoir de satiété.

Pour que l’absorption de ce fer non héminique soit optimum, il faut rajouter de la vitamine C. Mange donc des agrumes par exemple.

Pour ma part, j’aime préparer pour le petit-déjeuner un bol contenant des oranges ou des clémentines, des bananes et des kiwis coupés en morceaux que je saupoudre de cannelle de Ceylan et que je nappe d’un bon filet de miel. J’y ajoute une vingtaine d’amandes entières.

 

  1. Le foie de veau/bœuf, les rognons d’agneau, la viande rouge

100g de foie de bœuf apporte 7mg de fer. C’est un peu plus pour les rognons avec 12mg pour 100g. Pour mieux apprécier le goût du foie, je te livre une recette.

Les Ingrédients :

– du foie de veau ou de bœuf

-des épices de ton choix (curry pour moi)

-du sel

-du miel

-de l’huile d’olive

Dans une poêle mets un filet d’huile d’olive.

Assaisonne le foie de sel et d’épices de ton choix sur chaque côté.

Quand l’huile est chaude, mets le foie dans la poêle à feu moyen quelques minutes de chaque côté (le mieux c’est qu’il soit rosé pour garder un maximum son jus).

Retire le foie de la poêle.

Ajoute dans la poêle une c.a s. de miel avec un peu d’eau.

Laisse bouillir un peu tout en mélangeant et éteins le feu.

Remets le foie dans la poêle et mélange le bien à la sauce pour qu’il s’en imprègne.

Il ne reste plus qu’à servir et déguster avec des lentilles en accompagnement par exemple.

 

  1. La Chlorelle et la Spiruline

Ce sont toutes les deux des algues aux super bienfaits pour le corps. Elles ont la particularité en plus d’être une très bonne source de fer : 100 g de spiruline apporte de 80 mg à 180 mg de fer et 100 g de chlorelle de 40 mg à 70 mg de fer.
Faits donc une cure de 2 ou 3 mois sous forme de comprimés ou de poudre selon tes préférences (en consommant des aliments riches en vitamine C).

  1. Les Épinards

Même si ce n’est pas l’aliment contenant le plus de fer, il n’est pas à négliger en t’en qu’aliment santé. Il t’apportera 3mg de fer pour une portion de 125g.

 

  1.  Les Palourdes

C’est un aliment de choix, riche en protéines, en oméga 3 et en minéraux. Son apport en  fer est excellent avec 23mg pour 100g de palourdes consommées !

 

  1. Les Lentilles

Elles sont une source de fibres, de phosphore, de cuivre, de manganèse et de folate pour ne citer que ça. Elles vous permettront de réguler le transite, d’avoir de l’énergie, d’aider  à un meilleur fonctionnement du système nerveux et immunitaire. Tu seras rassasiée pour longtemps grâce à leur gros apport en protéine.
250ml de lentilles apporte environ 7mg de fer, ce qui en fait de bonnes alliées.

 

Conclusion : Il nous est recommandé de consommer 16mg de fer par jour et encore davantage pour la femme enceinte. Cette liste non exhaustive te permet de voir que l’alimentation équilibrée et variée est encore une fois une arme pour rester en bonne santé. Fais donc le plein de fer et d’énergie !

Kel's
A propos Kel's 14 Articles
Diplômée en Marketing, Kel’s est une grande rêveuse qui aime la créativité dans tout ce qu’elle entreprend. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle partage avec vous son univers et son attrait pour le naturel dans l'alimentation, les soins et la beauté. Sa devise? "Sublimez votre beauté, mais ne la dénaturez pas ». La contacter : kels@obelle.fr

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*