Voyage d’Ôbelle : destination… Berlin

crédits : site visitberlin.de

Berlin, son mur, sa culture underground, Berlin Est, Berlin Ouest… Obelle Magazine a décidé de vous faire voyager. En février, festival oblige, on vous fait découvrir Berlin. Voici, un guide pour découvrir Berlin. Une destination à ne pas manquer quand on est Ôbelle…

 

Berlin x Culture

L’incontournable : Le Mur / Die Berliner Mauer

Entre 1961 et 1989, il divise la ville de Berlin en deux. A l’Est, les Soviétiques dirigent, à l’ouest, ce sont les Américains aidés des Anglais et des Français. Ce mur qui empêche les Allemands d’aller à l’Ouest où la vie est moins dure symbolise l’opposition de deux doctrines. Détruit en 1989, il n’en reste que peu de traces à Berlin. Échaudés, par 28 ans d’enfermement, les Berlinois s’empressent de le faire disparaitre. Il en reste encore quelque traces conservées pour l’Histoire. Vous pourrez les retrouver notamment près du Mémorial du Mur ou encore du Point Charlie.


A Berlin, cohabitent plusieurs formes d’art aux antipodes, les unes des autres. A côté de l’ile des musées, vous trouverez un art underground qui imprègnent très fortement la ville. Art contemporain, figuratif, de la rue, Histoire, il y en a pour tous les goûts. Voici un florilège des attractions de la ville.

Un point sur les monuments à voir 


Peu connue et mise en valeur par les circuits touristiques, la ville de Berlin gagne à être connue et découverte. Plusieurs monuments valent le détour. Témoins de l’histoire de la ville, on y retrouve les influences soviétiques et occidentales.  La tour de Télévision et les 368 mètres, la Porte de Brandebourg, le Palais du Reichstag et sa coupole, l’East Side Gallery, le Checkpoint Charlie, l’ile des musées ou encore la Cathédrale de Berlin  sont autant de lieux à voir et visiter pour mieux comprendre la ville. De plus, partout en ville, des oeuvres plus récentes vous subjugueront… Berlin est une ville culturellement très intéressante et éclectique. Pour plus de détails, visitez ce site.

ours-dor

Enfin, si vous êtes cinéphile, privilégiez le mois de février où la ville devient pendant dix jours, capitale du cinéma avec la Berlinale, le Festival international du film de Berlin où les meilleurs films en compétition reçoivent des ours d’or.

Cette année, il se déroule du 9 au 19 février 2017 et vous pouvez retrouvez le programme ici (en anglais)

 

 

 

Berlin x Budget 

Le voyage 

Pour le vol depuis Paris comptez environ 150€ pour l’aller/retour. Pour la nuit, en voyageaberlin-375nt malin notamment via Airbnb, la nuit pour deux est en moyenne entre 60 et 80€. 

Pour manger, la ville grouille de restaurants, de food trucks et de vendeurs de saucisses, la spécialité locale. Du kebab à la gastronomie, il y en a pour toutes les bourses.

 

 

 

Le coup de coeur : Le Blisse 14 

Dans ce restaurant, ceux qui cuisinent et servent souffrent de handicaps. Les plats y sont de qualité. Le Blisse 14 bénéficie du sigle « Berlin barrierefrei » (Berlin sans barrière), peut accueillir des chaises roulantes y compris dans les WC, et possède un parking réservé aux handicapés.

Adresse :  Blissestraße 14, 10713 Berlin, Allemagne Métro : Blissestraße

 

Enfin, pour sortir, il y en a pour tous les goûts.

Adresse : Pappelallee 73, 10437 Berlin
Adresse : Pappelallee 73, 10437 Berlin
adresse : Prenzlauer Allee 242 · 10405 Berlin
adresse : Prenzlauer Allee 242 · 10405 Berlin

Berlin est une ville éclectique, où les bars underground côtoient les cafés à l’ambiance boudoir. Envie de plus d’idées, c’est ici.

 

 

 

 

 Berlin x Shopping

 

Berlin et shopping vont de pair. Des temples du luxe et débordant de labels de créateurs aux marchés aux puces et aux antiquités, aux galeries commerciales, aux friperies, tous et toutes peuvent être contentés !

Les marchés aux puces. C’est un rituel dominical à Berlin. Tous les dimanches, ces derniers prennent place aux quatre coins de Berlin. Vous pourrez y dénicher toutes sortes d’articles neufs ou d’époque. vous trouverez ici, une liste des marchés de la ville.

Pour les créateurs de luxe, les boutiques de chaines internationales et les grands magasins, mettez le cap vers le Kurfürstendamm ou la Friedrichstrasse. Pour les boutiques de mode plus pointues et les marques branchées de Berlin, flânez du côté de Mitte.

Enfin, pour les fans des Galeries Lafayette, retrouvez son homologue allemand, le grand magasin Kadewe, ouvert en 1907, c’est des plus vieux grand magasin d’Europe et le plus grand d’Europe de l’ouest. Kadewe vous accueille sur sept étages dédiés à la mode. Pas intéressés par le shopping ? Visitez quand même l’édifice, celui-ci vaut le détour.

IMG_2390

Berlin x Astuce

L’indispensable : le plan de métro !

plan-metro-berlin

Le réseau de transport berlinois : un casse-tête. Faites du plan de la ville, votre meilleur ami. Dès votre arrivée, ruez vous dessus ! Néanmoins, même avec lui, vous vous perdrez sûrement… Votre orientation sera aléatoire mais pour le plus grand bonheur de vos yeux, certaines stations berlinoises sont de toute beauté et valent le détour.

A voir : le décor des stations


 

Ce premier guide Ôbelle vous permettra te découvrir la méconnue Berlin et on l’espère, vous donnera envie de voyager… Du mur de Berlin à la Berlinale, venez découvrir une ville étonnante.

Maya
A propos Maya 60 Articles
Professeur de Lettres & Histoire, et Responsable de Publication chez Ôbelle Magazine, je suis femme d’abord, mère ensuite, ou l'inverse. Mon idéal : voyager et lire, flâner et écrire. Ma devise : Visiter les beautés du monde avant de s’occuper de l’être humain… Ma quête : l’acceptation de l’autre à travers la connaissance de soi: "Apprenez à vous connaître sans vous renier et vous vous élèverez." Me contacter : maya@obelle.fr

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*