Voyage d’Ôbelle : destination… Istanbul

Ôbelle Magazine a décidé de vous faire voyager. Aujourd’hui, Ôbelle vous emmène à Istanbul. Centre historique, Istanbul qui traverse les siècles avec grâce, est une destination incontournable pour tous les amoureux de la culture. Voici un guide pour découvrir cette ville entre deux continents. Une destination à ne pas manquer quand on est Ôbelle…

Istanbul x Culture

L’incontournable: le quartier de Sultanahmet

Mosquée bleue, Sainte Sophie, Palais Topkapi et Grand Bazar. Tout voyage à Istanbul ne serait complet sans cela. Voyagez à travers les siècles: les chefs-d’oeuvre de la Byzance romaine et l’Istanbul ottomane vous attendent. Ces monuments, conservés dans un très bon état, vous transportent et vous émerveillent.


 

Istanbul a traversé les siècles et les époques, des traces historiques se retrouvent dans tous les quartiers. Sur place :

1. Visitez

Embarquez pour une petite croisière sur le Bosphore depuis l’embarcadère d’Eminönü, sillonez le palais de Dolmabahçe. Rejoignez la tour de Galata pour prendre un peu de hauteur. Enfin, visitez les églises byzantines comme  Saint-Sauveur-in-Chora ou Christ Pantocrator.  Côté culture, de nombreux musées s’offrent à vous : musée des Arts turcs et islamiques, les musées archéologiques ou le musée d’Histoire des sciences et techniques dans l’Islam, musée de la Marine, d’art moderne….

2. Flânez :

Rencontrez à l’Istanbul moderne, en débutant sur la place de Taksim pour descendre l’Istiklal Caddesi, et découvrez dans les ruelles, le passage des Fleurs et l’ancien marché aux Poissons. Admirez le Pera Palas, un hôtel mythique d’Istanbul. Promenez-vous dans le parc Yildiz du quartier Ortakõy ou sur les remparts de la Corne d’or…

3. Allez plus loin :

Découvrez la rive asiatique moins connue que sa consoeur européenne, elle est tout aussi belle et empreinte d’histoire.  Enfin, passez une journée sur les îles des Princes, lieu de villégiature des plus fortunés stambouliotes. A moins d’une heure de bateau d’Istanbul, vous découvrirez des îles sympathiques bien que parfois leurs rues soient encombrées par des nuées de touristes.

Istanbul x night

istanbul by night

Istanbul est une ville dynamique et jeune. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vous amuser.

L’oiseau de nuit qui est en vous pourra déployer ses ailes dans le quartier branché de Beyoglu.

Mais aussi dans l’avenue animée du tramway historique d’Istanbul qui sert aussi de station de concert mobile.Le tramway historique se situe du côté européen, de la place Taksim à Tunel, il traverse par la célèbre avenue Istiklal, parmi les plus importantes rues piétonnes de la ville où se mêle commerces, bistrots et culture.

Istanbul x Cuisine

Quatre mots: Kebap, Kofte, Lahmacun & Loukoum.

crédit : leblogdistanbul.com
Lahmacun crédit : leblogdistanbul.com

La cuisine stambouliote et turque est riche et exquise. Les épices parfument les repas et enchantent les papilles. Sur place, vous devrez absolument gouter aux Kofte (boulettes) et Kebap locaux. Oubliez tout ce que vous savez sur la cuisine turque et savourez. De même, le lahmacun, cette sorte de pizza plate est incontournable. Pour le goûter, pensez aux douceurs sucrées turques, loukoums, café turque mais aussi thé : le çay, composé à 2/3 de thé noir classique et 1/3 feuilles du thé noir « filiz » et « kamelya » a une saveur particulière et délicieuse à ne pas manquer.  Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site.

Les prix très abordables mais soyez attentifs à la qualité notamment près des marchés de la ville.

Pour les plus frileux, vous pourrez vous adonner sans complexe à la célèbre malbouffe : les grandes chaînes de restauration MacDonald’s et Burger King y sont bien représentées !

Istanbul x Shopping

Le grand Bazar est un immanquable. Attention, les prix ne sont toujours pas fixes. Pour obtenir le meilleur prix, vous devrez négocier sans relâche.

Grand Bazar crédit : Istanbul-City
Grand Bazar crédit : Istanbul-City

Vous trouverez également toutes les enseignes internationales connues : Zara, Carrefour, H&M… Cependant, les lieux les plus intéressants sont les marchés où artisanat côtoient contrefaçons. Ces lieux, hauts en couleur, vous raviront les yeux.

Istanbul en astuces

 Pour les enfants

Optez pour une poussette tout terrain ville faite de dalles et de collines, la célèbre parapluie aura des difficultés.

Si vous partez l’été,  aménagez des pauses fraicheurs et pensez à la gourde, la chaleur peut-être très importantes. Heureusement, de nombreuses fontaines et parcs jalonnent la ville.

Rafraîchissante : La Citerne Basilique, Yerebatan Sarnıcı

Istanbu_Basilica_CisternCe monument hérité de l’empire byzantin où il servait de citerne géante à la ville de Constantinople est le point le plus frais d’Istanbul. Il vous permettra de vous rafraichir en contemplant un lieu magnifique.

Pour dormir  

Optez pour la location d’appartements. Les tarifs sont accessibles et cette expérience vous fera vivre à la stambouliote. Les appartements plutôt modernes vous permettront d’allier tourisme et vie locale.

Pour visiter

Evitez les mosquées, le vendredi après-midi , jour saint chez les musulmans, votre visite sera écourtée pour le personnel pour laisser place au culte. Pensez à vérifier également, les horaires de prière, elles sont inscrites à l’entrée de la mosquée.

Vous l’aurez compris, Istanbul est une ville riche. Ce guide Ôbelle vous permettra te découvrir la mythique Istanbul et on l’espère, vous donnera envie de voyager… 

Maya
A propos Maya 60 Articles
Professeur de Lettres & Histoire, et Responsable de Publication chez Ôbelle Magazine, je suis femme d’abord, mère ensuite, ou l'inverse. Mon idéal : voyager et lire, flâner et écrire. Ma devise : Visiter les beautés du monde avant de s’occuper de l’être humain… Ma quête : l’acceptation de l’autre à travers la connaissance de soi: "Apprenez à vous connaître sans vous renier et vous vous élèverez." Me contacter : maya@obelle.fr

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*